Cuiseur de riz avec bol en céramique : Guide d’achat et comparatif

Difficile de cuire du riz à la perfection sans ce fameux appareil spécifique ! Avec de l’eau bouillante et une casserole, vous obtenez une céréale collante, pas assez cuite ou grillée au fond de l’ustensile. Cette cuisson est d’autant plus délicate qu’il existe différents types de riz à cuire de diverses manières. C’est d’ailleurs pour cette raison que les fabricants conçoivent différents cuiseurs à riz. Trouver le bon peut donc s’avérer difficile.

Nous avons rédigé ce guide d’achat complet pour vous aider à trouver le modèle idéal. Vous allez découvrir les critères de choix déterminants et une sélection des meilleurs cuiseurs à riz référencés sur la toile. Chez Suite 101, nous avons une préférence pour les modèles accompagnés d’un bol en céramique. Pour en sélectionner quelques uns et faciliter votre achat en ligne, nous avons également tenu compte des avis d’utilisateurs.

Pourquoi acheter un cuiseur à riz ?

Le cuiseur à riz est très facile à utiliser et très pratique. Il vous permettra de réaliser une cuisson parfaite et saine. En effet, la cuisson vapeur conserve tous les nutriments présents dans les aliments. De plus, cet appareil garantit un entretien aisé. Le bol antiadhésif et amovible en céramique sera facile à nettoyer. Avec cet appareil, vous gagnerez un temps précieux dans la cuisine. En outre, vous n’aurez pas à surveiller votre riz en permanence pour avoir une chance de réaliser une bonne cuisson. Autrement dit, vous vous régalerez en toute simplicité !

Comment bien choisir son cuiseur à riz ?

Avant de partir à la recherche de l’appareil idéal, déterminez vos besoins et votre budget. Ces critères influeront sur le nombre de fonctions offertes. En effet, certains cuiseurs à riz se contentent de cuire cette céréale d’une seule manière tandis que d’autres proposent une multitude de fonctionnalités.

Il faut également étudier les matériaux de fabrication. La céramique est intéressante car elle conduit bien la chaleur et garantit un revêtement antiadhésif. Vous observerez également la contenance qui devra correspondre à vos besoins réguliers. N’hésitez pas à les dépasser si vous recevez souvent vos amis pour partager de bons repas. Si vous vivez seul ou en couple, vous trouverez facilement des cuiseur à riz de petite taille.

Les critères de choix déterminants du cuiseur à riz avec bol en céramique

Voici les caractéristiques à étudier soigneusement pour parvenir à faire le meilleur choix.

Le volume

Vous devez impérativement considérer la capacité de volume de votre cuiseur à riz. Si sa contenance n’est pas suffisante, toutes les assiettes ne seront pas remplies. Une personne seule peut se contenter d’un volume de 0.5 L tandis qu’une grande famille autour d’un repas de fête doit exiger une capacité de 5 L. Prenez donc le temps d’évaluer vos besoins avant de faire votre choix.

La puissance

Exprimée en Watts, la puissance détermine les performances du cuiseur à riz. Elle influe sur l’efficacité et la rapidité de cuisson. Plus la contenance de l’appareil est importante, plus vous devez exiger une puissance élevée. Quoi qu’il en soit, vous n’aurez que des avantages à choisir un appareil puissant. Éliminez donc les modèles affichant les valeurs en Watts les moins élevées.

Les fonctions

Première fonction du cuiseur à riz : cuire cette céréale de manière saine, efficace et rapide. Si cette seule fonctionnalité vous paraît suffisante, n’allez pas chercher plus loin. Sachez tout de même que certains appareils proposent d’autres fonctions. Parmi les plus utiles : le maintien au chaud, plusieurs programmes de cuisson adaptés à différentes variétés de riz et la cuisson d’autres aliments comme les légumes, le poisson ou la viande.

Le matériau de fabrication du bol

Comme je vous le disais plus haut, la céramique est un excellent choix car elle conduit parfaitement la chaleur et présente une surface antiadhésive. Quant au robot lui-même, il peut être fait de plastique, d’aluminium ou d’acier inoxydable.

Comment bien nettoyer son cuiseur à riz ?

Pour préserver l’intégrité de cet appareil, il faut le nettoyer après chaque utilisation. Commencez par le débrancher et attendez le refroidissement complet de la cuve. À ce moment là, vous pourrez extraire cette dernière pour la laver avec une éponge douce, de l’eau tiède et quelques gouttes de produit vaisselle. Si des résidus ont accroché le fond de la cuve, ne frottez pas ! Laissez tremper celle-ci un moment avant de repasser une éponge non abrasive sur sa surface. Si le fabricant signale compatibilité avec le lave-vaisselle, vous n’aurez pas à nettoyer le bol à la main !

En ce qui concerne le bloc moteur, un simple chiffon légèrement humide viendra à bout des taches et de la poussière.

Sélection de cuiseurs à riz avec bol en céramique

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55

Laissez un commentaire