Meilleure bassine à confiture : Avis et comparatif

Vous souhaitez préparer vous-même vos confitures ? Alors, il vous faut du matériel adapté. La bassine a confiture est indispensable car sa forme ample et évasée est en mesure d’offrir une cuisson optimale pour les fruits. La réussite d’une confiture repose sur un mélange régulier, un contrôle permanent de la température et l’évaporation de l’eau contenue dans les fruits. Or, la bassine à confiture est idéalement conçue pour garantir ces notions. De plus, son fond très épais empêche que les fruits n’accrochent.

Le choix de votre bassine à confiture ne sera pas facile. Il faudra étudier le matériau, la compatibilité avec vos plaques de cuisson, la longévité… De plus, les références seront nombreuses sur la toile. C’est pourquoi nous avons rédigé ce guide dans lequel vous trouverez de nombreux conseils. Ensuite, nous vous proposerons une sélection des meilleures ventes du moment.

Top 4 des meilleures bassines à confiture du moment

1. La bassine à confiture en acier inoxydable 38 cm Baumalu 340676

Faite d’acier inoxydable, cette bassine à confiture s’offre une conception robuste, durable et compatible avec le lave-vaisselle. Son diamètre de 38 cm lui confère une capacité de 9 L qui vous permettra de préparer de grandes quantités de confiture.

Dotée de poignées en métal, cette grande marmite sera facile à manier. De plus, sa conception inox garantit sa compatibilité avec les feux à induction. Le fond se réchauffera rapidement et la chaleur sera diffusée de manière homogène sur toute sa surface pour garantir une cuisson parfaite de tous les fruits.

Facile à nettoyer, robuste et durable, cette bassine à confiture affiche un prix très accessible.

Ses points forts : légère, robuste, compatible avec tous les feux, répartition rapide et homogène de la chaleur, nettoyage au lave-vaisselle

Son point faible : les parois et le fond sont très fins

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55

2. La bassine à confiture en cuivre BAUMALU 207150

Commercialisée par la même marque, cette bassine à confiture est légèrement plus chère que la précédente. Faite de cuivre massif, elle n’est pas compatible avec l’induction. Cependant, elle répartit rapidement la chaleur, et ce, de manière homogène. De plus, ce matériau garde mieux la chaleur. En outre, l’agglomération de la pectine est favorisée dans une marmite en cuivre. Ainsi, vous obtiendrez une meilleure texture et conserverez toutes les saveurs des fruits.

Avec un diamètre de 38 cm, cette grande marmite à confiture est en mesure d’offrir une capacité de 9 L. Vous pourrez y cuisiner de grandes quantités pour régaler toute la famille. Deux poignées vous permettront de la soulever plus facilement.

Attention, cette bassine à confiture n’est pas chère pour un modèle en cuivre. Je pense que ce prix s’explique par une épaisseur particulièrement fine de ses parois. Elle ne semble donc pas exceller en termes de qualité. Si un usage occasionnel peut se voir satisfait, ce ne sera peut-être pas le cas d’une utilisation intensive.

Ses points forts : le prix, la conception cuivre massif qui garantit d’excellentes propriétés thermiques, la capacité, sa légèreté

Ses points faibles : non compatible avec l’induction, parois fines

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55

3. La bassine à confiture en cuivre 40 cm Baumalu 207031

Bien plus onéreuse que la précédente, cette bassine à confiture en cuivre massif affiche un diamètre de 40 cm qui lui confère une capacité de 21 L ! Avec un tel volume, vous allez remplir de très nombreux pots !

Robuste, durable et lourde, cette marmite présente des parois épaisses. Ses poignées sont en fonte. Non compatible avec l’induction, elle répartira la chaleur de manière rapide et homogène pour offrir une cuisson parfaite à vos fruits. De plus, l’agglomération de pectine sera favorisée pour aboutir à une meilleure texture et des arômes parfaitement préservés. Ainsi, vous limiterez les quantités de sucre cristal.

Ses points fors : conception extrêmement robuste et qualitative en cuivre, poignées en fonte, parois et fond épais, grand volume, nettoyage facile, répartition homogène de la chaleur, longévité attestée

Son point faible : le prix

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55

4. La bassine à confiture en acier inoxydable 30 cm Beka 16303324

Retour à une gamme de prix plus accessible avec cette bassine à confiture en acier inoxydable. Compatible avec tous types de feux, elle garantit une répartition rapide et homogène de la chaleur pour offrir une cuisson optimale. Hautement qualitatif, cet acier inoxydable est résistant aux rayures. Sa finition est brillante à l’extérieur et mate à l’intérieur.

Cette marmite affiche un diamètre de 30 cm et un volume de plus de 10 L. À l’intérieur, des graduations vous aideront à doser vos différents ingrédients. Ainsi, vous pourrez utiliser cet ustensile pour d’autres préparations tout aussi succulentes.

Pratique et polyvalente, cette bassine à confiture possède une anse et des poignées latérales. Très légère, elle pèse moins de 1 kg et se maniera avec aisance. Son bec verseur vous aidera à remplir vos pots de confiture.

Ses points forts : Conception robuste en acier inoxydable hautement qualitatif, répartition homogène de la chaleur, poignées + anse, bec verseur, le poids, finition brillante, graduations intérieures

Son point faible : Cette bassine à confiture ne fait l’objet d’aucune critique de la part des utilisateurs

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55

Les avantages de la bassine à confiture par rapport à une simple casserole

Pourquoi acheter une bassine à confiture ?

L’évaporation de l’eau, indispensable lorsque l’on prépare une confiture, est favorisée par la forme évasée de la bassine. Cette eau évaporée aboutit à une augmentation considérable du taux de sucre naturel renfermé dans les fruits. Ainsi, vous n’ajouterez pas beaucoup de sucre cristal et percevrez mieux les arômes des fruits.

Dans une casserole classique, l’évaporation de l’eau est moins favorisée. Les arômes seront donc moins perceptibles et vous serez contraint d’ajouter plus de sucre.

Les avantages du cuivre

La bassine en cuivre est la plus adaptée à la préparation de la confiture. En effet, ce matériau excelle en termes de transmission de chaleur. Il absorbe rapidement la chaleur du feu pour la répartir de manière homogène sur toute la surface de cuisson et dans la marmite. Les fruits cuiront donc tous au même rythme. De plus, le cuivre lie plus facilement les molécules de pectine. Cette liaison aboutira à une bonne texture et à des arômes parfaitement préservés.

Les critères de choix de la bassine à confiture

Voici les caractéristiques à étudier pour bien choisir sa bassine à confiture.

Le matériau de fabrication

Les bassines à confiture peuvent exploiter différents matériaux pour leur conception. Chacun d’entre eux présente des propriétés bien spécifiques.

L’inox

Les bassines à confiture modernes sont faites de ce matériau. Facile à nettoyer, sain, robuste et durable, il offre des ustensiles compatibles avec le lave-vaisselle. De plus, l’inox répartit la chaleur de manière rapide et homogène. Cependant, il garde moins cette chaleur que le cuivre. Enfin, les bassines à confiture en inox sont compatibles avec tous les feux y compris l’induction.

Le cuivre

La bassine à confiture en cuivre n’est autre que la marmite traditionnelle pour préparer la confiture. Pour commencer, ce matériau présente d’excellentes propriétés thermiques. De plus, il s’avère être un excellent conducteur de chaleur. La bonne conduction de la chaleur ajoutée aux autres propriétés de ce matériau améliorent l’agglomération de la pectine. Autrement dit, votre confiture présentera une bonne texture.

Le cuivre présente tout de même quelques inconvénients. Il aboutit à une marmite plutôt onéreuse et incompatible avec les plaques de cuisson à induction.

L’acier émaillé

Contrairement au modèle en cuivre, la bassine à confiture en acier émaillé est compatible avec la cuisson à induction. De plus, son revêtement empêche l’adhérence de la confiture au fond de la marmite. Les propriétés conductrices de ce matériau sont plutôt convaincantes. En outre, le prix d’une marmite en acier émaillé est plus accessible.

Le diamètre et le volume

Ces critères doivent être définis en fonction de vos besoins. Cependant, je vous conseille d’opter pour un volume d’au moins 8 L pour être tranquille. Cette capacité correspond à un diamètre compris entre 30 et 40 cm. La préparation de confiture nécessitant de grandes quantités de fruits et de sucres, il est préférable de voir grand !

La compatibilité avec votre plaque de cuisson

Si vous possédez une plaque de cuisson à induction, n’optez pas pour une bassine à confiture en cuivre. Vous aurez le choix entre l’inox et l’acier émaillé. En revanche, tous les autres feux vous permettront de choisir la marmite traditionnelle en cuivre.

Comment entretenir une bassine à confiture ?

Pour préserver votre bassine à confiture comme neuve pendant de longues années, vous devez lui offrir un entretien soigné. Pour la nettoyer efficacement, remplissez-la d’eau chaude, ajoutez un peu de liquide vaisselle et laissez tremper pendant 30 minutes. Les résidus de fruits se détacheront facilement. Vous achèverez le nettoyage avec une simple éponge. Attention, s’il s’agit d’une bassine en cuivre, il faudra utiliser un produit nettoyant spécifique.

Doit-on prévoir un couvercle avec sa bassine à confiture ?

Pendant la cuisson des fruits, l’eau doit s’évaporer. Le couvercle est donc inutile. Prévoyez-en un uniquement si vous souhaitez utiliser cette nouvelle marmite comme un fait-tout.

Laissez un commentaire