Magazine

Décoration d’intérieur, les secrets pour avoir une belle maison

Noter cet article

En tant que nouveau propriétaire, vous avez à cœur de vous sentir bien chez vous. Au-delà de la configuration des pièces, la décoration d’intérieur joue un rôle très important. Pour mettre en valeur votre nouveau domicile et lui conférer un effet cocon, il s’avère indispensable de connaître quelques règles. Apprenez les bases de la décoration pour aménager harmonieusement votre logement sans passer par un architecte d’intérieur. Toutes nos astuces pour trouver votre style et choisir le mobilier qui vous convient.

Les règles d’or en matière de décoration intérieure

Nous rêvons tous de posséder un intérieur digne d’un magazine de déco. Mais au-delà de l’aspect financier, la réussite d’un aménagement nécessite de la recherche. En effet, dénicher de beaux meubles ne suffit pas pour avoir une belle maison.

La première chose à faire consiste à définir votre style de décoration. Il en existe plusieurs : ethnique, bohème chic, minimaliste, épuré, rétro, scandinave… Avant de sélectionner celui qui fera vibrer votre intérieur, il s’avère indispensable de vous poser les bonnes questions. La composition de votre famille, vos habitudes et votre mode de vie infléchiront votre choix.

D’autre part, vous devrez mener une réflexion sur les matières et matériaux qui investiront l’espace. Plutôt rideau en lin ou en voile ? Canapé en velours ou en cuir ? Tapis style berbère ou en polyester ? Pour que votre nouvel habitat respire la sérénité, il doit trouver une cohérence.

Pour vous aider, prenez un élément fort de votre maison comme point de départ. Généralement, une belle cheminée dans le salon, des poutres, un mur en pierre ou un escalier de caractère inspirent…

Jouez avec la lumière naturelle

Dans un projet d’aménagement, la lumière naturelle occupe une place prépondérante. Pour réussir la décoration de votre intérieur, il est indispensable de prendre en compte la luminosité.

Afin de privilégier les passages de lumière, optez pour des installations telles que baies vitrées, verrière d’intérieure ou portes-fenêtres. Dans une pièce sous plafond, les grandes ouvertures seront également favorisées.

Et pour ne rien perdre de la luminosité naturelle, orientez judicieusement vos meubles. Un canapé, par exemple, sera placé en face d’une fenêtre pour profiter du soleil et de la vue.

Enfin, des sources de lumière complémentaires renforceront un éclairage naturel défaillant. Lampe à poser, suspension ou spot au plafond finaliseront l’aménagement d’une nouvelle maison.

Quelles couleurs dans une maison ?

Les couleurs sobres ont l’avantage de convenir à tous les occupants d’une maison. De la sorte, les teintes neutres trouveront davantage leur place dans les pièces communes. Le gris, le taupe, le beige ainsi que toutes les nuances pastel habilleront les murs avec élégance. Les murs blancs seront aussi recommandés pour agrandir une pièce et apporter de la luminosité.

Mais, pour ne pas tomber dans le clinique, il est important d’ajouter quelques touches de couleur via des pièces de mobilier ou accessoires tendances. Peignez aussi un pan de mur en orange, bleu ou vert. Des teintes dynamiques rehausseront l’ensemble.

Néanmoins, veillez toujours à ce que la pièce respire et soit équilibrée. Jamais plus de deux couleurs différentes dans une pièce. Et pour conserver une harmonie dans toute la maison, optez pour une couleur conductrice.

Optimiser l’espace et le structurer

Une maison agréable, c’est aussi un lieu où l’on peut circuler librement. Et cela passe par la gestion de l’espace. Libérer la surface au sol se révèle nécessaire pour déambuler tranquillement au sein de son domicile.

Pour répondre à cette problématique, il s’avère important de définir les zones de passage et d’agencer l’ameublement en fonction. La maîtrise de l’espace requiert une bonne réflexion. Privilégiez les meubles pratiques et esthétiques et optez pour des accessoires bien choisis. En accumulant les pièces de mobilier et objets, vous risquez de casser l’image d’unité. Eviter le superflu et préférer le minimalisme permettent de s’y retrouver.

Toutefois, se limiter côté meuble ne signifie pas devoir faire une croix sur l’effet cocon. Au contraire, des éléments décoratifs trouveront facilement leur place pour décorer la pièce et lui apporter de la chaleur. Disposez un plaid tout doux sur un fauteuil ou quelques bougies sur la table basse pour réchauffer les longues soirées d’hiver.

Laissez un commentaire