Equipement

Les différents types de tabliers de cuisine

tablier de cuisine
© Suite101
Rédigé par Clovis Bizier

Que vous soyez particulier ou cuisinier professionnel dans un restaurant, le port du tablier est une nécessité ! En plus de protéger vos vêtements des différentes tâches et éclaboussures, le tablier peut aussi vous protéger contre les risques de brûlure si un aliment chaud se renverse. Vous pouvez également utiliser le tablier comme un torchon pour essuyer vos mains et nettoyer le plan de travail. Il existe plusieurs types de tabliers, voici quelques informations qui vous aideront à en savoir plus sur le sujet.

Zoom sur les différents types de tabliers de cuisine

Dans le milieu professionnel, le port du tablier est une obligation, et fait partie intégrante de la tenue de travail. À la maison, cela n’est pas indispensable, mais porter un tablier de cuisine peut toutefois être très utile ! Voici les différents types de tabliers que vous pouvez choisir pour cuisiner comme un vrai chef :

  • Les tabliers de cuisine se distinguent avant tout par leur longueur. Le tablier de cuisine-chef est le modèle le plus long et descend jusqu’aux mollets. Cela permet de protéger votre pantalon et vos jambes contre les éclaboussures, surtout lors des fritures, mais il peut être un peu gênant si vous vous déplacez souvent dans la cuisine. Le modèle demi-chef arrive à hauteur des genoux, c’est le modèle le plus répandu et il permet de travailler confortablement. Le tablier court qui arrive à mi-cuisse apporte une touche esthétique, mais le bas du corps est peu protégé.
  • La plupart des tabliers sont dotés d’une bavette, mais il est aussi possible de choisir un tablier semblable à une « jupe », comme celui des serveurs de cafés-restaurants.
  • Si les tabliers de cuisine sont majoritairement fabriqués en 100 % coton, il existe d’autres modèles en stretch (souples et extensibles, ils sont toutefois moins résistants que ceux en coton), en denim ou même en cuir si vous voulez jouer la carte de l’originalité et de l’élégance ! Le coton reste cependant une valeur sûre : résistant, confortable, il supporte mieux les hautes températures, et offre plus de sécurité en cuisine. Le polycoton (mélange de polyester et de coton) est également une matière légère et intéressante qui ne se froisse pas.

Choisir un tablier de cuisine adapté à ses besoins

Si vous passez du temps en cuisine, vous serez ravi d’avoir un tablier de cuisine, même si vous n’êtes pas un spécialiste des fourneaux ! Le tablier permet de protéger contre les tâches, et peut servir pour tenir un plat chaud, essuyer vos mains…

Les tabliers avec poche peuvent être très pratiques pour les personnes qui souhaitent avoir leur téléphone ou un carnet avec stylo à portée de main pour consulter leurs recettes favorites par exemple.

Pour choisir un tablier de cuisine adapté à vos besoins, vous devrez donc porter une attention particulière sur les points suivants :

  • La longueur : si vous êtes de petite taille, il est préférable d’opter pour un modèle demi-chef
  • Avec ou sans bavette, le choix se fait selon vos préférences, mais il est toujours préférable d’avoir une bavette pour être mieux protégé
  • Le système de fermeture : des lacets longs permettant de faire un double tour et d’avoir le nœud au niveau du ventre sont plus pratiques que les lacets qui se nouent dans le dos. Bien que certains modèles soient très originaux, il vaut mieux choisir un modèle pratique et facile à entretenir !
  • Le style : vous voulez ajouter une touche de couleur mais aussi personnaliser votre tablier ? Aujourd’hui, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : motifs, citation rigolote, photo du propriétaire du tablier, logo ou encore dédicace…

 

Laissez un commentaire