Comparatif des meilleurs programmateurs d’arrosage

Vous avez un beau jardin, mais vous n’avez pas toujours le temps de vous en occuper ? Pourtant, l’arrosage est essentiel si vous voulez garder un bel espace vert. La pelouse, les fleurs ou les arbustes ont des besoins différents en termes d’arrosage, et il est important de bien adapter la pression, la quantité d’eau… de plus, que ce soit pour des raisons d’économie d’énergie ou pour une meilleure efficacité, les heures choisies pour l’arrosage sont également très importantes.

Pour éviter de passer des heures dans votre jardin, il existe une solution pour vous aider à venir à bout de la corvée d’arrosage : un programmateur. Cet appareil vous permet d’entretenir et d’arroser vos espaces verts sans effort, tout au long de l’année. Il existe plusieurs modèles de programmateurs d’arrosage sur le marché et il peut être compliqué de s’y retrouver. Notre guide d’achat et notre sélection de 7 modèles de programmateurs d’arrosage devraient vous aider à faire le bon choix.

Comment choisir le meilleur programmateur d’arrosage

Si vous souhaitez acheter un programmateur d’arrosage, mais que vous ne savez pas comment faire pour choisir le modèle qui saura le mieux répondre à vos besoins, voici quelques informations sur les fonctionnements de cet appareil de jardinage, aussi pratique que facile à utiliser.

Qu’est-ce qu’un programmateur d’arrosage ?

Le programmateur d’arrosage est une minuterie, permettant d’automatiser l’arrosage pour éviter des pertes de temps, mais aussi pour réduite la consommation d’eau. Le programmateur se présente sous la forme d’un boîtier (branché sur secteur ou fonctionnant avec des piles), doté d’un raccord pour brancher un tuyau d’arrosage. Il suffit ensuite de programmer le système et de définir les critères comme l’heure de démarrage et la durée d’arrosage, le débit, l’arrêt, etc.

Il existe 2 catégories de programmateurs :

  • Le type « nez de robinet », directement situé au niveau de l’alimentation en eau : faciles et rapides à installer, les programmateurs nez de robinet ne nécessitent pas de travaux particuliers. Il suffit de les installer en début de circuit, sur la sortie d’eau.
  • Le modèle déporté, piloté à distance avec une commande d’ouverture et de fermeture du circuit. Leur installation demande plus de temps.

Les programmateurs d’arrosage peuvent être multivoies également. Cela s’avère nécessaire surtout pour arroser différentes parties du jardin.
La programmation de l’arrosage peut être faite de façon mécanique (à l’aide d’une molette à activer) ou électronique (permettant de planifier les cycles d’arrosage). Dans tous les cas, il est important de programmer l’équipement de façon adéquate, pour une meilleure efficacité. Il convient d’adapter la programmation selon sa saison (inutile par exemple de débuter un arrosage en plein après-midi d’été ou lors de gelées nocturnes en hiver).

Également, le type de végétaux doit être pris en compte, afin de choisir la fréquence et la durée d’arrosage adaptées. À titre d’exemple, une pelouse peut être arrosée tout les 2 à 4 jours. Un arrosage quotidien goutte à goutte convient mieux pour un potager.

Les critères de choix d’un programmateur d’arrosage

Si vous en avez assez de passer du temps pour l’arrosage manuel de votre jardin, il peut être intéressant d’automatiser cette tâche. Pour savoir quel programmateur d’arrosage choisir, il est nécessaire de prendre en compte certains critères.

  • Le type de programmateur : une ou plusieurs voies, programmation manuelle ou électronique, nez de robinet ou déporté…
  • Le nombre de voies : cela dépend de la configuration de votre espace vert. Une seule voie suffit pour arroser uniquement une pelouse, avec une installation de type nez de robinet. Toutefois, si vous avez une pelouse, un potager, des massifs de fleurs, des arbustes… Il vaut mieux opter pour un modèle multivoie.
  • Le prix : celui-ci varie en fonction du modèle de programmateur. Plus il sera sophistiqué avec plusieurs fonctionnalités, plus le prix sera élevé. Un modèle simple à une voie peut coûter entre 30 et 200 € alors qu’un modèle à plusieurs voies pour couvrir de grandes surfaces peut aller jusqu’à 400 €.
    Il faut savoir également que les programmateurs déportés coûtent plus cher que les nez de robinet.
  • Le débit et la pression d’eau : c’est un critère important pour choisir un programmateur. En cas de pression insuffisante, l’installation d’un surpresseur peut être nécessaire par exemple.
  • La configuration du jardin : ce critère détermine le nombre de voies à prévoir sur le programmateur. Pour une petite surface, un programmateur à une voie est suffisant. De plus, les plantes ont des besoins spécifiques, il est donc important de pouvoir automatiser l’arrosage séparément.
  • Les périodes d’arrosage : si vous êtes souvent absent de chez vous, pendant des durées assez longues, un programmateur automatique est à privilégier plutôt qu’une simple minuterie.

À qui s’adresse un programmateur d’arrosage ?

Les programmateurs d’arrosage s’adressent à toutes les personnes qui souhaitent entretenir facilement leurs espaces verts sans y passer trop de temps ou sans faire appel à un jardiner. Pratique et facile à utiliser, le programmateur permet de s’absenter même pendant plusieurs semaines, sans avoir à se soucier de l’arrosage de son jardin.

Quelle marque de programmateur d’arrosage choisir ?

Si vous souhaitez acheter un programmateur d’arrosage, il est préférable de se tourner vers de marques spécialisées en équipement de jardin, pour avoir un appareil fiable et efficace.

Gardena par exemple fait partie des marques leaders en Europe, qui propose des systèmes totalement automatisés, intelligents et innovants. Les programmateurs d’arrosage Gardena peuvent d’ailleurs être connectés à un smartphone ou une tablette pour encore plus de confort d’utilisation.

Jardibric est une marque française spécialisée dans les produits d’arrosage, présente dans certains pays en Europe (Espagne, Portugal, Grèce, Pologne et Italie). Les produits Jardibric sont réputés pour leur qualité de fabrication et leur durabilité, et le service après-vente permet une rapide prise en charge en cas de défaillance.

Hunter est une autre marque internationale fiable, qui propose des programmateurs d’arrosage avec un très bon rapport qualité-prix. Leurs produits sont puissants et performants dont un modèle a d’ailleurs été nommé meilleur produit d’arrosage par the irrigation association en 2005.

Où acheter un programmateur d’arrosage ?

Les programmateurs d’arrosage se trouvent dans les enseignes spécialisées en jardinage, comme Jardiland, ou dans les enseignes de bricolage comme Mr.Bricolage. Toutefois, si vous manquez de temps pour vous déplacer en magasin, ou si vous avez l’habitude d’effectuer des achats en ligne, il est également possible d’en commander sur des sites marchands comme Amazon. Vous pourrez ainsi bénéficier de la livraison à domicile et de remises spéciales exclusivement réservées aux achats sur internet.

Top 7 des meilleurs programmateurs d’arrosage

1. Programmateur d’arrosage Gardena Master : un arrosage automatique et et économique

Le programmateur d’arrosage Gardena Master permet de régler le début, la durée et la fréquence d’arrosage. Il est doté d’un écran LCD qui facilite le paramétrage de l’appareil, à l’aide d’un commutateur à pression. Ce programmateur fonctionne sur batterie et il est relié directement au robinet, avec la possibilité de créer 6 programmes horaires indépendants pour des zones différentes. La durée de l’arrosage peut être réglée entre 1 minute et 4 heures.

meilleur programmateur d'arrosage Gardena Master
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2021 03:55

Voici quelques avantages et inconvénients du programmateur d’arrosage Gardena Master.

Ses points forts

  • Technologie « safe stop »
  • Capteur d’humidité
  • Écran LCD

Son point faible

  • Notice d’utilisation pas claire

2. Programmateur d’arrosage Aqualine : polyvalent et indépendant

Le programmateur d’arrosage Aqualine est un modèle à 2 voies. Il est connecté à 2 tuyaux et chacun peut être programmé de façon indépendante. Vous n’aurez donc pas besoin d’utiliser un séparateur de tuyau. Grâce au système « rain delay », l’arrosage est suspendu pendant ou après les jours de pluie, sans pour autant arrêter les programmes des cycles d’arrosage. Ce programmateur de type nez de robinet est adapté à tous les types de tuyaux et vous permet également de passer en mode manuel lorsque nécessaire.

meilleur programmateur d'arrosage Aqualin
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2021 03:55

Voici quelques points forts et points faibles du programmateur d’arrosage Aqualine.

Ses points forts

  • Fonction rain delay
  • Fonctionnement manuel
  • 2 voies d’arrosage

Son point faible

  • Pas de notice en français

3. Programmateur d’arrosage Gardena multicontrol duo : un fonctionnement sûr et simple

Si vous avez besoin de séparer votre arrosage sur plusieurs zones du jardin, le programmateur Gardena multicontrol duo est idéal. Avec ses 2 sorties programmables, cet appareil fonctionne à l’aide d’une pile standard de 9V et est économe en eau, et son unité de commande intuitive facilite son utilisation. Le programmateur d’arrosage Gardena multicontrol duo permet de planifier jusqu’à 3 cycles d’arrosage par jour, avec une durée variant entre 1 minute et 3 h 59 min La fréquence d’arrosage peut être fixée soit tous les 2,3 ou 7 jours, soit toutes les 8, 12 ou 24 heures.

meilleur programmateur d'arrosage Gardena MultiControl Duo
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2021 03:55

Vous trouverez ci-dessous les principaux points positifs et négatifs du programmateur d’arrosage Gardena multicontrol duo.

Ses points forts

  • Panneau de contrôle détachable
  • Indicateur d’état de la batterie
  • Compatible avec un capteur d’humidité de sol
  • Écran LCD

Son point faible

  • Entraîne des pertes de pression

4. Programmateur d’arrosage Fixkit : un programmateur intelligent

Le programmateur d’arrosage Fixkit permet de programmer jusqu’à 16 arrosages en une journée. Vous pouvez régler plusieurs paramètres (8 modes possibles) comme l’heure actuelle, le moment où déclencher l’arrosage, la durée… Pour encore plus de confort d’utilisation, il est également doté d’une fonction de mémoire permanente, vous évitant ainsi d’effectuer les réglages à chaque utilisation : toutes les données sont stockées.
Avec un indice d’étanchéité IP68, le programmateur Fixkit est parfaitement étanche.

meilleur programmateur d'arrosage FixKit

Voici une liste de quelques avantages et inconvénients du programmateur d’arrosage Fixkit.

Ses points forts

  • Étanche (indice IP68)
  • Écran LCD
  • Fonction de mémoire permanente

Ses points faibles

  • Pas de contrôle de pression
  • Notice pas en français

5. Programmateur d’arrosage LinkTap G2S : le modèle intelligent connecté à la météo

Si vous cherchez un programmateur intelligent et à la pointe de l’innovation, ce modèle LinkTap G2S saura certainement répondre à vos attentes ! Cet appareil connecté vous permet de programmer l’arrosage tout en tenant compte des conditions météo, via une application simple à utiliser. Ce programmateur permet de choisir parmi 6 modes : instantané, calendrier (pour choisir des dates spécifiques), mensuel, par intervalle, par planning semainier ou encore en mode pair et impair. Quels que soient vos besoins, vous trouverez la solution qui vous convient le mieux, d’autant plus que vous pouvez régler jusqu’à 100 cycles d’arrosage par jour ! La durée d’arrosage peut être choisir entre 3 secondes et 24 heures, et il est toujours possible d’arrêter le système quand vous le souhaitez grâce au bouton manuel.

Un des points forts de ce programmateur est son système de détection d’erreurs. Grâce aux capteurs, le LinkTap G2S contrôle en continu le flux d’eau. En cas d’anomalie (fuite, échec de la fermeture, coupure d’eau, déconnexion de l’appareil…), vous recevez une notification par mail. Vous pouvez donc vous absenter l’esprit tranquille et retrouver votre jardin vert et fleuri !

meilleur programmateur d'arrosage LinkTap
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2021 03:55

Nous avons listé ci-dessous les principaux points forts et points faibles du programmateur d’arrosage LinkTap G2S.

Ses points forts

  • Système de détection d’erreurs
  • Étanche IP 66
  • Connecté
  • 6 modes de fonctionnement
  • Programmation personnalisable
  • Large couverture sans fil
  • Robuste

Son point faible

  • Interface de l’application trop technique

6. Programmateur d’arrosage Eve Aqua : le plus simple d’utilisation

Le programmateur d’arrosage Eve Aqua est un autre modèle intelligent qui plaira certainement aux fans de technologie ! Grâce à l’application Eve, les programmes d’arrosage peuvent être rapidement et facilement configurés, où que vous soyez. La fonction d’arrêt automatique est également très intéressante pour éviter une surconsommation d’eau. Ce programmateur peut être utilisé en toute sécurité, sans passer par un cloud, il assure une confidentialité de vos données.

meilleur programmateur d'arrosage Eve Aqua
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2021 03:55

Voici quelques avantages et inconvénients du programmateur d’arrosage Eve Aqua.

Ses points forts

  • Programmation à distance
  • Fonction arrêt automatique
  • Sécurisée

Son point faible

  • Mauvaise connexion à distance

7. Programmateur d’arrosage Rain Bird RZXe : une programmation indépendante

Le programmateur d’arrosage Rain Bird RZXe est très simple d’utilisation, même pour les plus novices ! Grâce à sa connexion wifi avec l’application dédiée, vous pourrez tout contrôler depuis votre smartphone.

meilleur programmateur d'arrosage Rain Bird

Vous trouverez ci-dessous les avantages et inconvénients du programmateur d’arrosage Rain Bird RZXe.

Ses points forts

  • Appareil connecté
  • Large écran LCD

Son point faible

  • Encombrant

Laissez un commentaire