Meilleur sauna : Avis et comparatif

Grâce à la chaleur sèche qui s’y diffuse, le sauna relaxe, lutte contre le stress et tend à réduire la fatigue. Vendu en kit, il peut vous offrir des séances de bien-être régulières à la maison ! Pour profiter des nombreux bienfaits du sauna, il faut le choisir avec soin. C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide complet sur lequel vous pourrez vous appuyer pour ne pas vous tromper. Définition, bienfaits, caractéristiques, à la fin de cet article, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur les saunas en kits ! Fort de nos conseils, vous pourrez faire votre choix parmi notre sélection des meilleures ventes du moment.

Comment fonctionne un sauna ?

Voilà plus de 2 millénaires que la technique du bain de chaleur est pratiquée dans les pays scandinaves. D’ailleurs le mot sauna signifie « suée » en finnois. Cet espace de relaxation est une sorte de cabine en bois. À l’intérieur, l’air ambiant est chauffé dans un poêle. Des pierres de lave sont présentes pour maintenir la chaleur par inertie. Elles émettent de la vapeur lorsque l’on verse de l’eau dessus.

Le procédé de relaxation par le biais de la sudation est aujourd’hui reconnu dans le monde entier. Considéré comme une véritable source de bien-être, il est même pratiqué dans les maisons grâce à des saunas individuels vendus en kits. Les adeptes de cette pratique s’y installe plusieurs fois par semaine pour évacuer le stress et apaiser les tensions musculaires.

Quels sont les bienfaits de la chaleur sèche ?

Lorsque la chaleur sèche se diffuse dans la cabine en bois, la sudation s’accélère permettant le nettoyage et la purification de la peau. L’élimination des toxines est favorisée, les muscles se détendent, la peau regagne en souplesse et en fermeté et la circulation sanguine est stimulée. La chaleur sèche est également réputée pour stimuler le système immunitaire. Bénéfique contre le rhume et la toux, elle s’avère réellement efficace pour dégager les voies respiratoires.

couple sauna

Deux types de sauna pour la maison

Avant d’acheter votre sauna, vous devez choisir un modèle infrarouge ou traditionnel.

La sauna infrarouge

Dans le sauna infrarouge, ce n’est pas un poêle électrique qui se charge de produire la chaleur sèche, mais des lampes à infrarouge ou des panneaux radiants. Il s’agit du même rayonnement que celui émis dans les couveuses des nouveau-nés. Inoffensif, il ne produit pas de rayons ultraviolets.

Le sauna infrarouge monte rapidement en température car les lampes chauffent directement l’utilisateur. Contrairement au sauna traditionnel, il n’a pas à chauffer tout l’air ambiant. Cependant, cette température se limitera à environ 60 °C dans un sauna infrarouge. De plus, aucune pierre de lave ne sera présente pour produire de la vapeur. La chaleur douce et sèche diffusée par ce type de sauna vous permettra de profiter de séances d’une durée comprise entre 30 et 45 minutes.

sauna infrarouge

La sauna traditionnel

Dans le sauna traditionnel, c’est un poêle à bois ou électrique qui produira la chaleur sèche. À savoir que le poêle électrique offre l’installation et le fonctionnement les plus aisés. À l’intérieur ou à l’extérieur du sauna, un panneau de commande vous permettra de contrôler le poêle électrique placé à l’intérieur de la cabine. Ce dernier chauffera les pierres de lave qui dégageront cette fameuse chaleur sèche. Vous générerez un peu d’humidité en versant de l’eau sur les pierres brûlantes.

Le sauna traditionnel peut atteindre une température max d’environ 100 °C, mais la montée en température peut durer jusqu’à 1 heure. En effet, tout l’air ambiant de la cabine doit être chauffé sans quoi la séance ne pourra apporter de bienfaits. Une séance de sauna traditionnel chauffé à une température adéquate ne dure pas plus de 20 minutes.

Les avantages et inconvénients du sauna infrarouge

Pour résumer, le sauna infrarouge est avantageux en termes de coût, de rapidité et de douceur de chauffe. Sa consommation électrique est moindre et les séances de relaxation peuvent durer plus longtemps. Du côté des inconvénients, on peut déplorer la montée en température limitée à 60 °C.

Les avantages et inconvénients du sauna traditionnel

Avec un sauna traditionnel, vous pourrez faire grimper la température bien plus haut, les séances seront donc plus intenses bien que plus courtes. De plus, vous conserverez le plaisir de verser de l’eau sur les pierres de lave. Le principal inconvénient n’est autre que la montée en température particulièrement lente. Vous devrez prévoir votre séance une heure à l’avance pour vous assurer de profiter d’une température optimale.

Comment choisir mon sauna ?

Voici les principaux critères de choix à prendre en compte pour identifier le sauna idéal.

La puissance de chauffe

Il s’agit du premier critère de choix déterminant du sauna qu’il s’agisse d’un infrarouge ou d’un modèle traditionnel. En effet, cet indicateur influe sur la consommation énergétique, sur le délai de d’attente pour atteindre la bonne température et sur l’efficacité des séances.

Pour un sauna infrarouge

Il s’agit d’étudier la puissance de chauffe des radiateurs. Ce type de sauna ne chauffe pas tout l’air ambiant, seulement le corps des utilisateurs. Il faut donc prendre en compte le nombre de personnes présentes dans la cabine. Comptez une puissance d’environ 1.2 kW par personne.

Pour un sauna traditionnel

Tout l’air ambiant doit être chauffé dans ce type de sauna. Sa puissance de chauffe doit donc correspondre à la superficie de la cabine en bois. Comptez 1.3 kW par m3 de superficie. Attention, un poêle électrique pas assez puissant imposera un temps de chauffe pus long pour aboutir à une consommation électrique décuplée.

Pour calculer le volume de votre cabine en m3, multipliez la longueur par la largeur et par la hauteur.

Les dimensions

Pour vous sentir à l’aise dans votre sauna, vous devez prévoir 1.5 m2 de superficie par personne. Avant de faire votre choix, gardez à l’esprit que plus la cabine est grande, plus le temps de chauffe sera long et coûteux. Pour déterminer les dimensions de votre sauna, prenez également en compte l’espace disponible chez vous. N’oubliez pas de relever la hauteur sous plafond dont vous disposez.

La forme

Que vous optiez pour un sauna traditionnel ou infrarouge, vous aurez le choix entre des cabines rectangulaires ou carrées. Les premières sont les plus courantes. Les secondes offrent généralement l’espace pour une personne. Certaines cabines s’offrent une porte d’angle. Cette configuration peut s’avérer pratique dans certains espaces. Les parois en verre sont intéressantes car elles permettent à l’utilisateur de voir ce qu’il se passe à l’extérieur du sauna.

Les matériaux

La plupart des saunas en kits affichent une conception bois. Attention, s’il ne s’agit pas d’un bois naturellement isolant, un revêtement isolant s’impose. Dans le sauna traditionnel, un pare-vapeur doit être présent pour empêcher la production d’humidité dans la pièce.

Les options

Différentes options peuvent influer sur le niveau de confort offert par le sauna. Un système d’éclairage intégré vous permettra de bouquiner pendant votre séance de relaxation. Un caillebotis placé à l’entrée du sauna vous évitera de mouiller le sol avec vos pieds humides. Des bouches d’aération à ouverture manuelle optimiseront la circulation de l’air. Attention, elles ne vous dispenseront pas de laisser la porte de la cabine ouverte lorsque le sauna ne servira pas. Enfin, un appareil de commande programmable est avantageux car il vous permettra de définir la durée des séances et la température à atteindre.

Prenez le temps d’étudier toutes les options proposées pour évaluer le niveau de confort du sauna qui vous intéresse.

Les accessoires

Certains accessoires sont indispensables dans le sauna. S’ils ne sont pas vendus avec la cabine en kit, vous devrez vous les procurer à part. S’il s’agit d’un sauna traditionnel, vous aurez besoin d’un seau en bois pour conserver l’eau à verser sur les pierres. Une louche, en métal ou en bois, vous sera également utile pour réaliser cette action. Il vous faudra également un thermomètre pour surveiller la température dans la cabine et des recharges de pierres pour le poêle électrique. Si votre sauna n’est pas équipé d’un appareil de commande programmable, vous aurez besoin d’un sablier pour savoir quand interrompre la séance. Enfin, vous pouvez vous procurer des huiles essentielles que vous déposerez sur les pierres de lave chaude pour décupler les bienfaits de votre séance de sauna.

Quelques recommandations importantes

Une séance de sauna impose le respect de certaines règles de sécurité. D’abord, sachez qu’il ne faut pas trop manger avant de pénétrer dans la cabine. En effet, le risque de troubles digestifs est bien présent. Attention, vous devrez quand même apporter de l’énergie à votre organisme. Je vous conseille donc de prendre un repas léger au moins une heure avant cette séance bien-être.

Il faudra également penser à retirer tous vos bijoux car les métaux conduisent la chaleur, ils pourraient donc vous brûler. Si vous réalisez une séance de sauna juste après un effort physique, attendez que votre pouls redevienne normal.

Top 3 des meilleurs saunas en kits selon Suite 101

1. Le sauna infrarouge avec lecteur CD radio pour 4 personnes 175 x 120 x 190 cm Bagno Italia

Ce sauna en bois génère de la chaleur sèche grâce à des lampes infrarouges. Il monte donc rapidement en température et vous évitera d’attendre trop longtemps avant de pouvoir réaliser votre séance bien-être. Celle-ci pourra durer 30 à 45 minutes pendant laquelle vous profiterez d’une chaleur douce et sèche qui n’excèdera pas 60°C.

Fabriqué en bois, cette cabine s’offre une garantie de deux ans. Ses dimensions lui permettront d’accueillir 4 personnes à la fois. Assurez-vous de disposer d’un espace suffisant pour ce grand sauna. La porte vitrée vous permettra de garder le contact avec l’extérieur durant vos séances de relaxation. Deux petites baies sont également présentes.

Pour votre confort, un pote radio et lecteur CD est intégré. Ainsi, vous pourrez écouter vos chansons préférées ou les actualités tout en profitant de la chaleur sèche et douce générée par les lampes infrarouges. Un ioniseur est présent pour purifier l’air et veiller à votre bien-être.

Vous profiterez également des bienfaits de la chromothérapie avec un système d’éclairage offrant 7 couleurs différentes.

Enfin, la puissance de chauffe de ce sauna en bois Hemlock atteint 2 100 W. Or, nous vous suggérions d’exiger environ 1.2 kW par personne pour un sauna infrarouge. 2 100 W équivalant à 2.1 kW, la puissance de ce modèle lui permettra d’offrir une séance bienfaitrice à deux utilisateurs.

Ses points forts : montée en température rapide, cabine spacieuse, lecteur CD et radio, éclairage 7 couleurs, ioniseur, porte vitrée

Son point faible : sa puissance de chauffe limite sa capacité à deux personnes

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2021 03:55

2. Le sauna infrarouge 2 places Helsinki Happy Garden 120 x 105 x 190 cm

Moins spacieux et moins onéreux que le précédent, ce sauna offre l’espace pour deux personnes. Sa puissance de chauffe atteint 1 750 W, ce qui est un peu juste pour offrir une véritable séance bienfaitrice à deux personnes. À raison de 1.2 kW par adulte, il faudrait atteindre 2 400 W.

La température maximale pouvant être émise par ce sauna infrarouge est de 65 °C. Elle sera rapidement atteinte grâce aux lampes infrarouges. À l’intérieur de la cabine, deux haut-parleurs vous permettront d’écouter de la musique et un système d’éclairage rendra la lecture possible. Les lampes multicolores vous permettront de profiter des bienfaits de la chromothérapie. Un porte-gobelet gardera votre boisson à proximité et un ioniseur d’oxygène veillera à la qualité de l’air ambiant.

Garanti 2 ans, ce sauna en bois Hemlock est également vitré. Sa porte et ses fenêtres en verre trempé vous permettront d’observer ce qu’il se passe à l’extérieur de la cabine pendant vos séances. Un panneau de contrôle vous permettra de prédéfinir la durée de la séance et d’ajuster la température idéale. Il se dote d’un port USB et de la fonction bluetooth qui vous permettront de diffuser toutes vos musiques préférées dans la cabine.

Ses points forts : montée en température rapide, haut-parleurs, lampe de lecture, éclairage coloré, porte-gobelet, ioniseur, porte vitrée, panneau de contrôle avec USB et bluetooth

Son point faible : sa puissance de chauffe limite sa capacité à 1 personne

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2021 03:55

3. La sauna infrarouge 2 places Luxe Concept Usine 120 x 120 x 90 cm

J’achève cette sélection avec un sauna en bois plus accessible en termes de coût. Doté d’une porte vitrée, il intègre des lampes infrarouges pour générer de la chaleur sèche et douce. Pour votre confort, il possède un dispositif d’éclairage offrant les bienfaits de la chromothérapie. De plus, son lecteur CD radio et ses deux haut-parleurs vous permettront d’écouter la musique ou les actualités pendant vos séances de relaxation.

Les dimensions de cette cabine en bois lui permettront d’accueillir deux personnes. Son système d’éclairage prévoit de la lumière à l’intérieur et à l’extérieur de la cabine. Son panneau de commande à affichage digital se trouve à l’intérieur.

La puissance de chauffe de ce sauna infrarouge atteint 1 690 W. Elle est un peu juste pour garantir une séance véritablement bienfaitrice à deux utilisateurs. En revanche, seul, vous profiterez de tous les bienfaits de la chaleur sèche. La façade vitrée vous permettra de garder le contact avec l’extérieur.

Au maximum, la température atteindra 60 °C. Un ioniseur est présent pour purifier l’air ambiant et veiller à votre bien-être.

Ses points forts : porte vitrée, montée en température rapide, système d’éclairage multicolore, lecteur CD et radio, haut-parleurs, panneau de commande à affichage digital, ioniseur

Son point faible : puissance de chauffe limitée à 1 personne

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2021 03:55

Laissez un commentaire