Comparatif des meilleures cocottes en fonte

Meilleure cocotte en fonte

Les cocottes en fonte reviennent en force depuis quelques années. Elles nous rappellent les bons petits plats concoctés par nos grand-mères durant nos tendres enfances. Aujourd’hui, vous pouvez retrouver cette saveur exceptionnelle en acquérant à votre tour une cocotte authentique et de bonne qualité. Face à l’explosion des offres disponibles actuellement sur le marché, notre guide comparatif va vous fournir toutes les informations dont vous aurez besoin pour trouver la meilleure.

Guide d’achat de la meilleure cocotte en fonte

Une cocotte en fonte est en fait un faitout. Elle fait partie des incontournables en cuisine même si, aujourd’hui, nous sommes nombreux à utiliser des robots cuiseurs de type Cookeo. Son usage n’est pas réservé aux professionnels puisqu’elle se décline maintenant en plusieurs dimensions. Ci-après tout ce que vous devez savoir sur cet ustensile de cuisine traditionnel.

Présentation de la cocotte en fonte

C’est avant tout un ustensile de cuisson à usage quotidien. La cocotte en fonte est fortement recommandée pour toute cuisson douce et lente. Elle permet de réaliser des curry, des plats mijotés, des viandes rôties ou braisées mais aussi des recettes à l’étouffée. Même lorsque les ingrédients sont cuits à basse température pendant des heures à l’intérieur, leurs nutriments sont entièrement conservés et leur saveur décuplée.

Une cocotte en fonte possède la plupart du temps un revêtement en émail. D’une part, vos préparations culinaires n’adhèrent pas aux parois et au fond. Et d’autre part, elle est très facile à nettoyer. Cet ustensile de cuisson pèse lourd car son poids peut aller au-delà de 5 kg selon sa taille. Elle comporte deux poignées permettant de la manipuler aisément.

Pourquoi cuisiner dans une cocotte en fonde ?

En général, une cocotte en fonte est compatible avec tous types de feux : électrique, plaque vitrocéramique, gaz, induction et four. Elle résiste fort bien aux températures élevées et supporte sans problème les chocs thermiques. La chaleur sera répartie de façon uniforme à l’intérieur.

Son couvercle constitue son principal atout. En effet, la vapeur dégagée pendant la cuisson est condensée et redescend le long de la paroi. Etant donné que l’humidité est retenue à l’intérieur, vos morceaux de viandes seront fondants à cœur et croustillants à l’extérieur. Avec un couvercle en picots, le jus sera déversé en continu sur l’ensemble de votre préparation culinaire. Le risque de dessèchement est faible jusqu’à la fin de la cuisson.

Comment choisir la meilleure cocotte en fonte ?

Sa forme

Pour les viandes, les volailles et les poissons que vous souhaitez braiser ou rôtir, une cocotte de forme ovale est la plus appropriée. Elle est aussi très pratique pour toute cuisson au four. Choisissez si possible un modèle à fond large dont la paroi n’est pas très élevée afin de disposer de toute la place nécessaire et de pouvoir retourner chaque morceau sans aucune difficulté.

Privilégiez un modèle rond pour tous les plats en sauce, mijotés ou cuits à l’étouffé : ragouts, curry, confitures, etc. Les goûts seront bien conservés à l’intérieur d’une cocotte en fonte.

Sa taille

Sachez que la dimension d’une cocotte en fonte ronde n’est pas la même que celle d’un modèle ovale. Le choix dépendra du nombre de personnes que vous allez servir à table. Pour 1 à 2 personnes, une cocotte de 2 à 2,5 litres avec 18 à 22 cm de diamètre est amplement suffisante. Pour une petite famille de 4 à 6 personnes, privilégiez un modèle ayant 26 à 31 cm de diamètre et 3 à 6 litres de capacité. Au-delà de 10 personnes, il faudra choisir une cocotte en fonte de plus de 10 litres ou 35 cm de diamètre.

Sa marque

Pour garantir la qualité et la longévité de votre cocotte en fonte, choisissez les modèles proposés par les marques jouissant d’une bonne réputation dans le monde de l’art culinaire. C’est le cas de Staub ou de Le Creuset en France. Grâce à leur savoir-faire et à leur notoriété, vous pouvez vous attendre à des ustensiles de cuisson d’une excellente qualité. D’ailleurs, vous bénéficierez d’une garantie à vie en choisissant un modèle de haut de gamme.

Notre sélection des 6 meilleures cocottes en fonte selon suite101.fr

Les cocottes en fonte se déclinent dans de nombreuses tailles mais dans un but pratique, vous ne trouverez que des modèles d’environ 31 cm dans ce comparatif. Elles offrent un bon compromis du point de vue poids et capacité.

1 – La cocotte ovale en fonte mat 31 cm de Staub

Les cocottes en fonte de cette marque fait partie des meilleures du marché. Ce modèle émaillé de 31 cm possède une capacité de 5,5 litres. Il permet de cuisiner pour 5 à 6 personnes. Vous aurez le choix parmi plusieurs coloris lors de l’achat. Compatible avec tous les feux, y compris l’induction, elle assure une bonne répartition de la chaleur pour une cuisson homogène. Vous pouvez aussi la mette au four pour préparer des rôtis. Ses poignées ergonomiques facilitent sa manipulation.

Cocotte en fonte Staub
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2021 03:55

Ses points forts

  • Son couvercle à picots. Le jus issu de la condensation va arroser votre préparation culinaire de manière uniforme grâce à ce système. Les arômes seront décuplés au cours de la cuisson.
  • Facile à nettoyer. Cette cocote en fonte ainsi que son couvercle peuvent être nettoyés au lave-vaisselle.

Son point faible

  • Son poids. A vide, cette cocote en fonte émaillée pèse vraiment très lourde. Une fois remplie, vous devez faire très attention lors de sa manipulation.

2 – La cocotte ronde en fonte d’acier Pierre Gagnaire Héritage de Tefal

Cette cocotte ronde en fonte d’acier possède une capacité de 7,5 litres pour 29 cm de diamètre. De forme ronde, elle a été conçue par un chef triplement étoilé. C’est un ustensile de cuisson authentique spécialement dédiée aux cuissons douces et aux plats mijotés. Son revêtement émaillé préserve la texture et le goût des nourritures et optimise leur caramélisation. Cette cocotte peut être utilisée sur tous les feux : électrique, gaz, vitrocéramique, halogène et induction.

Cocotte en fonte Tefal
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2021 03:55

Ses points forts

  • Son matériau de fabrication. La fonte d’acier utilisée pour cette cocotte a la propriété de retenir la chaleur à l’intérieur. Elle est donc très efficace pour les recettes nécessitant une cuisson douce et lente.
  • Son couvercle spécial condensation. Les sucs de cuisson retomberont uniformément sur vos viandes et vos légumes afin de les rendre plus tendres et surtout savoureux.

Son point faible

  • Cocotte fabriquée en Chine. Toutefois, elle a fait l’objet de plusieurs tests et contrôles avant d’être mise sur le marché.

3 – La cocotte Signature de Le Creuset

C’est une cocotte en fonte émaillée de forme ovale. Elle possède 31 cm de diamètre, 6,3 litres de capacité et pèse 5,7 kg. Polyvalente, elle est compatible avec toutes les sources de chaleur notamment l’induction. Vous pouvez vous en servir pour concocter des plats mijotés. Ses surfaces intérieure et extérieure sont protégées par un revêtement en email noir mat. Elle est par conséquent facile à entretenir et passe très bien dans le lave-vaisselle. Ses poignées sont suffisamment grandes pour faciliter sa manipulation.

Cocotte en fonte Le Creuset
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2021 03:55

Ses points forts

  • Sa garantie à vie. C’est l’avantage d’investir dans une cocotte en fonte jouissant d’une grande renommée. C’est un modèle français conditionné pour durer dans le temps même si vous l’utilisez fréquemment.
  • Son couvercle. Il comporte un bouton en acier inoxydable qui résiste très bien à la chaleur.

Son point faible

  • Son prix élevé. C’est une cocotte en fonte française de haut de gamme, très résistante et garantie à vie donc le prix est sans doute justifié.

4 – La grande cocotte faitout ovale de ProCook

En fonte émaillée, cette cocotte ovale possède 30 cm de diamètre, 6,2 litres de capacité et pèse 6,5 kg. Adaptée à la cuisson lente, elle permet aussi de rôtir de grands morceaux de viande et de volaille. C’est l’ustensile de cuisson recommandé pour les gratins, les soufflés et les pains « fait maison ». Ce faitout est compatible avec tous types de feux, même l’induction et le four. Son revêtement en email le protège efficacement contre la rouille et l’usure. Il empêche également les aliments d’adhérer au fond et sur ses parois. Vous bénéficierez de 25 ans de garantie lors de son achat.

Cocotte en fonte ProCook
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2021 03:55

Ses points forts

  • Sa grande capacité. Avec cette cocotte en fonte émaillée, vous pouvez cuisiner pour 7 à 8 personnes sans avoir à passer beaucoup de temps dessus.
  • Sa grande résistance à la chaleur. Que ce soit la cocotte ou son couvercle muni d’un bouton en inox, tous les deux peuvent supporter une haute température allant jusqu’à 260°C.

Son point faible

  • La finesse de son revêtement en émail. Pour faire durer votre cocotte en fonte, n’utilisez que des ustensiles en bois, en plastique ou en silicone pour remuer ou gratter à l’intérieur.

5 – La cocotte en fonte émaillée ovale Calido de Kela

Cette cocotte en fonte émaillée bi couleur rouge/ beige permet de réaliser des plats mijotés mais aussi braisés. Son usage est recommandé pour obtenir des viandes tendres et riches en saveur. Le principal avantage de cet ustensile de cuisine est qu’il est économique en termes d’énergie. En outre, il nécessite très peu de matière grasse pour la cuisson. La chaleur se diffuse de manière homogène à l’intérieur. Vous pouvez vous en servir sur tous types de feux, y compris l’induction et le four.

Cocotte en fonte Kela
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2021 03:55

Ses points forts

  • Sa résistance à la température. Cette cocotte en fonte émaillée et son couvercle peuvent supporter une température optimale, jusqu’à 300°C lors de la cuisson. Elle vous ouvre la voie vers de nombreuses possibilités : barbecue, four, plaque halogène, etc.
  • Compatibilité avec le lave-vaisselle. Son revêtement extrêmement résistant supporte très bien le lavage en machine.

Son point faible

  • Son poids très élevé. Cette cocotte en fonte émaillée est très lourde par rapport à sa dimension car elle pèse 7,8 kg pour 32 cm de diamètre et une capacité de 6 litres.

6 – La cocotte ronde en fonte émaillée de Chasseur

Cette cocotte en fonte émaillée de 31 cm de diamètre pèse 7 kg et possède une capacité de 8,8 litres. Elle permet de cuisiner un plat pour 8 personnes. C’est un modèle élégant et solide que vous pouvez utiliser indéfiniment. En effet, son fabricant vous offre une garantie à vie si vous décidez de faire son acquisition. Avec son fond arrondi, aucun résidu de nourriture ne risque de tapisser les recoins. Elle reste facile à nettoyer, que ce soit à la main ou au lave-vaisselle.

Cocotte en fonte Chasseur
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2021 03:55

Ses points forts

  • Son couvercle spécial. Il fonctionne comme un système d’arrosage : tous les sucs produits lors de la condensation seront déversés uniformément sur le contenu de la cocotte en fonte pendant la cuisson.
  • Ses larges poignées et son bouton en inox. Ils facilitent la manipulation de cette cocotte en fonte émaillée.

Son point faible

  • Son prix élevé. Toutefois, votre cocotte en fonte émaillée va durer des années puisqu’elle est garantie à vie par le fabricant. C’est donc un investissement pour le long terme.

Laissez un commentaire