Meilleur moule à manqué : comparatif de différents modèles

Le moule à maqué est un moule à bord haut utilisé pour la confection des génoises, des tartes tatin et de nombreux autres délicieux gâteaux. Cet ustensile peut être rond, ovale, cannelé ou à bords lisses. En ce qui concerne l’origine du nom de ce moule, il faut remonter au XIX ème siècle pour en savoir plus. Un pâtissier ayant raté sa génoise vendit sa préparation en incorporant du beurre et des amandes pilées à sa pâte. Proposé sous le nom de “manqué”, ce gâteau rencontra un grand succès !

Dans cet article, vous trouverez quelques précieux conseils pour bien choisir votre moule à manqué. Puis, vous découvrirez notre comparatif traitant d’ustensiles référencés sur Amazon.

Comment bien choisir son moule à manqué ?

Pour faire le bon choix, vous devez déterminer certains éléments, à commencer par la taille du moule. Pour définir ce critère, demandez-vous pour combien de personnes allez-vous cuisiner vos pâtisseries. En sachant que les différents modèles situent leur diamètre entre 20 et 30 cm. Pour vous aider à définir les dimensions de votre futur moule à manqué, voici quelques repères : Avec un diamètre de 22 cm, vous régalerez 4 à 6 personnes tandis qu’un diamètre de 30 cm vous permettra de servir entre 10 et 12 parts.

Autre critère à définir : le matériau de fabrication. Les moules à manqué en verre ont l’avantage d’exploiter une matière écologique et recyclable. L’autre atout de ce type de moule, c’est qu’il vous permet de visualiser l’avancée de la cuisson par transparence. Résistant aux rayures et facile à nettoyer, le moule à manqué en verre est compatible avec le lave-vaisselle.

Le moule en métal est plus délicat que le moule en verre. Sensible aux rayures, ce second matériau garantit une parfaite répartition de la température. Autre point fort, il offre le choix entre un modèle classique et un modèle à charnière. Ce dernier facilite le démoulage des gâteaux. Attention, les moules à manqué en métal doivent être nettoyés avec une éponge non abrasive pour préserver l’intégrité de leur revêtement.

Enfin, une troisième possibilité vous est offerte par le moule à manqué en silicone. Facile à nettoyer et pratique, il vous évite d’avoir à beurrer le fond et les bords avant d’y verser votre préparation puisqu’il n’accroche pas. Cependant, il ne s’agit pas d’une matière écologique.

Notre sélection de moules à manqué

1. Le moule à manqué rond avec charnière : marque DE BUYER

moule à manqué

Ce moule à gâteau rond affiche un diamètre de 26 cm. Cette dimension vous permettra de préparer un gâteau pour 8 à 10 personnes. Fabriqué en métal, ce moule devra être nettoyé à la main avec une éponge non abrasive. Si vous ne respectez pas cette recommandation, vous risquez de rayer le revêtement du moule.

Grâce à une charnière, cet ustensile garantit des démoulages aisés ! Sa capacité à se démonter entièrement vous assure la réussite de cette étape. Vous présenterez un joli gâteau à tous les coups ! Garanti 3 mois, ce moule à manqué en métal propose d’autres diamètres.

En garantissant une étanchéité maximale, il contiendra parfaitement votre pâte à gâteau pendant la cuisson. Avec ce modèle, je pense que vous serez brillamment équipé pour réaliser de savoureux et jolis desserts !

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Le moule à manqué Tefal PERFECTBAKE Anti-Adhésif

moule à gateau anti adhésif

Ce moule à manqué rond affiche un diamètre de 24 cm. Ainsi, vous pourrez régaler les papilles de 6 à 8 personnes. Grâce à son revêtement anti-adhésif, il garantit un démoulage facile malgré l’absence de charnière. Conçu en aluminium recyclé, ce moule offre une répartition homogène de la chaleur issue du four. Or, avec une cuisson parfaite, vous avez toutes les chances de réaliser de délicieux gâteaux !

Fabriqué en France, ce moule à manqué Tefal impose également un nettoyage délicat avec une éponge non abrasive. Haut de 5 cm, il affiche un prix légèrement plus élevé que celui du modèle précédent. Cet écart peut se justifier par son revêtement anti-adhésif. À vous d’établir une préférence entre ce type de revêtement et la charnière. Je pense que tous deux facilitent significativement le démoulage des gâteaux.

Autre différence entre ces deux premiers modèles : les dimensions. Avec une hauteur de plus de 6 cm et un diamètre de 26 cm, le premier moule vous permettra de préparer de plus gros gâteaux que ce second ustensile qui affiche une hauteur de 5 cm et un diamètre de 24 cm.

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Le moule à manqué cannelé Guardini : Bnat

Ce moule à manqué est très différent des autres modèles. Fabriqué en acier, il possède un revêtement anti-adhésif à la cire de carnauba. Vert à l’extérieur et beige à l’intérieur, il est également de forme ronde mais cannelé à l’intérieur pour vous permettre de réaliser de jolis gâteaux.

Même s’il ne possède pas de charnière, ce moule facilite les démoulages grâce à son revêtement anti-adhésif. Attention, la température de cuisson maximale supportée est de 180°C. Avec un diamètre de 26 cm, vous pourrez cuisiner de délicieux desserts pour 8 à 10 gourmands.

En termes de coût, on reste dans la même gamme de prix même s’il s’agit du moule le moins cher de cette sélection. Je pense que son point fort est son aspect cannelé qui offrira un plus déco à tous vos gâteaux.

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. Le moule à manqué rond silicone et fibre de verre Zenker

Avec ce moule à manqué rond, on passe à une gamme de prix légèrement supérieure. L’origine de cette disparité n’est autre que la conception qui réunit le silicone et la fibre de verre. Anti-adhésif, le revêtement de ce moule vous permettra de sauter l’étape du papier sulfurisé ou du graissage. Le démoulage s’opérera sans difficultés.

Je vous conseille d’utiliser une éponge non abrasive pour nettoyer votre nouveau moule. De même, ne coupez pas les gâteaux directement dedans pour éviter d’en rayer le fond. La fibre de verre est avantageuse pour la confection des moules car elle possède d’excellentes propriétés anti-adhésives. De plus, sa capacité à évacuer davantage d’humidité à travers sa bande micro-perforée aboutit à des gâteaux croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

Avec un diamètre de 25 cm, ce moule à manqué vous permettra de régaler les papilles de 8 personnes. Concernant ce modèle, je pense que les avantages offerts par la fibre de verre constituent des atouts de taille qui justifient l’écart de prix avec les moules précédents. Le temps de cuisson est réduit de 20 %, la répartition de la chaleur est homogène, le gâteau refroidit rapidement et le démoulage est facilité.

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5. Le moule à manqué en verre Pyrex – Bake & Enjoy

moule en pyrex

Ce moule à manqué rond en verre affiche un diamètre de 26 cm. Il vous permettra de servir 8 généreuses part de vos délicieux gâteaux ! L’avantage de ce moule par rapport aux autres modèles de cette sélection, c’est qu’il vous laissera entrevoir l’évolution de la cuisson par transparence.

De plus, le verre borosilicate résiste à des températures extrêmes de -40°C à 300°C contrairement à certains moules en métal qui ne peuvent supporter une température excédant 180°C. Vous serez donc parfaitement libre de préparer une multitude de desserts pour satisfaire vos invités les plus gourmands !

Autres avantages du verre borosilicate : une répartition homogène de la chaleur, une compatibilité avec le congélateur, le lave-vaisselle et le micro-ondes. Sans oublier la résistance aux rayures !

Certes, ce moule à manqué impose l’étape du papier sulfurisé ou du graissage contrairement aux moules intégrant un revêtement anti-adhésif. Cependant, je pense que ses nombreux atouts, sans oublier son prix très abordable, lui permettent bel et bien de rivaliser avec les autres modèles de cette sélection !

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

6. Le moule à manqué rectangulaire et démontable avec charnière. Marque : Space Home

Voici un moule à manqué de forme rectangulaire. Semblable au modèle précédent en termes de coût, il vous permettra de réaliser des bûches, des cakes, du pain de viande, du pain de poisson et bien d’autres préparations savoureuses pour plus de 10 personnes.

Fabriqué avec de l’acier au carbone de haute qualité, il possède un revêtement anti-adhésif et se démonte intégralement grâce à un système de charnière. Le démoulage promet d’être extrêmement aisé ! Charlottes, génoises et cheesecakes trouveront un moule parfaitement adapté !

Avec une hauteur de 11.5 cm et un diamètre de 30 cm, vous serez libre de vos préparations et régalerez de nombreuses papilles avec un seul gâteau ! Facile à nettoyer, ce moule à manqué impose l’utilisation d’une éponge non abrasive pour préserver l’intégrité de son revêtement.

Grâce à son revêtement anti-adhésif et son système de charnière, je pense que ce moule à manqué rectangulaire remplacera rapidement votre moule à cake en verre !

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Laissez un commentaire