Parasol déporté haut de gamme : Avis et comparatif

Avec un parasol déporté, vous ne serez plus gêné par un pied obligatoirement placé au centre de la table. De plus, vous n’aurez pas à le déplacer pour rester à l’ombre tout au long de la journée. Également appelé parasol excentré, cet accessoire fonctionnel et robuste décale son mât par rapport au centre de sa toile. Ainsi, vous préserverez tout l’espace sous cette dernière. Votre table sera donc totalement ombragée sur la terrasse, et ce, tout au long de la journée !

Mais avant de profiter des avantages du parasol déporté, il va falloir trouver un modèle robuste et parfaitement fonctionnel. Avant de découvrir notre sélection des meilleurs accessoires haut de gamme du moment, je vous invite à lire notre guide d’achat complet du parasol déporté haut de gamme. Vous y trouverez de nombreux conseils et connaîtrez tous les critères de choix déterminants. Autrement dit, vous ne pourrez plus vous tromper !

Qu’est-ce qu’un parasol déporté ?

Pourvu d’un bras articulé excentré et/ou rotatif, le parasol déporté peut prendre différentes positions pour être en mesure de vous offrir de l’ombre en permanence. Vous ajusterez le positionnement de sa toile en fonction du soleil et de vos besoins sur la terrasse. Vous ne serez donc jamais tenu de déplacer le parasol.

Facile à manier, cet accessoire est souvent plus volumineux qu’un parasol classique. Son prix est également plus élevé. Relativement lourd, le parasol déporté de grande envergure s’équipe généralement d’une manivelle pour faciliter son ouverture.

Ses avantages

Le parasol déporté ou excentré offre une très grande surface ombragée. Sa structure massive est robuste et son pied décalé n’encombre pas l’espace à l’ombre. Toutes les personnes assises autour de votre table seront donc à l’abri des rayons du soleil, même si cette dernière ne possède pas de trou en son centre.

Vous pourrez également installer plusieurs chaises longues côte à côte pour partager un moment de détente à l’ombre en famille ou entre amis. Inclinable et orientable, le parasol déporté s’équipe d’une manivelle pour garantir une manipulation aisée.

Parce qu’il s’avère plus lourd qu’un modèle classique, le parasol déporté affiche une meilleure résistance au vent. Son pied lesté optimisera cette résistance. Seul bémol : cet accessoire haut de gamme impose un budget plus élevé.

Comment bien choisir son parasol déporté ?

Vous avez peut-être choisi votre parasol de plage à la va-vite en ne prêtant attention qu’à son esthétique. Au vu de son prix et de ce que l’on attend de lui, le parasol déporté impose un choix réfléchi et guidé par un certain nombre de critères. Voici les principaux d’entre eux.

La surface à ombrager

Avec le parasol déporté, vous ombragerez une surface plus étendue qu’avec un parasol classique. Cependant, cet espace abrité dépendra de la forme et des dimensions de la toile des parasols. Je vous conseille de définir la surface que vous souhaitez voir à l’ombre pendant la période estivale. Ensuite, vous étudierez les différentes dimensions offertes par les parasols déportés. Vous pourrez facilement disposer d’une surface ombragée de 12 m2. Certains modèles atteindront même 16 m2. Inclinables et orientables à 360°, ils garderont votre grande terrasse à l’ombre tout au long de la journée.

Pour déterminer la surface d’ombrage idéale, multipliez la longueur par la largeur de votre table. Vous obtiendrez le nombre de m2 à couvrir.

La forme

Vous aurez le choix entre des toiles rondes, carrées ou rectangulaires. Pour déterminer ce critère, considérez l’espace dont vous disposez sur votre terrasse, mais également la forme de votre table. Si vous prévoyez d’installer votre parasol déporté le long d’un mur ou sur une terrasse plutôt longue, optez pour une toile rectangulaire ou carrée. Une toile ronde s’adaptera à toutes les configurations.

Le type de toile

La toile de votre parasol déporté doit être résistance et en mesure de vous protéger efficacement du soleil. Le polyester conçoit des toiles de parasols plus ou moins résistantes. Non traitées, celles-ci s’useront rapidement. En revanche, un textile polyester bénéficiant de traitements hydrofuges et anti-UV qualitatifs sera en mesure de garantir une efficacité et une longévité conséquentes.

L’acrylique offre des toiles de parasols extrêmement résistantes. Les couleurs conserveront leur éclat de manière durable malgré les expositions prolongées au soleil. De plus, le textile acrylique bénéficie souvent d’un traitement déperlant. L’eau de pluie ne sera donc pas absorbée par le tissu qui optimisera sa durée de vie.

Enfin, le coton offre des toiles très résistantes aux rayons UV. Grâce à un traitement hydrofuge, cette fibre textile naturelle peut résister aux intempéries.

En ce qui concerne le grammage de la toile, sachez que plus un tissu est épais, plus il résistera aux agressions extérieures. Les parasols d’entrée de gamme affichent un grammage d’environ 140g/m2. Les modèles haut de gamme possèderont un grammage de 400 g/m2. Un niveau intermédiaire vous sera offert entre 200 et 350 g/m2.

Enfin, une bonne toile de parasol doit garantir une protection anti-UV efficace. Pour protéger votre peau de l’agressivité des rayons du soleil, vérifiez la présence d’un indice UPF. Celui-ci prouvera que la toile a bel et bien subi des tests pour garantir un bon niveau de protection anti-UV. Un indice situé entre 10 et 19 atteste une faible protection. Le niveau de protection optimal est offert au delà de 50. À partir de 30, l’indice UPF garantit une très haute protection.

La qualité de la structure

Les parasols les plus qualitatifs s’offrent une structure en aluminium. En effet, ce matériau s’avère très résistant. De plus, il ne craint pas la rouille. Puisque vous recherchez un modèle haut de gamme, éliminez les parasols déportés pourvus d’un mât en acier. Pour supporter le poids d’un tel équipement, mieux vaut choisir un matériau plus convaincant en termes de solidité et de durabilité.

Vous trouverez des parasols déportés haut de gamme équipés de mâts en bois massif. Avantageux en termes d’esthétique, ils présenteront une certaines fragilité et poseront des contraintes d’entretien.

Pour ce qui est du socle, je vous conseille de privilégier le béton. Cet élément doit être lourd pour assurer la stabilité d’un parasol déporté. Éliminez donc le plastique beaucoup trop léger.

Le système d’ouverture

Les parasols déportés proposent plusieurs systèmes d’ouverture. La manivelle est plutôt pratique. On la retrouve sur les modèles équipés d’une grande toile. Le push-pull rappelle le système d’ouverture des parapluies. Enfin, le système de poulie est particulièrement fiable. À vous de choisir en fonction de vos préférences.

Le niveau de résistance au vent

Autre élément à prendre en compte pour bien choisir son parasol déporté : la résistance au vent. Un modèle haut de gamme équipé d’un mât en aluminium, d’une toile en acrylique et d’un socle en béton résistera bien mieux qu’un parasol en acier, polyester non traité et plastique. Pour atteindre un niveau de résistance au vent irréprochable, optez pour des baleines en fibre de verre. La souplesse de ce matériau robuste permettra à ces dernières de ne pas casser malgré les rafales.

La couleur

Vous pouvez définir ce critère en fonction de vos goûts et du mobilier présent sur votre terrasse. Mais si vous souhaitez préserver l’éclat de votre toile de manière durable, préférez les teintes claires. En effet, celles-ci passeront moins vite que les coloris foncés.

Cependant, il faut savoir que les couleurs foncées sont plus à même de protéger de la luminosité. Si vous êtes particulièrement sensible à la lumière du soleil, ne négligez pas ce détail. Quoi qu’il en soit, vous conserverez l’éclat de votre toile plus longtemps si vous prenez soin de la protéger avec une housse lorsque le parasol ne sert pas.

Les 3 meilleurs parasols déportés haut de gamme selon Suite 101

1. Le parasol déporté rectangulaire 3 x 4 m inclinable, rabattable et rotatif Alice’s Garden

Ce parasol déporté haut de gamme s’offre une structure robuste en aluminium. Vous déploierez sa toile à l’aide d’une manivelle anti-retour solide et ergonomique. La toile rectangulaire et déperlante qui vous protégera efficacement du soleil affiche un grammage de 240 g/m2. Attention, le textile exploité n’est autre que du polyester. Je vous conseille donc de protéger la toile avec la housse (fournie) dès que le parasol ne sert pas.

Pour votre confort, ce modèle s’équipe d’une poignée d’inclinaison et d’une pédale de rotation. Vous serez donc libre de le positionner à votre guise pour rester à l’ombre en permanence sur votre terrasse. Équipé d’un auvent sur son sommet, ce parasol déporté laissera l’air circuler et limitera sa prise au vent.

L’aluminium conçoit l’intégralité de la structure de cet équipement. Les baleines sont également faites de ce matériau extrêmement résistant. Ainsi, vous êtes assuré de sa résistance à toute épreuve. La toile en polyester s’offre un traitement hydrofuge pour optimiser sa résistance à l’humidité. De couleur rouge, elle affiche une importante opacité pour garantir une protection efficace contre les UV.

Le pied en forme de croix de ce parasol déporté peut être fixé au sol ou lesté grâce à des dalles spécifiques non fournies. La majorité des acheteurs attestent la solidité et la fiabilité de ce parasol excentré Alice’s Garden.

Ses points forts : 

  • Structure en aluminium
  • Manivelle anti-retour
  • Belle couleur rouge
  • Inclinable, rabattable et rotatif
  • auvent
  • housse incluse
  • Toile hydrofuge

Ses points faibles :

  • Une seule couleur disponible

2. Le parasol déporté entièrement imperméable et coupe-vent CCLLA

Bine plus onéreux que le modèle précédent, ce parasol déporté haut de gamme ne vous protégera pas uniquement des rayons UV. Parfaitement étanche, il vous offrira un large espace à l’abri de la pluie. Respirante et anti-UV, sa toile ronde arbore une jolie couleur taupe. Encore une fois, c’est du polyester que le fabricant a choisi pour confectionner cet élément protecteur. Ce textile a donc bénéficié de traitements qualitatifs pour garantir cette haute étanchéité et cette résistance aux UV.

Une manivelle solide vous permettra de déployer la toile du parasol. Vous pourrez également l’incliner grâce à un bouton-poussoir. Ainsi, vous ajusterez la position de la toile en fonction des mouvements du soleil pour rester à l’ombre en permanence.

Avec un diamètre de 300 cm, ce parasol déporté est en mesure de vous offrir une large surface ombragée sur la terrasse.

Ses points forts : 

  • Haute étanchéité
  • Haute protection UV
  • Belle couleur tendance
  • Manivelle robuste
  • Inclinaison possible

Ses points faibles :

  • Son prix

3. Le parasol déporté en aluminium 250 x 250 cm Gecko Jardin

Ce parasol déporté haut de gamme possède une toile de forme carrée. Elle mesure 250 x 250 cm et arbore une élégante couleur grise. Vous la déploierez facilement grâce à un levier et une manivelle. Faite de polyester, cette toile est traitée pour garantir un aspect déperlant. Ainsi, l’eau de pluie glissera sur le tissu.

Robuste et durable, ce parasol présente une structure en aluminium. Ce matériau hautement résistant est également exploité pour la conception des baleines. Doté d’un pied métallique en forme de croix, ce modèle devra être fixé au sol ou lesté grâce à des dalles spécifique.

Ses points forts :

  • Structure robuste en aluminium
  • Toile déperlante

Ses points faibles :

  • Housse de protection non fournie

A lire aussi, notre guide du parasol de balcon et du parasol rectangulaire.

Laissez un commentaire