Comparatif des 6 meilleurs plaids pour canapés

En hiver, le plaid sur le canapé est bien utile ! Il réchauffe, réconforte et offre des soirées cocooning très agréables ! Mais comme c’est aussi un objet déco, il peut rester toute l’année déposé négligemment sur l’accoudoir ou recouvrir l’intégralité du canapé. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, les plaids proposent une multitude de modèles très variés. Couleurs, imprimés, pompons, coton, laine…le choix des styles et des matières est très vaste !

Dans cet article, nous vous présentons une sélection de beaux plaids pour canapés. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à choisir celui qui vous paraît le plus confortable et qui s’accorde brillamment avec votre déco intérieure !

D’où vient le plaid ?

Pour remonter aux origines du plaid, on peut commencer par étudier l’étymologie de ce mot. D’origine gaélique, le terme pladjer signifie couverture. Les highlanders furent les premiers à l’utiliser. Ces soldats écossais en faisait leur couverture de voyage. Sans surprise, le plaid s’inspire du tartan, cette fameuse étoffe de laine à carreaux colorés, typique des peuples celtes. Le plaid des highlanders étaient donc recouverts de carreaux. Confortable et chaud, il rendait les périples moins difficiles pour ces soldats écossais.

En effet, sa première fonction était de tenir chaud. Cette couverture de 5 m permettait aux highlanders de s’emmitoufler pour lutter contre le froid. L’Histoire relate que ces voyageurs trempaient l’étoffe de laine dans l’eau pour la faire gonfler. Ainsi, ils espéraient renforcer leur barrière contre la neige et la pluie.

La nuit, le plaid servait à la fois de lit et de couverture. Aujourd’hui, il est toujours conçu pour répondre à des exigences de confort. Mais il se retrouve sur nos lits ou nos canapés. Cette couverture douce ne sert plus uniquement à réchauffer, mais également à protéger les canapés et à décorer.

plaid de couleurs

Comment choisir un plaid pour son canapé ?

Parce qu’aujourd’hui, le plaid répond à plusieurs usages, les fabricants proposent une offre très diversifiée. En effet, vous aurez le choix de la matière, de l’esthétique, des dimensions, de la forme… En bref, il ne sera pas facile de trouver le modèle idéal. C’est pourquoi nous allons vous donner de nombreux conseils !

Définir son usage

Puisque vous recherchez un plaid pour votre canapé, cette couverture se destine à vous réchauffer et/ou à décorer. Il vous faut donc un modèle chaud, agréable au toucher, suffisamment grand pour vous recouvrir et joli ! Ses couleurs devront s’assortir avec l’esprit décoratif de votre salon.

En déterminant l’usage que vous réservez à votre nouveau plaid, vous avez déjà bien affiné la recherche. En effet, vous pouvez d’ores et déjà éliminer les plaids de voyage, les modèles conçus pour résister à une utilisation à l’extérieur et les versions enfants.

C’est un plaid de maison que vous cherchez. Cette petite couverture est parfois appelée couvre-lit ou jeté de canapé. Elle se contente de réchauffer et de décorer. Elle peut également protéger les canapés et leur offrir un plus déco très attrayant ! Son aspect doux crée une ambiance plus chaleureuse dans la maison. Plus le plaid est épais et moelleux, plus on a envie de s’y glisser pour se détendre et se relaxer après une longue journée de travail.

Quelle matière choisir ?

Plaids acrylique, polaire, naturel…? De nombreuses possibilités s’offriront à vous. Pour vous aider à faire un choix, nous allons listé les principales matières textiles exploitées pour la fabrication d’un plaid. Pour chacune d’elles, nous détaillerons les avantages et les inconvénients.

Les plaids synthétiques

Les plaids synthétiques sont à la fois confortables et décoratifs. Résistants, chauds et agréables au toucher, ils proposent de nombreux coloris et des imprimés très variés. Légers, ils promettent une bonne isolation thermique et limitent les risques de réactions allergiques. De plus, ils garantissent un entretien facile. Du côté des inconvénients, on recense une respirabilité limitée avec certains textiles et une électricité statique très présente.

Le plaid polaire, plus onéreux que le modèle acrylique, est fabriqué à partir de polyester. Au toucher, il rappelle la laine. Doux et léger, ce plaid respire, absorbe l’humidité et garantit une bonne isolation thermique. Autrement dit, il gardera la chaleur autour de vous pour votre plus grand plaisir ! Moelleux et résistants, les plaids en polaire sont convaincants en termes de confort, mais également en matière de déco. Vous profiterez d’un grand choix de coloris.

Le plaid acrylique est également fabriqué à partir d’une fibre textile synthétique. Doux au toucher, il propose lui aussi de nombreuses couleurs et même des imprimés. Chaud, léger et résistant, il possède des propriétés anti-allergisantes et antibactériennes. Lavables en machine, les plaids acryliques n’attirent pas la poussière.

Le plaid en viscose propose des coloris éclatants et brillants. Cette fibre textile synthétique se fait appeler soie artificielle. C’est une matière dérivée de la cellulose de bois qui, elle, est une fibre naturelle. Bien qu’il s’agisse d’un tissu artificiel, la viscose peut être considérée comme une matière naturelle et écologique. Douce et soyeuse, elle vous offrira un plaid agréable au toucher. En revanche, ce dernier s’avérera moins chaud que les plaids en acrylique ou en polaire. De plus, son entretien sera plus contraignant. Pour ces raisons, ce type de plaid se prête davantage à un usage décoratif.

Enfin, la fausse fourrure crée une ambiance très cosy dans le salon. Chaud, agréable au toucher et anti-allergisant, un plaid fait de cette matière est respirant et très résistant à l’usure. Moelleux et chaud, il vous offrira le choix entre de nombreux coloris pour un effet déco des plus séduisants ! Attention, les plaids en fausse fourrure retiennent la poussière et engendrent de l’électricité statique.

Les plaids naturels

Écologiques et respirants, les plaids naturels présentent de précieux avantages. Laine, coton, fourrure, soie, chacune de ces matières possède ses propres caractéristiques, mais toutes laissent passer l’air et ne retiennent pas l’humidité. Sans surprise, leur entretien demande plus de soin et certains textiles pourront s’avérer irritants sur les peaux sensibles.

Le coton est doux, respirant, résistant et isolant. Léger, fin et agréable au toucher, le plaid en coton sera facile à entretenir. De plus, il vous offrira un grand choix de styles pour vous permettre de soigner la décoration de votre salon. Moins chaud que la laine ou la fourrure, le coton pourra continuer à protéger votre canapé en été. Vous ne souffrirez pas de la chaleur lorsque vous vous assiérez dessus. De plus, cette fibre textile naturelle est hypoallergénique. Elle respecte les peaux les plus sensibles.

Parmi les matières naturelles exploitées pour la conception des plaids, vous trouverez également la fibre de bambou. Proche du coton, celle-ci présente des propriétés similaires. En effet, le bambou ne provoque pas d’allergie, laisse passer l’air et n’accumule pas d’électricité statique. Lavables en machine, les plaids en bambou sont tout aussi chauds que les modèles en coton.

Comme la fausse, la vraie fourrure vous offrira un vrai plus déco ! Vous installerez un plaid chaud, doux et chic sur votre canapé pour améliorer votre confort tout en créant une ambiance plus cosy dans le salon. Dense et chaude, cette couverture vous sera très utile en hiver. Attention, elle peut se révéler irritante au contact des peaux sensibles.

Les plaids en laine sont respirants, doux, chauds et jolis. Même si le choix des couleurs sera limité par rapport aux plaids synthétiques, vous trouverez de superbes teintes à marier avec votre canapé et votre mobilier. Qualitatives et réellement confortables, ces couvertures très prisées présentent un risque d’allergie et affichent des prix plutôt élevés. De plus, leur entretien demande beaucoup de soin.

Saviez-vous qu’il existe des plaids en soie naturelle ? Extrêmement douce, cette matière est très agréable au contact de la peau. De plus, elle laisse passer l’air et garde la chaleur. Cerise sur le gâteau : elle ne provoque pas de réaction allergique ! Chics, brillants et onéreux, les plaids en soie se destinent à un usage décoratif. Leur entretien impose beaucoup de soin.

Les dimensions

Si vous souhaitez vous emmitoufler de la tête aux pieds pour regarder votre série préférée ou si vous voulez recouvrir l’assise de votre canapé, prêtez une grande attention aux dimensions. En effet, les fabricants proposent un choix très varié pour combler les attentes de tous les acheteurs. Vous devrez donc faire un tri et séparer les petits des grands plaids. N’hésitez pas à utiliser un mètre pour vous faire une idée précise des capacités du modèle qui vous intéresse. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises !

Quelle couleur et quels imprimés choisir ?

Le plaid peut devenir la pièce maîtresse d’une décoration intérieure, celle qui apportera cette fameuse touche de couleur à un univers plutôt sobre. Il apportera du charme, du style et de la chaleur dans votre salon. Mais attention, pour obtenir un rendu harmonieux, vous devez coller au style général de cet espace de vie. De plus, cet objet à la fois utile et décoratif ne doit pas attirer toute l’attention. Ses couleurs et/ou ses imprimés doivent créer un contraste doux avec le canapé tout en se mariant avec le mobilier et le tapis, par exemple.

Si vous optez pour un plaid recouvert de rayures ou de carreaux, sachez qu’il ne s’accordera qu’avec une déco générale sobre. Dans ce cas, il apportera cette fameuse touche de chaleur que vous recherchiez. Si vous parvenez à assortir la couleur des motifs avec celle de votre rideau ou de votre tapis, vous obtiendrez un joli rendu !

En revanche, si votre déco se pare déjà de couleurs vives, mieux vaut opter pour un plaid uni teinté d’une couleur discrète. Vous apporterez un peu de douceur à cet ensemble contrasté. Les plaids colorés et vifs ne s’accorderont qu’avec une décoration intérieure aux tons sobres et discrets. Cette fois, ils apporteront une touche de fantaisie !

Quoi qu’il en soit, choisissez en fonction de vos goûts et de vos préférences. Il s’agit de VOTRE pièce de vie où vous aimez vous détendre et vous retrouver en famille. Alors n’écoutez que vous pour parvenir à faire le meilleur choix possible !

Notre sélection des 6 meilleurs plaids pour canapés

1. La plaid polaire en microfibre douce Farfallarossa

Ce plaid polaire mesure 130 x 160 cm. Il propose deux autres dimensions plus grandes. Paré d’une jolie couleur vert d’eau (limite bleu canard) unie, il vous offre le choix entre 10 coloris différents. Je pense que vous n’aurez aucun mal à trouver la teinte idéale pour ajouter cette fameuse touche déco dans votre salon.

Extrêmement douce et chaude, cette couverture confortable vous apportera beaucoup de confort en hiver. Grâce à elle, vous vous détendrez au chaud pour profiter pleinement de vos soirées au calme. Le reste du temps, ce plaid jouera brillamment son rôle de jeté de canapé pour décorer votre intérieur. Vous créerez une ambiance plus chaleureuse dans cette pièce de vie dédiée à la détente.

Fabriquée en microfibre polyester, cette couverture chaude et décorative est respirante et résistante. Antistatique et anti-peluches, elle gardera sa douceur au fil des lavages en machine. Durable et soigneusement finie, elle comblera vos besoins de confort et vos attentes déco tout en préservant votre porte-monnaie !

plaid bleu
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55

2. Le jeté de canapé 3 places, Flanelle Bedsure Plaid, taille 2m x 1,50m

Réputée pour sa douceur, sa résistance et sa chaleur, la flanelle offre des plaids dans lesquels on adore se blottir ! Celui-ci séduit par sa douceur. Il est parfait pour votre canapé et c’est en hiver que vous l’apprécierez le plus ! Après une journée de travail éreintante, vous adorerez vous glisser sous cette couverture pour vous détendre devant un bon film !

Respirant, léger et chaud, cette jeté de canapé est entièrement grise. Cette couleur discrète et tendance s’associera brillamment avec du mobilier moderne. Peu importe les couleurs de vos murs et celle de votre canapé, le rendu sera toujours convaincant !

plaid pour canapé Bedsure
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55

100 % microfibre, ce plaid confortable préservera sa forme et sa couleur au fil des lavages. Vous pourrez le nettoyer en machine sur un  programme délicat sans craindre de l’user. De plus, il séchera rapidement pour ne pas vous manquer le soir venu !

Autre avantage de ce modèle, il est disponible en plusieurs dimensions et propose une multitude de coloris. Vous pourrez donc recouvrir votre canapé dans son intégralité avec une couleur flashy ou discrète tout en bénéficiant de la douceur et de la chaleur offertes par la flanelle ! Je pense que ce plaid confortable deviendra vite indispensable sur votre canapé les soirs d’hiver !

3. Le plaid en laine d’agneau 100 % pure laine URBANARA

Ce plaid en laine véritable mesure 130 x 190 cm. Il ne propose pas d’autres dimensions, mais plusieurs coloris : rose délicat, gris foncé et coquille d’œuf. Ces 3 teintes sobres et douces s’accorderont avec tous les styles décoratifs. Avec ses franges de 10 cm, ce modèle parviendra à jouer brillamment son rôle d’objet décoratif sur votre canapé.

La laine d’agneau exploitée pour la fabrication de ce plaid doux et chaud provient de Nouvelle-Zélande. Elle vous réchauffera et vous réconfortera durant les froides soirées d’hiver. Vous adorerez vous y glisser pour vous relaxer après une longue journée de travail.

Qualitatif, séduisant et confortable, ce plaid 100 % naturel et fabriqué en Europe présente d’excellentes propriétés respirantes et isolantes. Respectueuse des peaux sensibles, la laine d’agneau est antibactérienne et hypoallergénique. De plus, il s’agit d’un excellent régulateur thermique. Cette couverture à franges unie vous gardera donc au chaud en hiver et vous offrira une assise fraîche sur votre canapé en été !

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55

4. Le plaid à franges 100 % coton gris et très doux Allée Déco

Ce plaid gris 100 % coton possède des franges blanches et mesure 150 x 220 cm. Plutôt élégant, il jouera brillamment son rôle décoratif en se plaçant sur votre canapé de couleur claire. Sa conception coton lui confère une grande douceur et une bonne respirabilité. Il bénéficie également du pouvoir isolant de cette fibre végétale qui gardera la chaleur sur vous. L’été, le tissu restera frais sur votre canapé. Ce plaid pourra donc demeurer à sa place toute l’année !

Facile à entretenir, ce modèle est issu d’un tissage traditionnel. Résistant et durable, il présente des finitions de qualité. Lavable en machine, ce plaid de couleur grise améliorera votre confort dans le salon tout en ajoutant une touche d’élégance discrète à votre déco. De plus, il protégera votre canapé en cuir des griffes de votre animal de compagnie !

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55

5. Le plaid polaire  ultra doux pour canapé revers sherpa HOMESCAPES 160 x 200 cm

Tout comme le précédent, ce plaid est réversible. La plus jolie face est en sherpa jaune et couverte de motifs géométriques. Ces derniers, associés à ce jaune, offrent une touche d’originalité mise en valeur sur un canapé de couleur foncée et unie. Le sherpa est une sorte d’imitation de la fourrure de mouton. Extrêmement douce, elle est idéale pour confectionner des couvertures confortables et chaudes.

La seconde face du plaid est du polaire blanc. Cette teinte élégante et raffinée s’associera également brillamment avec le gris, le chocolat ou le noir de votre canapé. 100 % polyester, ce plaid est très résistant. Facile à entretenir, il peut être lavé en machine. Sa forme, sa douceur et sa couleur seront préservées durablement pour vous permettre d’en profiter durant plusieurs hivers.

plaid pour canapé homescapes
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55

Je vous conseille de jeter un œil aux autres coloris proposés par ce plaid. Certains sont encore plus originaux et vous permettront de personnaliser votre déco intérieure. D’autres dimensions sont également disponibles. Dès que vous aurez fait votre choix, préparez-vous pour des soirées cocooning extrêmement agréables !

6. Le plaid polaire à poils longs arc-en-ciel Kankaeu

Voici le plaid le plus original de cette sélection ! Si vous souhaitez apporter de la couleur à votre déco, vous serez servi ! Ce magnifique arc-en-ciel s’offre 7 couleurs pastel très attrayantes. Rien qu’en le regardant, on s’attend à voir apparaître une superbe licorne à la crinière brillante ! Avec un tel plaid, vous allez inviter la magie chez vous, et ce, pour la plus grande joie de vos enfants !

Non seulement jolie, cette couverture à poils longs est extrêmement chaude et douce. Vous adorerez vous emmitoufler dans ce cocon magique. Qualitative, confortable et résistante, elle est faite de polyester microfibre. Sa face avant est en peluche et son dos est en velours. Ses coutures épaisses optimisent sa résistance et sa chaleur.

Chaud, léger, confortable, séduisant et résistant, ce plaid conservera son toucher agréable, ses couleurs et sa forme au fil des lavages en machine. Apportez un peu de magie à votre espace de vie principal, vous apprécierez encore plus de vous y détendre et vous y réchauffer en fin de journée !

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55

Les meilleures ventes de plaid pour recouvrir un canapé

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55

Laissez un commentaire