Déco

Le rotin, l’atout déco de votre intérieur

deco rotin
Rédigé par Carine

Jusqu’à présent, le rotin reste indémodable dans le monde de la décoration et de l’aménagement d’intérieur. Cette fibre naturelle se distingue des autres par sa robustesse, sa légèreté et son côté chaleureux. Vous pouvez vous en servir pour décorer chaque pièce de votre maison ainsi que votre véranda et votre jardin zen.

Présentation du rotin

Le rotin, rattan ou ratan est une plante grimpante originaire d’Asie du Sud-Est. Il se classe dans la famille des palmiers. Sa tige pleine et épineuse peut se développer sur plusieurs centaines de mètres et avoir jusqu’à 4,6 cm de diamètre.

Cette plante adore la chaleur et l’humidité si bien qu’elle est très abondante dans les jungles tropicales. Les artisans exploitent les tiges de rotin pour fabriquer des meubles et des objets de décoration sur mesure. Leur souplesse et leur robustesse les rendent faciles à travailler.

Après sa collecte, le rotin est mis dans un four à vapeur. Ce processus a pour but de le ramollir. Ensuite, l’artisan peut le modeler selon les formes qu’il souhaite obtenir et l’objet qu’il va réaliser : suspension en rotin, chaise en rotin, etc. Et enfin, la fibre végétale obtenue est mouillée dans une bassine d’eau froide, tressée puis poncée. La finition dépendra du rendu que vous souhaitez obtenir.

Pourquoi investir dans un meuble en rotin ?

Acheter un fauteuil en rotin ou un miroir en rotin est toujours intéressant car il apporte une touche de chaleur à votre intérieur. C’est aussi un matériau écologique puisqu’il est entièrement recyclable. Facile à entretenir, son nettoyage ne prend pas beaucoup de temps.

Les chaises en rotin et les autres meubles fabriqués avec ce matériau naturel sont appréciés pour leur confort d’utilisation. Grâce à leur côté imputrescible, vous pouvez les installer sans aucun problème à l’extérieur : dans votre terrasse, votre véranda, votre jardin, au bord de votre piscine, etc. Vous avez aussi le choix entre plusieurs finitions : peint, laqué, verni ou brut.

Comment décorer votre maison avec du rotin ?

Vous pouvez utiliser le rotin pour donner une touche d’authenticité à chaque pièce de votre maison. N’hésitez pas à exploiter son côté exotique et bohème en l’associant avec d’autres matériaux et des plantes vertes.

La salle de séjour

Si vous devez choisir un seul meuble sortant de l’ordinaire pour votre salle de séjour, optez pour un fauteuil en rotin. Associé à des pieds métalliques, il va surement embellir votre pièce. Augmentez son confort d’utilisation en posant un coussin moelleux dessus. Vous pouvez rehausser l’esprit chaleureux de votre séjour en posant une suspension en rotin au plafond.

La chambre à coucher

Une tête de lit en rotin peut être associée à des linges de maison en lin ou de couleur pastel. Sa beauté naturelle suffirait à donner une touche de zenitude à votre espace personnel. Votre nuit sera douce et reposante au cœur de ce lit atypique. Un abat-jour en rotin donnera une ambiance tamisée à votre chambre avant de dormir.

La cuisine

C’est l’une des pièces où vous passez le plus de temps à la maison ? Choisissez par conséquent des éléments de décor chaleureux et contemporains pour cet espace de vie comme des chaises en rotin par exemple. D’autres objets de style asiatique trouveront également leur place dans ce lieu.

L’entrée

Pour accueillir vos visiteurs dans une ambiance zen et chaleureux, placez un miroir orné de rotin sur le mur non loin de votre porte.

A l’intérieur, celui-ci va agrandir votre entrée, capturer les sources de lumière, apporter une touche de gaieté à cet endroit et fera circuler une onde positive dans votre habitation.

A l’extérieur, ce miroir zen en fibre naturelle va attirer les énergies positives et protéger les lieux selon l’art du Feng Shui.

A l’extérieur

Les meubles de jardin en rotin sont très esthétiques mais aussi durables. Comme ce matériau est imputrescible, il ne craint ni les grosses chaleurs ni les aléas climatiques. Les chaises et les fauteuils en rotin n’ont pas besoin d’être rentrés à l’intérieur à la fin de la journée et ressortis le lendemain matin.

fauteuil en rotin

Comment entretenir le rotin ?

Les meubles et les éléments de déco en rotin constituent de véritables atouts pour votre intérieur. Même si cette fibre naturelle est suffisamment solide et résistante pour durer longtemps, elle demande un entretien régulier pour rester présentable.

Le nettoyage hebdomadaire

Un meuble ou un objet déco en rotin a besoin d’être dépoussiéré avec un chiffon doux et propre afin que les poussières et toutes les saletés ne puissent pas se loger dans les interstices de ses fibres. Vous pouvez aussi passer un coup d’aspirateur sur vos fauteuils et vos chaises en rotin si vous avez le temps afin d’empêcher les taches de s’y incruster.

Le lavage en profondeur

Une fois tous les deux ou trois mois, vos meubles et vos éléments de décoration en rotin ont besoin d’un nettoyage en profondeur. Utilisez une éponge et de l’eau savonneuse pour les frotter doucement. Les produits abrasifs sont interdits afin de ne pas abimer leur finition. Si vos éléments en rotin sont vernis, rajoutez quelques gouttes d’ammoniaque dans l’eau savonneuse. Après le lavage, laissez vos meubles sécher à l’air libre et à l’abri des rayons solaires.

Si quelques taches ont du mal à partir pendant le lavage, utilisez du bicarbonate de soude pour les désincruster. Diluez-le avec de l’eau tiède puis mouillez un chiffon doux ou une éponge avec ce mélange pour frotter les parties souillées.

Redonner de l’éclat au rotin

La pluie et les rayons UV peuvent ternir vos meubles en rotin notamment lorsqu’ils sont tout le temps exposés à l’extérieur. Pour qu’ils retrouvent leur couleur et leur éclat d’antan, mélangez dans un bol une cuillère à soupe d’essence de térébenthine avec un verre d’huile de lin.

Ensuite, utilisez un chiffon doux pour appliquer ce mélange sur chaque parcelle du rotin. Rincez l’ensemble à l’eau clair puis laissez sécher dans un endroit sec et bien aéré. Ce mélange va nourrir cette fibre naturelle et lui redonner toute sa brillance. Les rayons solaires sont à éviter car ils ont tendance à le griser.

Laissez un commentaire