Meilleur stérilisateur électrique pour bocaux : Avis et comparatif

Grâce au stérilisateur électrique, vous pourrez conserver différentes sortes d’aliments en bocaux. Mais avant de vous adonner à la préparation de confitures et autres gourmandises, il faut choisir un appareil qualitatif et performant. Pour vous aider, nous avons rédigé ce guide dans lequel vous trouverez de nombreux conseils. Ensuite, nous vous présenterons une sélection des meilleurs stérilisateurs électriques du moment.

Top 4 des meilleurs stérilisateurs électriques pour bocaux selon Suite 101

1. Le stérilisateur électrique à bocaux en inox 27 L Navaris

Cet appareil polyvalent est conçu pour stériliser et pasteuriser vos bocaux et les pots de yaourts de votre yaourtière, mais pas seulement. Il peut également jouer les rôles d’un distributeur de vin chaud et d’un autocuiseur minuteur. Il se pare d’une jolie couleur bronze, mais il est également disponible en rouge et en blanc.

Cette grande marmite vous sera livrée avec une grille métallique de fond, un robinet externe pour vidanger ou servir des boissons et un couvercle avec fermeture verrouillable. Pour votre confort, cet appareil s’équipe de poignées thermorésistantes qui faciliteront sa manipulation. La fonction minuterie vous permettra de programmer un fonctionnement autonome durant 120 minutes pendant lesquelles vous pourrez vous adonner à d’autres activités.

Autre fonction très utile : le thermostat qui vous permettra de définir la température idéale avec précision. Vous ajusterez ce paramètre entre 30 et 100°.

Fait d’inox, ce stérilisateur électrique à bocaux est extrêmement résistant, durable, sain et anti-corrosion. De plus, il est visuellement élégant. Sa puissance de 1 800 W lui permet de garantir une bonne vitesse de chauffe. Vous n’aurez donc pas à attendre trop longtemps avant d’attendre la température idéale pour stériliser vos 14 bocaux.

Ses points forts : conception robuste en inox, thermostat, minuterie, poignées résistantes à la chaleur, grande capacité, robinet externe

Son point faible : boutons de contrôle classiques, pas d’écran led

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. La stérilisateur électrique à bocaux en inox 27 L Klarstein Biggie

Tout comme le précédent, ce stérilisateur électrique peut également accueillir la préparation de vin chaud ou jouer le rôle d’un grand fait-tout ! Il affiche la même capacité de volume que le modèle Navaris. Cependant, il se pare d’une teinte argentée. Vous pourrez également le choisir en rouge.

Du côté des fonctions, ce stérilisateur électrique légèrement moins cher propose une minuterie et un thermostat ajustable de 30° à 100°. Plus puissant, il affiche 2 000 W qui lui permettront de garantir une excellente vitesse de chauffe ! Son robinet externe vous permettra de vidanger la cuve facilement. Cet accessoire vous permettra également d’utiliser l’appareil comme un distributeur de boissons.

Tout aussi élégant que le modèle précédent, cet appareil Klarstein possède un couvercle et intègre une protection anti-surchauffe. Des témoins lumineux garantissent une utilisation sans risques. Ses poignées isolantes vous permettront de soulever la cuve sans vous brûler.

Conçu en inox, ce stérilisateur électrique à bocaux garantit un nettoyage facile et une longue durée de vie. Le panneau de contrôle se compose de gros boutons rotatifs. Facile à utiliser, cet appareil propose un modèle équipé d’un écran LCD.

Ses points forts : conception robuste en inox, puissance élevée, protection anti-surchauffe, thermostat, minuterie, poignées résistantes à la chaleur, grande capacité, robinet externe

Ses points faibles : notice peu explicite, manque de précision du thermostat

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Le stérilisateur électrique à bocaux 27 L Kochstar K99102035

Visuellement, ce stérilisateur électrique paraît moins moderne que les deux précédents. Ceci ne l’empêche pas de garantir une réelle fiabilité. Fait d’acier émaillé, il se pare de gris et promet une excellente longévité. Son thermostat vous permettra de régler la température de chauffe avec précision. Avec la minuterie, vous pourrez prévoir le temps de chauffe pour vous adonner à d’autres activités sans vous inquiéter de vos bocaux.

La capacité de cette cuve lui permettra d’accueillir 14 bocaux de 750 ml. Une puissance de 1 800 W aboutit à une vitesse de chauffe plutôt convaincante. Garanti 2 ans, cet appareil fonctionnel et polyvalent s’équipe de poignées thermorésistantes. Son panneau de contrôle se compose également de gros boutons rotatifs.

Lorsque vous mettrez le stérilisateur en marche, un témoin lumineux s’allumera. Une grille de support pour les bocaux est incluse dans le kit.

Ses points forts : conception robuste en acier émaillé, minuterie, thermostat, grande capacité, poignées thermorésistantes

Ses points faibles : pas de robinet de vidange, le prix

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. Le stérilisateur électrique de bocaux automatique en acier inoxydable 50 L Klarstein KonfiStar

J’achève cette sélection avec un stérilisateur électrique ultra moderne. Avec ses 2 500 W de puissance, il offre une vitesse de chauffe inégalée ! Il devance également les appareils précédents en termes de capacité puisqu’il offre un volume de 50 L.

Faite d’inox, la cuve est vendue avec son couvercle pourvu d’un système de verrouillage. Le thermostat intégré vous permettra d’ajuster la température entre 30° et 100 °. Quant à la minuterie, elle vous permettra d’ajuster le temps de cuisson de 1 à 180 minutes.

Dans cette grande cuve en inox, vous pourrez faire stériliser et pasteuriser des bocaux, préparer des jus de fruits et faire mijoter de bons petits plats pour vos repas de famille.

Polyvalent et fonctionnel, cet appareil sophistiqué possède des poignées et des boutons de réglage résistants à la chaleur. Vous pourrez les manipuler durant le fonctionnement du stérilisateur sans vous brûler. Un écran affichera les différents paramètres pour vous offrir une utilisation plus agréable. Vous y lirez aisément le temps de cuisson restant et la température. Un robinet de vidange est présent pour faciliter le nettoyage de la cuve et pour vous permettre de distribuer les boissons préparées.

Robuste, durable, polyvalent, fonctionnel et performant, ce grand stérilisateur électrique en inox vous sera livré avec une grille support pour vos bocaux.

Ses points forts : affichage numérique des différents paramètres, conception robuste en inox, grande capacité, puissance élevée, thermostat, minuterie, poignées et boutons de réglage thermorésistants

Son point faible : le prix

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Qu’est-ce qu’un stérilisateur électrique ?

Le stérilisateur électrique est conçu pour pasteuriser et stériliser les bocaux. Ainsi, ces contenants peuvent conserver un grand nombre de préparations comme la confiture, les sauces tomates ou les gelées. Des contenants plus grands pourront également conserver des soupes, des légumes ou des viandes préparées pendant plusieurs mois.

Pour offrir une conservation longue, le stérilisateur électrique neutralise les micro-organismes et bactéries des bocaux en les chauffant dans une cuve remplie d’eau à 100°. Cet appareil prend donc la forme d’un récipient équipé d’un couvercle.

Pourquoi acheter un stérilisateur électrique ?

Un stérilisateur électrique vous offrira de bonnes conditions de conservation pour vos préparations. Sans cet appareil, vos confitures, sauces, gelées, fruits secs et soupes ne se garderont pas plus de quelques jours. La stérilisation neutralisera toutes les bactéries présentes dans les bocaux. Ainsi, vos préparations pourront être conservées pendant plusieurs mois. Comptez jusqu’à 6 mois pour les légumes et bien au delà pour les autres aliments en sauce ou les confitures.

Finalement, le stérilisateur électrique vous permettra de vous régaler avec tout ce que vous aimez tout au long de l’année !

Comment choisir son stérilisateur électrique pour bocaux ?

Pour choisir le bon stérilisateur électrique, vous devez étudier différents paramètres parmi lesquels la puissance, la vitesse de chauffe, le matériau de fabrication ou encore la capacité.

La puissance

La puissance du stérilisateur électrique est un critère de choix déterminant. Plus elle est élevée, plus l’appareil montra rapidement en température. La plupart des modèles situent leur puissance entre 1 000 W et 2 000 W. À savoir que plus la puissance est élevée, plus le prix de l’appareil augmente.

Pour faire votre choix, prenez en compte le temps dont vous disposez lorsque vous cuisinez vos préparations à conserver. Considérez également le nombre de bocaux que vous pensez déposer dans la cuve. Lorsque l’on remplit que quelques bocaux, une puissance élevée est préférable pour achever rapidement le travail.

Quoi qu’il en soit, privilégiez les stérilisateurs électriques intégrant un dispositif anti-surchauffe. Ainsi, ils pourront stériliser pendant plusieurs heures pour vous permettre de cuisiner un grand nombre de préparations.

La capacité

Deuxième critère de choix important : la capacité de la cuve. Celle-ci devra vous permettre d’insérer tous vos bocaux. Vous devez donc avoir une idée de leur taille et de leur nombre. Les appareils les plus conséquents peuvent offrir un volume de 50 L !

Comme point de repère, sachez qu’une cuve dont le volume atteint 27 L peut accueillir 10 bocaux de 1 L. Quelle que soit la capacité que vous exigez, je vous conseille de choisir un appareil vendu avec des grilles de séparation. Elles vous permettront d’empiler les bocaux de manière à bien exploiter tout l’espace disponible dans la cuve.

Le matériau de fabrication

Pour faire le bon choix, vous devez également étudier le matériau de fabrication de votre stérilisateur électrique pour bocaux. Ce critère influe sur la longévité, la facilité d’entretien, mais également l’esthétique de l’appareil. Pour le garder le plus longtemps possible, vous devez choisir un modèle solide. Sa robustesse devra lui permettre de résister à une très haute température.

Il est préférable d’opter pour une cuve en acier émaillé. Non émaillée, celle-ci sera moins onéreuse, mais également moins résistante. La meilleure alternative reste l’inox. Ce matériau extrêmement résistant est durable, sain et insensible à la corrosion. De plus, il garantit un nettoyage facile.

Un stérilisateur électrique doit posséder des parois et un couvercle faits du même matériau. L’avantage de l’inox, c’est qu’il allie brillamment robustesse, facilité d’entretien et esthétique.

Les fonctions

Autre critère de choix déterminant : les fonctions. Les stérilisateurs électriques sont de plus en plus sophistiqués. Les fonctions sont donc de plus en plus élaborées. Parmi elles, le thermostat est indispensable pour vous permettre de régler la température avec précision. Avec la minuterie, vous déterminerez le temps de stérilisation. Ainsi, vous n’aurez pas à surveiller la cuve et pourrez vous vous consacrer à d’autres occupations.

Les stérilisateurs électriques les plus modernes s’équipent d’un écran LCD. Ce panneau de contrôle vous offrira une utilisation plus confortable. Côté ergonomie, les poignées thermo-isolantes et le range-cordon sont à privilégier. Certaines cuves proposent également un robinet de vidange. À vous de voir si cette option peut vous être utile.

Comment nettoyer son stérilisateur électrique ?

Pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil et la bonne conservation des aliments, vous devez offrir un entretien soigné à votre stérilisateur électrique. Après utilisation, débranchez-le et retirer tous les bocaux de la cuve. Avant de la vider, attendez que l’eau ait complètement refroidi.

Utilisez un chiffon propre et humide pour passer un coup sur les parois extérieures de la cuve. Faites de même à l’intérieur. Si l’eau est particulièrement calcaire dans votre région, versez de l’eau et du vinaigre, faites bouillir ce mélange pendant quelques minutes. Videz, rincez et séchez la cuve libérée de ses dépôts calcaire.

 

Laissez un commentaire