Noter cet article

L’appareil est raclette est idéal pour passer une soirée animée et déguster un repas chaud et savoureux en hiver. Après une bonne journée de ski ou simplement après une journée de travail, la raclette permet de réunir famille et amis autour d’un plat simple, mais délicieux ! Tout le monde en raffole et moi principalement !

Pour vous aider à y voir plus clair, et pour vous aider dans vos choix, je vous ai sélectionné 6 appareils à raclette que je vous présente ci-dessous, avec leurs principaux avantages et inconvénients. Vous pourrez, grâce à ce petit comparatif, déterminer quel type d’appareil convient le mieux à vos besoins.

Une peu d’histoire…

La raclette est un plat originaire de Suisse et y est d’ailleurs consommée depuis le Moyen-Âge ! Le fromage à raclette emblématique est aujourd’hui bien connu et se consomme bien au-delà des frontières suisses pour le plaisir des petits et des grands. Pour préparer une raclette, c’est très simple ! Il suffit de faire fondre le fromage et de l’étaler ensuite sur des pommes de terre. Avec le temps, d’autres ingrédients se sont ajoutés comme la charcuterie, les champignons, les oignons ou autres légumes à faire cuire également avec le fromage, etc. Les recettes se déclinent à l’infini, la préparation de base étant le fromage fondu et les pommes de terre. Également pour faire varier les plaisirs, il est possible d’utiliser d’autres sortes de fromage que celui à raclette comme du morbier et de la brebis.

À l’origine, le fromage à raclette était fondu à proximité d’un feu de cheminée et le fromage coulant était ensuite raclé directement dans l’assiette. C’est seulement à partir des années 1970 que la raclette devient populaire à travers le monde, grâce à l’apparition de l’appareil à raclette électrique, facile d’utilisation et offrant différentes variantes (avec plaque de grill, surface antiadhésive pour préparer des crêpes, etc.).

Les meilleures promos valables 24h 

 

PromoTOP N° 1 Bron Coucke BREZ01 Appareil à Raclette Brézière
Bron Coucke BREZ01 Appareil à Raclette Brézière
(54)
PromoTOP N° 2 Bron Coucke RACL01 Appareil à Raclette Alpage
Bron Coucke RACL01 Appareil à Raclette Alpage
(71)
PromoTOP N° 3 Ultratec-Cuisine Raclette RG1200S, Gril articulé Duo 4, four à Raclette avec Pierres naturelles de Cuisson 8 Personnes, 1.200 W
Ultratec-Cuisine Raclette RG1200S, Gril articulé...
(59)
PromoTOP N° 4 Lagrange 009801 Raclette Transparence 8 Personnes
Lagrange 009801 Raclette Transparence 8 Personnes
(110)

Comment fonctionne un appareil à raclette ?

L’appareil à raclette est composé d’un gril électrique, en dessous duquel sont placés des petits poêlons (ou caquelons) à portions individuelles dans lesquels le fromage sera fondu. Pour éviter d’abîmer les poêlons, je vous conseille de racler votre formage avec des petites spatules en bois. Selon les modèles, les appareils à raclette peuvent être équipés d’une plaque de cuisson, positionnés au-dessus des poêlons. Les plaques de cuisson peuvent servir à faire griller de la viande ou des légumes par exemple.

Les différents types d’appareils à raclette

On peut distinguer les appareils à raclette traditionnels et les appareils électriques multifonctions. Dans le cas de l’appareil traditionnel, les possibilités sont assez limitées, puisque vous pourrez uniquement faire fondre le fromage. Toutefois, si vous êtes un amateur de tradition, ce type d’appareil vous permet de prendre un réel plaisir à racler le fromage directement depuis la meule, qui est placée dans un module de chauffage. En général, on peut retrouver ce type d’appareil dans les restaurants de montagne, mais il est tout à fait possible d’en avoir un à la maison !

D’un autre côté, les appareils électriques multifonctions sont les plus répandus et les plus pratiques, surtout si vous recevez du monde à la maison. Les appareils à raclette multifonction comme leur nom l’indique peuvent, en plus de la raclette, préparer d’autres aliments en même temps grâce au plateau supérieur prévu à cet effet. Ils peuvent être équipés de plaques spéciales pour les pierrades, le grill ou encore pour la préparation de crêpes. Il existe différentes tailles d’appareil à raclette et vous pouvez en trouver pour 2, 4, 8 ou 10 personnes (rarement plus). L’avantage principal de l’appareil à raclette est sa simplicité d’utilisation ! Souvent je reçois des amis en dernières minutes à la maison, avec l’appareil à raclette j’ai juste à faire cuir les pommes de terre au préalable et l’appareil à raclette s’occupe de tout ! Chacun dispose des tranches de fromage dans son poêlon et agrémente son assiette à sa guise : légumes, condiments, charcuterie… Plus besoin de passer du temps en cuisine pour épater vos invités, et tout le monde peut se régaler en composant sa propre assiette.

Comment bien choisir son appareil à raclette ?

Vous vous demandez quel appareil à raclette il vous faut ? Vous ne savez pas comment faire votre choix parmi la multitude d’offres ? Avant tout, il est nécessaire de se poser quelques questions pour bien déterminer vos besoins :

Préférez-vous avoir un appareil traditionnel ou plutôt un électrique multifonction ? Dans le cas de l’appareil traditionnel, il est possible de faire fondre d’un coup jusqu’à une demi-meule de fromage, mais pour tous les ingrédients supplémentaires il faudra les préparer séparément. La plupart des foyers préfèrent utiliser un appareil électrique, bien plus simple à utiliser.

De quelle capacité avez-vous besoin ? Si vous avez une famille nombreuse ou si vous avez l’habitude de recevoir régulièrement, il faudra opter pour un appareil suffisamment grand afin de permettre à chacun d’avoir son propre poêlon. Si au contraire vous êtes seul ou en couple ou si vous ne consommez la raclette que de manière très ponctuelle, un appareil de moindre capacité peut suffire. La raclette n’est pas réservée uniquement aux grandes tablées et il existe aujourd’hui des appareils pour deux personnes !

Directement liée à la capacité de l’appareil, la puissance est également un critère important à considérer, en fonction de vos besoins. On peut catégoriser les appareils à raclette de la manière suivante : à moins de 1050 Watts et à plus de 1050 Watts de puissance. Pour un appareil de grande capacité, il est nécessaire d’avoir une puissance suffisamment forte (soit plus de 1050 Watts) pour avoir des résultats rapides et efficaces et surtout pour éviter les risques de surchauffe de l’appareil. Ces modèles sont composés de deux modules de chauffage indépendants pour un maximum d’efficacité. Bien sûr, plus la puissance de l’appareil est élevée et plus son prix le sera également. Au contraire, si vous êtes moins de 4 personnes autour de la table et que vous avez un petit appareil de raclette, il est préférable d’avoir une puissance moins importante pour moins de consommation énergétique.

Les fonctions de l’appareil à raclette doivent également être adaptées à votre utilisation : avec grill ou pierrade, de forme circulaire ou rectangulaire, avec réglage possible du thermostat… Si vous n’avez pas beaucoup de place, il est préférable d’avoir un appareil à raclette assez simple et compact. Il sera alors moins encombrant, aussi bien posé sur la table que rangé dans un placard. Il existe des appareils de forme circulaire ou de forme rectangulaire, et selon la taille et la forme de votre table, vous pouvez donc choisir ce qui convient le mieux. Pour un entretien plus facile, il est préférable d’avoir une plaque de cuisson qui soit amovible. Également, il est intéressant d’avoir un appareil dont les poêlons et la plaque peuvent aller au lave-vaisselle. Certains modèles sont équipés d’une plaque en granite. Certes plus lourde et moins pratique à manipuler, ce type de plaque permet de préparer une nourriture bien plus savoureuse grâce à son mode de cuisson adapté. Par ailleurs, si la fonction Grill existe sur l’appareil, il faut bien vérifier que vous pouvez faire varier la température.

Si vous êtes amené à consommer régulièrement de la raclette, il est préférable de choisir un modèle solide et durable, quitte à y mettre le prix.

Quels sont les avantages d’un appareil à raclette ?

Les avantages de l’appareil à raclette sont nombreux. Très faciles d’utilisation même pour un repas improvisé entre amis, vous pourrez passer un moment gourmand et très convivial. Les appareils multifonctions vous permettent de préparer des mets supplémentaires comme des crêpes ou faire griller de la viande si la fonction pierrade y est… Contrairement à un barbecue, l’appareil à raclette est beaucoup plus facile à nettoyer, notamment grâce à son revêtement antiadhésif. En bref, l’appareil à raclette a toute sa place dans une cuisine. Que ce soit pour l’offrir à un proche ou pour équiper votre cuisine, n’hésitez pas ! L’investissement en vaut la peine, surtout si vous êtes amateur de bon fromage.

Où trouver un bon appareil à raclette ?

Pour acheter un appareil à raclette, vous pouvez vous rendre dans une enseigne d’électroménager ou commander en ligne. Vous avez un large choix en termes de tailles, de formes, de puissance… Si vous hésitez, il peut être intéressant de lire les avis des acheteurs et utilisateurs des appareils à raclette. Ces avis sont disponibles sur les sites marchands et peuvent vous aider à avoir une meilleure idée ce que peut valoir l’appareil en question. En ce qui concerne le prix, tout dépendra du modèle, de la marque et des fonctionnalités. Un modèle basique peut coûter environ 20 euros contre 100 euros pour un modèle plus sophistiqué.

Ma sélection des meilleurs appareils à raclette en 2019

Pour vous aider à vous y retrouver, je vous ai préparé une petite sélection des meilleurs appareils à raclette que l’on peut trouver sur le marché selon moi :

1/ Appareil à raclette Tefal RE138O12 pour 8 personnes : la crêpière intégrée

L’appareil à raclette RE138O12 de la marque Tefal est un basique en la matière. Tefal étant une marque très reconnue sur le marché du petit électroménager et de l’ustensile de cuisine, vous ne pourrez pas vous tromper en vous procurant un appareil de cette marque. Il est fourni avec 8 coupelles antiadhésives dont le manche thermoplastique permet de ne pas se bruler. Il propose une plaque antiadhésive avec un revêtement Prometal et 4 compartiments pour préparer des crêpes. Que vous soyez en famille ou entre amis, cet appareil vous permet de faire des repas conviviaux.

Sa puissance est de 1050 Watts et son design est esthétique avec sa base de couleur verte et les manches des coupelles de couleur blanche. Le socle est en thermoplastique ce qui le rend léger (2,7 kilos). Toutefois, il n’est pas fourni avec les spatules en bois pour racler le fromage fondu dans les coupelles. Son nettoyage sera simplifié puisque la plaque et les coupelles sont compatibles pour le lave-vaisselle.

Pour vous donner un aperçu global de l’appareil à raclette Tefal RE138O12, voici une liste de ses principaux points forts et points faibles.

Avantages :

  • Plaque en aluminium, compatible avec le lave-vaisselle
  • Revêtement antiadhésif
  • Double fonction raclette et crêpes
  • Léger
  • Indicateur Thermo-Spot

Inconvénients :

  • Cordon d’alimentation trop court
  • Pas de spatules en bois intégrées
  • Compartiments à crêpes petits
  • Ne chauffe pas assez vite
Tefal RE138O12
Tefal RE138O12 Appareil à Raclette Déco Colormania 8 Coupelles

2/ Appareil à raclette SEVERIN : le plus complet de la gamme

Vous souhaitez inviter des amis pour une raclette party ? Surprenez les grâces à l’appareil à raclette Severin ! Cet appareil très innovant est multifonction et vous permet de partager des repas complets, variés et conviviaux ! L’appareil à raclette Severin est polyvalent et comporte une plaque pour préparer des mini crêpes ainsi qu’un grill pour préparer des grillades ou des pierrades. La fonction crêpes et la pierre de cuisson occupent une place totale de 49×25 cm. Le socle de l’appareil est en plastique, mais de bonne qualité tout de même.

Les 8 poêlons sont multi adhésifs et grâce au thermostat réglable vous pouvez ajuster la puissance et la température en fonction de ce que vous faites cuire. Les poêlons sont de forme carrée et permettent de préparer une bonne quantité de fromage. La grille et la pierre sont très pratiques et vous permettent de faire cuire d’autres aliments à déguster avec le fromage fondu, comme des champignons ou des rondelles d’oignons par exemple. Sa forme rectangulaire et allongée vous permet de placer vos invités autour de la table sans qu’ils n’aient besoin de se lever ou se déplacer pour placer leurs poêlons. C’est également très pratique pour un rangement dans un placard.

Voici une présentation des principaux avantages et inconvénients de l’appareil à raclette Severin :

Avantages :

  • Multifonction
  • Thermostat réglable
  • Bon rapport qualité/prix
  • Poêlons de grande capacité
  • Facile d’entretien

Inconvénients :

  • Lourd
  • Encombrant
  • Pas de spatules en bois intégrées
Severin RG 2341
SEVERIN Gril Raclette avec Pierre Naturelle et Plaque en Fonte Réversible, 1 500 W env., Inclus : 8 poêlons, RG 2341

3/ Appareil à raclette Tristar RA-2949 : le compact idéal pour les repas en amoureux

L’appareil à raclette Tristar RA-2949 est équipé de 4 compartiments pour les poêlons. Il est donc idéal pour 4 personnes ou pour un repas en tête-à-tête ou même en solo, mais pas pour les familles nombreuses ou si vous souhaitez recevoir des invités. Sa puissance est de 500 Watts permet une utilisation même lorsque vous n’êtes pas branché sur du haut voltage comme en camping par exemple. Mais attention sa puissance peut-être insuffisante si vous voulez que le fromage fonde rapidement, il faudra savoir être patient ! Ses dimensions compactes vous permettent de le ranger très facilement et même de le transporter facilement avec vous, au camping ou en vacances pourquoi pas !

Son faible prix est très intéressant, surtout s’il s’agit d’un premier achat ou si vous êtes un étudiant par exemple. Il est très léger (moins d’un kilo) et il dispose d’une poignée intégrée, vous pouvez donc le transporter et le manipuler très facilement. Les pieds de l’appareil sont antidérapants, ce qui assure une bonne stabilité, même sur une table en verre. Les poêlons de forme rectangulaire ont une grande capacité, vous permettant de préparer un maximum de fromage en une seule fois.

Vous voulez avoir un point de vue d’ensemble de l’appareil à raclette RA-2949 ? Voici quelques avantages et inconvénients.

Avantages :

  • Plaque de grill amovible
  • Léger
  • Compact
  • Bouton on/off
  • Prix bas
  • Bon rapport qualité/prix
  • Pieds antidérapants

Inconvénients :

  • Seulement pour 4 personnes maximum
  • Long à chauffer
  • Faible puissance
  • Cordon d’alimentation court
Tristar RA-2949
Tristar RA-2949 Appareil à Raclette

4/ Appareil à raclette Lagrange 009801 : le design dans votre assiette

La marque Lagrange est une marque française spécialisée dans l’équipement pour la cuisine. Qu’il s’agisse des appareils à raclettes, des crêpières ou de gaufriers par exemple, Lagrange propose des appareils de qualité.

Le design original de l’appareil à raclette Lagrange 009801 ne manquera pas de vous surprendre, et apportera un touché de modernité sur votre table. Grâce à ses 3 plateaux en verre trempé, vous pourrez suivre la cuisson du fromage sans avoir à retirer le poêlon constamment pour vérifier. La fonction maintien au chaud est très pratique. Si vous voulez faire une petite pause durant le repas, si vous mangez assez lentement (ou pour un enfant) ou si vous devez vous absenter momentanément de la table, il suffit de placer les poêlons sur la plaque inférieure.

Toutefois, le fait d’avoir une plaque supérieure en verre trempé ne vous permet pas de faire cuire d’autres aliments en même temps que le fromage fond dans les poêlons, comme c’est le cas pour de nombreux modèles équipés d’une plaque pour les crêpes ou d’un grill. De plus, la plaque en verre ne permet pas de renvoyer la chaleur, comme c’est le cas avec les surfaces métalliques, ce qui enlève donc de l’efficacité en termes de chauffe.

Il est équipé de 8 poêlons rectangulaires et anti adhésifs qui peuvent être placés dans un lave-vaisselle. Les pieds de l’appareil sont en acier avec des patins antidérapants, garantissant une bonne stabilité. Toutefois, les plateaux en verre ne sont pas amovibles, ce qui rend leur nettoyage plus difficile. Il n’est pas possible de gérer le thermostat et il peut être moins efficace qu’un appareil à raclette plus classique.

Voici une liste des principaux points positifs et négatifs de l’appareil à raclette Lagrange 009801.

Avantages :

  • Design épuré et moderne
  • Fonction maintien au chaud
  • Compartiment range poêlons
  • Bouton marche/arrêt
  • 3 plateaux en verre trempé
  • Prix abordable
  • Livret de recette

Inconvénients :

  • Pas de spatules en bois intégrées
  • Chauffe lentement
  • Plateaux en verre non amovible
  • Encombrant
  • Thermostat non réglable
Lagrange 009801
Lagrange 009801 Raclette Transparence® 8 Personnes

5/ Appareil à raclette Princess 01.162910.01.001 : le haut de gamme à très bon prix

L’appareil à raclette de la marque Princess est un appareil très esthétique et très beau avec des finitions en bambou, matériau très résistant et durable, il permet aux utilisateurs un confort optimal, car il reste toujours froid au toucher. Idéal pour les grandes tablées puisqu’il propose 8 coupelles et un châssis en bambou qui permet le rangement des coupelles lorsqu’elles sont chaudes sans risques de se bruler ou d’abîmer la table.

Avec ses deux plaques en aluminium moulé de haute qualité qui sont toutes deux réversibles (un côté plat et un côté nervuré), vous pourrez alors avoir le choix de cuisson lors de votre raclette : grill ou teppanyaki. Mesurant 41,8 x 23 cm, les plaques sont assez grandes pour permettre aux 8 convives de faire cuire leurs aliments tranquillement sans avoir à attendre que l’un ou l’autre est terminé. Inclus lors de l’achat de cet appareil les 8 spatules en bois pour éviter d’abîmer le revêtement anti adhésif des caquelons et des plaques. Avec une très haute puissance de 1200 W, cet appareil chauffera très rapidement. Toutes les pièces de l’appareil se nettoient très facilement puisqu’elles sont toutes compatibles avec le lave-vaisselle, pour ce qui est du châssis et des coupelles en bambou, vous pourrez très simplement les nettoyer avec un chiffon humide.

L’appareil à raclette 162910 Pure 8 de la marque Princess possède certains avantages et inconvénients qui je vous présente ci-dessous :

Avantages :

  • Multifonction
  • Plaque de cuisson en aluminium réversible
  • Beau design, très esthétique
  • Compartiment inférieur range poêlons
  • Très long cordon d’alimentation (2 mètres)

Inconvénients :

  • Encombrant
  • Temps de chauffe long
Tristar 01.162910.01.001
Princess 01.162910.01.001 Pure Raclette avec 8 Corps pour 8 poêlons bambou naturel Bois 1200 W

6/ Appareil à raclette pour 2 personnes Lagrange 009 204 : la modernité et le design

Cet appareil à raclette est idéal pour un repas à deux ou en solo. Dans le même esprit que le modèle plus grand (le Lagrange 009801), cet appareil a un design moderne et des dimensions compactes vous permettent de le laisser posé sur le comptoir de la cuisine. Cela vous évitera donc de devoir le ranger et le ressortir à chaque utilisation. Il est également équipé de 3 plateaux en verre trempé et très résistant, avec le plateau inférieur permettant de poser votre poêlon et le maintenir au chaud. Grâce au plateau supérieur en verre, vous pourrez facilement vérifier la cuisson du fromage en temps réel.

Sa puissance de 350 Watts semble limitée, mais pour l’avoir utilisé je trouve que le fromage fond assez rapidement, ce qui permet de manger sans trop se presser. Il est très léger (1,7 kilo) et les poêlons de forme rectangulaire ont une bonne contenance. Ils ont un revêtement antiadhésif, pour un nettoyage facilité.

Voici les principaux points forts et points faibles de l’appareil à raclette Lagrange 009 204 :

Avantages :

  • Beau design
  • Peu encombrant
  • Facile à nettoyer
  • Prix abordable
  • Léger

Inconvénients :

  • Faible puissance
  • Pour 2 personnes maximum
  • Pas de spatules en bois
  • Temps de chauffe long
Lagrange 009 204
Lagrange 009 204 Raclette 2 Transparence Puissance 350 W Couleur Crème

Laissez un commentaire