Comment donner facilement un aspect cocooning à votre salon

D’inspiration scandinave, le style cocooning à tout pour plaire en cette période hivernale ! Idéal pour rendre un intérieur chaleureux et agréable, il apporte une douceur qui donne instantanément envie de se blottir sous un plaid et de se relaxer. Tendance et accessible, voici quelques astuces pour fournir à votre salon un look cosy et douillet !

Misez sur les teintes claires

Pour rendre votre intérieur confortable et doux, orientez votre décoration vers des tons claires. Que ce soit du blanc cassé, du beige ou du rose poudré, le tout est d’éviter les couleurs agressives à l’œil et qui nous excitent inconsciemment. Il est en effet difficile de se relaxer lorsque la couleur dominante d’une pièce est le rouge ! Ainsi, que ce soit pour vos rideaux, vos tableaux ou vos coussins, tournez-vous vers des tons pastel pour provoquer un véritable sentiment de bien-être dans votre salon.

Repensez votre coin canapé

Quelle que soit la décoration, le canapé reste toujours l’élément central d’un salon. Pour un effet encore plus douillet et susciter l’envie de se lover à l’intérieur, placez simplement différents plaids et coussins par dessus pour composer un camaïeu de couleurs et de textures. Jouez avec les matières et les formes pour rendre votre sofa agréable au regard et ne pas donner une allure trop ordonnée et symétrique. Pour maximiser l’aspect cocooning, vous pouvez également déposer quelques coussins XXL au sol ou des poufs tressés qui créeront une ambiance cosy et quelques assises supplémentaires.

Privilégiez les matériaux naturels

Pour une décoration cocooning, la douceur est aussi de mise dans les matériaux choisis. Ainsi, l’osier et la céramique reviennent à la mode cette année et on en abuse pour tous les petits objets du quotidien : vases, paniers, lanternes…Ils s’adapteront tous au nouveau style de votre salon tout en donnant un aspect raffiné à votre intérieur. Les décorations en métal couleur cuivre ou rose gold sont également très tendance cette saison et se fondent parfaitement dans un décor cosy. Enfin, si vous souhaitez changer vos meubles, préférez le bois aux teintes claires comme le pin ou le bouleau qui sublimeront votre pièce à vivre tout en restant des matériaux abordables.

Bannissez les lumières agressives

L’éclairage d’une pièce est très important puisque la lumière influe directement sur notre état d’esprit et notre humeur. Une ambiance cocooning visant principalement à nous détendre, il est naturel de s’intéresser à la luminosité de la salle que l’on cherche à relooker. Préférez ainsi les ampoules qui diffuseront un blanc chaud en optant pour des ampoules LED dont la température Kelvin est comprise entre 2700 et 3500°K. Si vous avez l’habitude de travailler dans votre salon, n’hésitez pas également à sélectionner des lampes à intensité variable pour pouvoir adapter la luminosité en fonction du moment de la journée. Enfin, les bougies parfumées sont des atouts incontournables pour une décoration chaleureuse puisqu’en plus de proposer une lueur douce et confortable, elles dégageront une agréable odeur qui donnera la touche finale à votre décoration !

Laissez un commentaire