Comparatif des meilleurs composteurs de jardin

meilleur composteur de jardin

Vous avez envie de fertiliser votre jardin ou votre potager ? Pensez à acheter votre propre composteur. Cet accessoire permet de transformer vos déchets organiques en engrais naturel et respectueux de l’environnement. Plusieurs modèles existent actuellement mais tout dépend de votre préférence.

Top 4 des meilleurs composteurs de jardin selon Suite 101

1 – Le composteur de jardin de la marque 4smile

Ce composteur de jardin peut accueillir vos déchets ménagers et les transformer en engrais bio et écologique. Le processus est accéléré grâce à l’accumulation de la chaleur à l’intérieur de ce bac. Plusieurs ouvertures sont prévues afin de faciliter la circulation de l’air. Vous pouvez le monter sans l’aide d’un outil car tous les panneaux se connectent entre eux. Les déchets se versent par le haut tandis que vous pouvez retirer le compost par le bas.

composteur de jardin de la marque 4smile

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • dimensions : 60 x 60 x 83 cm
  • poids à vide : 7 kg
  • capacité : 300 litres
  • matière : plastique

Ses points forts

  • Sa porte du bas. Etant donné que les déchets les plus anciens sont les premiers à se transformer en engrais naturel, la porte située au bas de ce composteur de jardin vous permet de les chercher facilement.
  • Son matériau de fabrication. En plastique recyclé, ce composteur de jardin résiste fort bien aux aléas climatiques. Vous pouvez le mettre dehors sans problème.

Ses points faibles

  • Pas possible de le déplacer. Comme ce composteur de jardin ne comporte pas de fond, vous devez bien choisir son emplacement. Une fois que les déchets ménagers seront versés dedans, il vous sera difficile de le changer de place.

2 – Le composteur pour jardin de la marque Deuba

Ce composteur de jardin vous permet de fabriquer vos propres engrais afin d’enrichir votre jardin ou votre potager en humus. Sa couleur sombre est propice au confinement de la chaleur, favorisant ainsi le processus de décomposition des déchets ménagers. Vous pouvez retirer le compost par le bas grâce au rabat prévu à cet effet. Plusieurs dimensions sont proposées par le fabricant.

composteur pour jardin de la marque Deuba

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • dimensions : 72 x 72 x 83 cm
  • poids
  • capacité : 380 litres
  • matière : plastique

Ses points forts

  • Son couvercle pliable. D’une part, il sera plus léger à soulever du fait de sa dimension. Et d’autre part, vous n’avez pas besoin de créer une grande ouverture et de faire beaucoup d’efforts si les déchets que vous souhaitez y jeter est de petite quantité.
  • Sa haute résistance. Ce composteur de jardin est imperméable et robuste. Il résiste non seulement aux grandes chaleurs mais aussi aux intempéries. Vous pouvez le placer à l’extérieur sans aucune crainte.

Ses points faibles

  • Le montage. Comme les panneaux de ce composteur de jardin s’imbriquent entre eux, vous devez comprendre le principe avant de procéder à l’installation sous peine de les endommager.

3 – Le composteur à tambour de la marque UPP

Ce composteur de jardin se caractérise par son originalité. D’une part, il comporte deux chambres indépendantes. Et d’autre part, il est suspendu à la manière d’une balançoire et peut être tourné sur lui-même. Avec ce bac, vous pouvez obtenir de l’humus au bout de 3 à 4 semaines de décomposition. Des portes coulissantes sont prévues pour le versement des déchets et la récupération des engrais naturels.

composteur à tambour de la marque UPP

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • dimensions : 95 x 60 x 82 cm
  • poids : 11 kg
  • capacité : 2 x 105 litres
  • matière : plastique

Ses points forts

  • Modèle mobile. Comme ce composteur de jardin est un modèle à tambour, vous pouvez le déplacer là où vous le souhaitez. Les portes sont hermétiques et empêchent le contenu de se déverser lors du transport.
  • Sa notice avec images. Même si les explications sont en allemand, les images fournies par le fabricant permettent de procéder au montage sans aucune difficulté.

Ses points faibles

  • Les trous d’aération. Ils sont nombreux et permettent une bonne circulation de l’air. Par contre, ils font rentrer l’eau à l’intérieur en cas d’intempérie. Ils constituent également une aubaine pour les insectes.

4 – Le lombricomposteur pour jardin de la marque Wormsystems

Ce composteur sort de l’ordinaire car les déchets organiques que vous mettez à l’intérieur seront recyclés par les vers de terre. Ce modèle possède deux ouvertures : en haut pour mettre les déchets et en bas pour récupérer les engrais. Il est à la fois simple et facile à utiliser même si c’est la première fois que vous utilisez un composteur de jardin.

lombricomposteur pour jardin de la marque Wormsystems

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • dimensions : 66 x 66 x 81 cm
  • poids 8 kg

Ses points forts

  • Son manuel d’utilisation. Les informations que vous donne ce livret sont très complètes et vous permettent de maitriser l’utilisation de votre lombricomposteur du premier coup.
  • Son matériau de fabrication. Ce composteur à vers est fabriqué avec une toile respirant pour le plus grand bonheur des vers de terre. Il régule automatiquement le taux d’humidité à l’intérieur.

Ses points faibles

  • La fragilité des vers de terre. Ce lombricomposteur ne doit pas être placé en plein soleil et dehors pendant la période hivernale car la chaleur intense et le gel risquent de malmener les petites bêtes. Vous devez donc lui trouver un bon emplacement avant de l’utiliser.

Guide d’achat du meilleur composteur de jardin

Pour pouvoir obtenir des légumes entièrement bio ou de belles fleurs dans votre jardin, il faut penser à fabriquer vous-même votre engrais naturel. Pour cela, il vous faudra un composteur.

Présentation d’un composteur de jardin

Le composteur de jardin vous permet de réduire la quantité de déchets ménagers que vous aurez à jeter aux poubelles. En outre, il vous donne un engrais bio de premier choix après un processus de décomposition. Ecologique et sans risque, le compost qu’il fournit renferme tous les éléments nutritifs dont la terre a besoin pour être fertile.

Les différents types de composteur de jardin

Le bac à compost est le plus populaire. C’est un grand fut qui peut contenir plusieurs centaines de litres de déchets ménagers et végétaux. Il comporte un couvercle amovible et un aérateur afin d’empêcher la formation de mauvaises odeurs. L’absence de fond est bénéfique car l’humidité est tout de suite aspirée par le sol.

Le composteur rotatif ou à tambour est quant à lui suspendu dans l’air. Vous pouvez le tourner régulièrement afin de garantir une bonne aération de son contenu. Son prix est plus élevé par rapport à celui du premier modèle. Son principal avantage est que vous pouvez le déplacer sans problème à n’importe quel moment.

Le lombricomposteur est le dernier modèle. Comme son nom l’indique, la décomposition des déchets organiques repose sur les vers de terre vivant à l’intérieur du bac. Contrairement aux deux autres, vous pouvez placer ce composteur à l’intérieur de la maison ou sur votre balcon. Cet accessoire permet d’obtenir du lombrithé c’est-à-dire un engrais liquide très fertilisant ou du compost pâteux.

Que peut-on mettre dans un composteur ?

Vous pouvez obtenir du compost avec des épluchures de fruits et de légumes propres, des coquilles d’œufs, des marcs de café, des sachets d’infusion, du pain, des plantes fanées non traitées aux produits chimiques et des cendres froides issues de la cheminée.

Les agrumes, les poissons, les produits laitiers, les plantes traitées aux pesticides et les mauvaises herbes sont à éviter car ils pourraient entrainer la formation de bactéries dans le composteur de jardin et empêcher la décomposition des autres déchets.

Comment choisir un composteur de jardin ?

Le matériau de fabrication est le premier élément à vérifier. Vous souhaitez acquérir un composteur de jardin pratique, léger et facile à entretenir ? Optez pour un modèle en PVC. Son prix est abordable et il est aussi facile à installer. Le composteur en bois est la plupart du temps en bois autoclavé donc hautement résistant. Vous pouvez le choisir pour son côté esthétique. Le métal est solide et durable mais il pèse lourd.

L’aération constitue le second critère. Un bon composteur de jardin doit en avoir afin d’empêcher l’apparition de mauvaises odeurs. Toutefois, vous devez veiller à ce que les trous ne soient pas envahis par les insectes.

Le dernier critère est l’accès du composteur de jardin. Il doit comporter une grande porte afin que vous puissiez y verser vos déchets sans difficulté et une autre pour déloger les détritus arrivés à maturité.

Laissez un commentaire