Comparatif des meilleurs diffuseurs d’huiles essentielles

diffuseurs d’huiles essentielles

Pour pouvoir pratiquer l’aromathérapie et bénéficier de tous ses bienfaits, vous aurez besoin d’acquérir un diffuseur d’huiles essentielles. Très utile au quotidien, cet accessoire est facile à trouver sur le marché. Les modèles proposés dans ce comparatif font partie des meilleurs et peuvent combler vos exigences.

Tableau comparatif des diffuseurs d’huiles essentielles sélectionnés par la rédaction

Pour comparer les diffuseurs d’huiles essentielles que nous avons sélectionnés, ce tableau vous permet de voir en un seul coup d’oeil leur point fort et leur point faible. Besoin de plus de détails ? Retrouvez nos avis détaillés un peu plus loin, juste après notre guide d’achat d’un diffuseur d’huiles essentielles.

Point fort Point faible
Peyou avis diffuseur peyou Notre avis Effet brumisateur et jeu de lumières Bien viser le diffuseur avec la télécommande
JW Pet diffuseur d’huiles essentielles ultrasonique de JW Pet Notre avis Niveau sonore faible Bluetooth uniquement. Pas de clé USB.
Zen’Arôme diffuseur d’huiles essentielles par nébulisation de Zen’Arôme Notre avis Timer Prix élevé
Ubegood diffuseur d’huiles essentielles de Ubegood Notre avis Programmable Manuel en anglais
Céra de Pranarôm diffuseur d’huiles essentielles ultrasonique Céra de Pranarôm Notre avis Diffusion continue ou alternée Fragile
Bushberry Mist diffuseur d’huiles essentielles de Bushberry Mist Notre avis Economique Fragile

Comment choisir le meilleur diffuseur d’huiles essentielles ?

Le diffuseur d’huiles essentielles est de plus en plus utilisé actuellement. En effet, l’aromathérapie permet d’améliorer le sommeil, de soulager l’asthme, d’assainir l’air ambiant dans les chambres, etc. Ci-après quelques conseils vous permettant de trouver le meilleur appareil si c’est votre premier achat.

Les différents types de diffuseur d’huiles essentielles

Vous aurez le choix entre plusieurs types de diffuseurs d’huiles essentielles mais les plus populaires sont les modèles ci-après.

Le diffuseur d’huiles essentielles par nébulisation

Dans cet appareil, les huiles essentielles sont utilisées pures. Une pompe verticale les propulse vers les parois afin qu’elles forment de minuscules gouttelettes et se diffusent dans l’air. Le principal avantage de ce modèle puissant est qu’il peut couvrir une grande surface.

Le diffuseur d’huiles essentielles par brumisation

C’est le modèle le plus courant du marché. Vous devez mettre un peu d’eau au fond du réceptacle avant de verser les huiles essentielles. La vibration de l’appareil crée de la brume froide qui se diffuse automatiquement dans l’air ambiant. L’eau atténue son effet dans l’atmosphère.

Le diffuseur d’huiles essentielles par chaleur douce

Modèle simplissime, vous aurez juste à verser quelques gouttes d’huiles essentielles dans la partie prévue à cet effet. La chaleur produite par le diffuseur va répandre la senteur dans l’air ambiant. Vous devez vous assurer que la température de chauffe de l’huile ne dépasse pas les 40°C sinon elle deviendra néfaste pour la santé.

Comment choisir le meilleur diffuseur d’huiles essentielles ?

Les critères suivants vous aideront à sélectionner le meilleur diffuseur d’huiles essentielles par rapport à vos besoins

Son design

L’idée serait de choisir un diffuseur d’huiles essentielles en harmonie avec votre décoration intérieure, que ce soit en forme ou en couleur. En outre, il doit être démontable donc plus facile à nettoyer et surtout pas compliqué au moment de l’utiliser.

Son matériau de fabrication

Un diffuseur d’huiles essentielles peut être en bois, en plastique, en métal, en céramique, en porcelaine ou en verre. Le matériau est important car il détermine la résistance et la longévité de l’appareil mais aussi la qualité de la diffusion.

Sa nuisance sonore

Le bruit émis par un diffuseur d’huiles essentielles pourrait vous déranger et vous empêcher de se détendre. Il faudra donc en tenir compte surtout si vous optez pour la méthode de nébulisation.
Top 5 des meilleurs diffuseurs d’huiles essentielles selon suite101.fr

1. Mon avis et test du diffuseur d’huiles essentielles Peyou

avis diffuseur peyou

Pour être totalement transparente avec vous, il s’agit du modèle que j’ai chez moi. Je l’utilise donc au quotidien. J’ai choisi ce diffuseur d’huiles essentielles ultrasonique car il répond aux caractéristiques que je recherchais. C’est-à-dire un modèle qui non seulement diffuse des huiles essentielles mais qui en plus émet une lumière douce. Autre spécificité qui m’a séduite est son bruit d’eau qui est vraiment très apaisant. Son côté brumisateur avec un effet brouillard plus ou moins intense est également très agréable. Reposant, ce diffuseur permet de créer une ambiance de détente que ce soit pour travailler, faire du yoga ou se préparer au sommeil. D’une utilisation simple, sa télécommande permet de l’actionner à distance (jusqu’à 3 mètres) et de choisir le type d’éclairage souhaité.

Efficacité et praticité au quotidien

Ce modèle m’a vraiment surprise par son efficacité avec une autonomie de plusieurs heures (jusqu’à 12 heures). Ce modèle peut contenir jusqu’à 400 ml d’eau maximum. Il possède également 4 modes de réglages différents en continu (1 h, 3h et 6h). Le fait qu’il s’arrête automatiquement lorsqu’il n’y a plus d’eau est très sécure. Il est également facile à nettoyer et il m’arrive de le faire fonctionner uniquement avec de l’eau sans ajouter une huile essentielle. Grâce à un jeu d’éclairage led doux et changeant d’environ 7 couleurs, ce modèle permet de créer une atmosphère relaxante que ce soit durant la journée ou en soirée.

Très facile à utiliser, il suffit de soulever le couvercle et d’y ajouter la quantité d’eau nécessaire à son fonctionnement. Un accessoire conçu à cet effet est joint à l’envoi.

diffuseur bleu 
diffuseur violet

Sobre et design

Outre le fait qu’il soit efficace, ce modèle de diffuseur est également agréable à l’œil. Son design nature effet bois est chaleureux. Aux lignes épurées, ce modèle en forme de tulipe est un bel objet de déco qui va joliment habiller une pièce. Personnellement je le déplace de mon bureau la journée à ma chambre à coucher pour mes soirées.

Mon ressenti sur ce modèle

Cela fait déjà quelques mois que je l’utilise quasi quotidiennement. L’air ambiant est bien moins sec dans la maison. Il apporte réellement de l’humidité à la pièce avec ce côté rafraîchissant qui est fort agréable surtout en soirée. J’apprécie vraiment l’ambiance créée grâce au jeu de lumière et à son effet brumisateur. Un modèle avec un rapport qualité/prix très intéressant que je recommande fortement.

diffuseur bois bambou
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55

2 – Le diffuseur d’huiles essentielles ultrasonique de JW Pet

diffuseur d’huiles essentielles ultrasonique de JW Pet

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55

Cet appareil 6 en 1 peut accomplir plusieurs fonctions : diffuser de l’huile essentielle à l’heure que vous souhaitez, lire de la musique, afficher l’heure, éclairer une pièce et apaiser vos sens grâce à ses 7 lumières LED réglables, etc. Vous pouvez l’associer avec votre Smartphone et le commander à distance grâce à la technologie Bluetooth. Vous pouvez installer ce diffuseur d’huiles essentielles dans toutes les pièces de la maison même aux toilettes. Du point de vue technique, son réservoir peut contenir 300 ml d’eau. Cet appareil peut produire 30 ml de brume par heure.

Ses points forts

  • Son faible niveau sonore. Grâce à son système à ultrason, ce diffuseur d’huiles essentielles reste extrêmement silencieux au moment de l’émission de la brume dans l’atmosphère.
  • Son système d’arrêt automatique. Ce diffuseur d’huiles essentielles s’arrête tout de suite lorsqu’il n’y a plus d’eau à l’intérieur de son réservoir.

Ses points faibles

  • .  Pas de prise USB. Pour envoyer de la musique sur ce diffuseur d’huiles essentielles, vous devez utiliser la technologie Bluetooth.

3 – Le diffuseur d’huiles essentielles par nébulisation de Zen’Arôme

diffuseur d’huiles essentielles par nébulisation de Zen’Arôme

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55

Très efficace, ce diffuseur d’huiles essentielles peut couvrir jusqu’à 120 m2 de surface. Vous pouvez utiliser son panneau de contrôle pour régler la puissance et la durée de l’émission. Son système de nébulisation à froid est très bénéfique pour votre santé. Cet appareil est très facile à entretenir car il puise l’huile essentielle directement dans le flacon.

Ses points forts

  • Sa praticité. Comme ce diffuseur pompe directement l’huile essentielle dans son flacon, vous n’enregistrerez aucune perte. En outre, il n’y aura pas beaucoup de manipulation à faire.
  • Son timer. Vous êtes en mesure de réguler le temps de diffusion et la durée de la pause entre chaque émission avec ce diffuseur d’huiles essentielles.

Ses points faibles

  • Son prix élevé. Ce diffuseur d’huiles essentielles coûte plus cher par rapport aux autres mais sa puissance et son efficacité compensent largement cet inconvénient.

4 – Le diffuseur d’huiles essentielles de Ubegood

 

diffuseur d’huiles essentielles de Ubegood

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55

C’est un diffuseur d’huiles essentielles ultrasonique que vous pouvez utiliser au bureau, à la maison ou dans un SPA. Ses 7 couleurs LED changeantes peuvent diffuser une lumière douce et apaisante dans votre chambre. Son corps en polypropylène supporte très bien les chocs. Son réservoir peut contenir 400 ml d’eau.

Ses points forts

  • Son efficacité. Ce diffuseur d’huiles essentielles permet d’éliminer les bactéries en suspension dans l’air et de purifier une pièce sans mettre en danger la santé des occupants.
  • Sa minuterie. Vous pouvez la programmer selon la durée qui vous convient : 1, 3 ou 6 heures. Votre diffuseur d’huiles essentielles continuera de fonctionner tant que son réservoir contient de l’eau.

Ses points faibles

  • Son manuel d’utilisation. Il est en anglais. Les utilisateurs francophones de ce diffuseur d’huiles essentielles pourraient avoir du mal à le comprendre.

5 – Le diffuseur d’huiles essentielles ultrasonique Céra de Pranarôm

 

diffuseur d’huiles essentielles ultrasonique Céra de Pranarôm

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55

Avec ce diffuseur d’huiles essentielles, vous pouvez embaumer l’atmosphère de votre chambre tout en diffusant une lumière douce aux alentours. Le principal avantage de cet appareil est sans doute le matériau naturel utilisé pour sa fabrication. En effet, la base est en bois d’hévéa tandis que la coupole est en céramique.

Ses points forts

  • Son émission. Avec ce diffuseur, vous avez le choix entre plusieurs possibilités : diffusion en continu de 1, 3 ou 7 heures ou alternée par une pause.
  • Sa lumière d’ambiance. Vous pouvez programmer ce diffuseur d’huiles essentielles en mode Intense, Douce, Respi Zen ou Sommeil.

Ses points faibles

  • Sa fragilité. La coupole en céramique de ce diffuseur d’huiles essentielles risque de se casser au moment de la nettoyer ou au moindre choc.

6 – Le diffuseur d’huiles essentielles de Bushberry Mist

 

diffuseur d’huiles essentielles de Bushberry Mist

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55

Pour une émission de gouttelettes d’huile essentielle pure c’est-à-dire sans eau dans l’atmosphère, choisissez ce diffuseur lors de l’achat. Il est non toxique pour la santé puisque la diffusion se fera à froid. Vous pouvez choisir le degré de concentration de la senteur en fonction de vos goûts et préférences. Cet appareil est très silencieux si bien qu’il ne risque pas de vous déranger lorsqu’il est en marche.

Ses points forts

  • Son côté économique. 10 ml d’huile essentielle peut durer 30 heures non-stop avec ce diffuseur si vous choisissez un débit moyen.
  • Facile à utiliser et à entretenir. Il faut juste verser de l’huile essentielle à l’intérieur du diffuseur avant de le brancher. Pour l’entretien, un nettoyage avec du vinaigre de cidre et un rinçage à l’eau additionnée de bicarbonate de soude feront partir les résidus d’huile.

Ses points faibles

  • Sa fragilité. La partie haute de ce diffuseur d’huile essentielle est en verre tandis que le bas est en céramique, deux matériaux extrêmement fragiles.

3 commentaires

  • Bonjour,

    Super comparatif, assez complet ! Pour le diffuseur Ubegood, il est mentionné qu’il assainit l’air. Est-ce dû à l’appareil en lui même, à quelque chose qu’il contient ou faut-il choisir des huiles essentielles particulières pour tuer toutes les vilaines bêbêtes en suspension dans l’air ?

    Merci

    Viviane

    • Bonjour, c’est parcequ’il y a un ioniseur intégré. Par contre je ne sais pas quel volume de pièce cela est capable de traiter, le fabricant n’est pas clair la dessus, n’hésitez pas à poser la question sur le site d’Amazon, les utilisateurs répondent généralement assez vite aux questions des potentiels acquéreurs.
      Si vous avez vraiment besoin de purifier l’air, je vous conseille plutôt d’investir dans un purificateur d’air avec filtre hepa et traitement de l’air au plasma ( ou ioniseur ), pour ma part j’ai opté pour le Winix ( https://amzn.to/3ifkMcw ) , mais cela a un coût assez significatif, mais bon pas le choix, j’avais trop de problèmes respiratoires, j’ai du sortir l’artillerie lourde pour assainir l’air de mon logement.

    • Bonjour Viviane,
      Merci pour votre intérêt et votre lecture.
      Le diffuseur ne contient aucun produit ni aucune huile assainissant l’air. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez concocter vous-même les huiles qui embaumeront votre logement et l’assainiront. En voici une : prenez un flacon vide et versez :
      -40 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse ;
      -20 gouttes d’huile essentielle de ravintsara (« bonne feuille » en malgache, elle renforce le système immunitaire) ;
      -20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globulus ;
      -20 gouttes d’huile essentielle de citron.
      Rebouchez votre flacon, homogénéisez votre potion magique et n’oubliez pas de coller une étiquette avec les ingrédients et le but recherché en vaporisant votre mélange. Vaporisez pendant 30 minutes environ pour un résultat optimal et sans danger pour votre santé.
      En espérant vous avoir été utile !

Laissez un commentaire