Quelle différence entre un rideau thermique et un rideau occultant ?

rideaux thermiques ou occultants

Pour les non-initiés, il n’y a aucune différence entre un rideau thermique et un rideau occultant, d’autant plus qu’il existe également des modèles de rideaux thermiques occultants. Et pourtant, ils ont chacun un rôle à accomplir. Découvrez à quoi vont servir ces linges de maison et comment les distinguer ?

Le rideau thermique

Ce n’est pas un accessoire comme les autres puisqu’il est très isolant. La plupart du temps, le rideau thermique est fabriqué avec des matériaux naturels notamment du lin ou du coton. Vous trouverez sur le marché deux modèles qui sont tous les deux efficaces.

Le premier modèle de rideau thermique comporte au moins 2 couches de tissu, espacées entre elles par une mousse acrylique de haute densité. Le second modèle est en fait un rideau classique doublé avec du polyester ou de l’aluminium pour le rendre isolant.

Le rideau isolant thermique est facile à reconnaitre car il est plus lourd mais aussi épais. Lors de son installation, vous aurez besoin de tringles solides afin de limiter les risques d’accident.

Le rideau occultant

Le rideau occultant a pour mission d’obscurcir chaque pièce de la maison. Le tissu utilisé pour sa fabrication a été enduit de matière anti-lumière ou tissé avec du fil noir pour obtenir ce résultat. Il est par conséquent assez lourd et épais.

Le rideau occultant est équipé de passe tringle ou de pattes cachées pour pouvoir le suspendre devant la fenêtre ou la baie vitrée sans aucun trou. Côté dimension, il est deux fois plus large et possède 10 cm de hauteur en plus afin que toute la surface soit bien recouverte. Vous avez le choix entre deux types de rideau occultant lors de l’achat.

Le premier modèle filtre entièrement la lumière et obscurcit la pièce à 100%. Souvent de couleur très sombre : noir, marron foncé, bleu marine, etc. il s’utilise principalement dans la chambre à coucher afin d’améliorer le sommeil de l’occupant.

Le second modèle de rideau occultant laisse passer 5% à 10% de luminosité dans la pièce. Il peut être de couleur claire : beige, blanc, ocre, etc. et s’installe dans les autres pièces à vivre de la maison : salle de séjour, cuisine, etc. Vous pouvez le choisir pour votre chambre à coucher si vous n’aimez pas dormir dans le noir total.

La différence entre le rideau thermique et le rideau occultant

Le rideau thermique isole la maison du froid hivernal et emmagasine la chaleur stockée à l’intérieur. Il empêche toute fuite vers l’extérieur. Avec ce linge de maison, vous pouvez économiser plus de 40% sur vos dépenses en chauffage durant l’hiver. Et en été, le rideau thermique garde votre intérieur au frais en empêchant la chaleur de pénétrer à l’intérieur. Vous pouvez faire baisser la température de l’air jusqu’à 7°C en vous servant de cet accessoire comme bouclier anti-chaleur.

Le rideau occultant classique quant à lui sert uniquement à empêcher la lumière d’entrer dans une pièce de la maison. En outre, il filtre également le bruit extérieur même s’il n’est pas efficace à 100%. Contrairement au rideau thermique, il n’a pas de pouvoir isolant.

Laissez un commentaire