Comparatif des meilleurs rideaux thermiques occultants

meilleure rideaux thermiques occultants

Vous souhaitez améliorer votre sommeil en restant dans l’obscurité ? Vous voulez économiser sur votre facture de chauffage ou de climatisation ? Nous avons la solution pour vous : le rideau thermique occultant. C’est un allié sûr pour contrer la chaleur, le froid ou le bruit. Nous vous présentons 5 modèles qui, selon nous, ont toutes les caractéristiques nécessaires pour figurer dans notre sélection des meilleurs rideaux thermiques occultants.

Guide d’achat d’un rideau thermique occultant cette année

C’est la première fois que vous entendez parler du rideau thermique occultant ? Ci-après tout ce que vous devez savoir sur ce linge de maison.

Présentation

Un rideau thermique occultant s’installe devant la fenêtre, la baie vitrée ou la porte d’entrée de votre maison. Fabriqué avec du tissu épais comme le polyester, la laine, le PVC ou le molleton, il comporte une doublure qui sert de filtre contre les éléments extérieurs. Comme un rideau classique, il peut comporter des œillets afin que vous puissiez le suspendre chez vous.

A quoi sert un rideau occultant thermique ?

Tout d’abord, vous pouvez utiliser un rideau thermique occultant pour son côté esthétique. Il se décline dans plusieurs matières et couleurs afin que vous puissiez l’harmoniser avec votre décoration intérieure.

Ensuite, un rideau thermique occultant peut servir de protection contre le froid en hiver et la chaleur en été. Il sert de barrière pour que le vent ainsi que les rayons solaires ne puissent pas pénétrer à l’intérieur. Avec ce linge de maison, vous pouvez stabiliser la température à l’intérieur de votre habitat sans avoir à utiliser un chauffage ou un climatiseur.

Enfin, un bon rideau occultant permet d’avoir une obscurité totale dans votre chambre car il ne laisse pas passer la lumière. Vous pouvez donc bénéficier d’une nuit réparatrice même si votre chambre ne comporte pas de volet et des persiennes. Les bruits extérieurs seront également filtrés par cet accessoire pratique.

Quels sont les différents types de rideaux isolants ?

La catégorie rideaux isolants regroupe plusieurs types de produits.

Vous le savez déjà, le rideau occultant thermique limite les déperditions de chaleur, mais pas seulement. Comme son nom l’indique, il occulte la lumière pour obscurcir la pièce. Ainsi, il assure votre intimité de jour comme de nuit contrairement au rideau transparent.

Un autre type de rideau isolant est offert par le double rideau épais. Son pouvoir isolant et occultant amène les acheteurs à l’installer dans une chambre, la plupart du temps. Ainsi, ils dorment dans n’obscurité complète et optimisent l’isolation thermique de la pièce. De plus, ce type de rideau s’avère décoratif.

Autre élément qui différencie les rideaux isolants : le système d’attache. Sur la plupart des modèles, ce sont des œillets qui vous permettront de les suspendre devant vos fenêtres. Mais vous trouverez également des rideaux isolants à pattes pourvus de boucles en tissu que vous glisserez autour de la tringle.

rideaux occultants

Dimensions et formes varient également d’un rideau isolant à l’autre. Ainsi, les velux, les fenêtres étroites et les grandes baies vitrées pourront s’en équiper. À la fois décoratifs et utiles, ces accessoires proposent de vastes choix de coloris et de motifs. À vous de choisir en fonction de vos goûts et de votre décoration d’intérieur.

Le choix du meilleur rideau coupe froid

Choisissez votre rideau coupe froid et brise vue en fonction de son matériau de fabrication : le lin pour son côté naturel, le PVC pour être facile à entretenir, etc. La couleur a aussi son importance puisque ce linge de maison va contribuer à l’embellissement de votre domicile.

Le second critère de choix est sa dimension. Un rideau thermique occultant doit être adapté à la taille de la fenêtre, de la porte ou de la baie vitrée qu’il est censé protéger sinon vous ne pourriez pas tirer profit de ses effets bénéfiques.

Le dernier critère est son système de fixation. Etant donné que le rideau thermique occultant possède une double épaisseur donc assez lourd, il faudra bien choisir son mode de fixation. Vous avez le choix entre les modèles dotés de plusieurs anneaux métalliques, ceux munis de crochets ou encore ceux avec des bordures froncées.

rideaux occultants

Les rideaux occultants et thermiques : quel niveau d’efficacité contre la chaleur et le soleil ?

Un rideau parfaitement opaque sera bel et bien en mesure de faire baisser la température dans la pièce qui l’accueille. Installé devant la fenêtre, il bloquera la lumière émanant du soleil. Les rayons UV ne parviendront donc pas à réchauffer la pièce. En revanche, ils chaufferont la fenêtre. À ce moment là, seul un véritable rideau isolant thermique sera en mesure de limiter la propagation de cette chaleur dans la chambre ou dans le salon. Tissu très épais et doublure filtrante seront donc indispensables pour vous permettre de garder la fraîcheur.

Attention, l’efficacité du rideau thermique et occultant ne sera garantie que si ses dimensions correspondent à celles de vos fenêtres. En effet, un rideau trop petit laissera passer la lumière naturelle.

Connaître les avis rideaux thermiques

Vous n’avez jamais installé de rideaux occultants thermiques ? Pour vous permettre d’imaginer le changement dont vous pourrez bénéficier, nous avons récolté de nombreux avis d’utilisateurs. Après les avoir longuement étudiés, nous les avons synthétisés pour vous présenter un résumé.

Rideau antifroid et rideau anti-chaleur, il s’agit du même produit. Le rideau thermique modifie simplement son usage en fonction de la saison. Ainsi, il isole la pièce du froid en hiver et empêche la chaleur de rentrer en été.

Selon nous, les avis rideau thermique les plus déterminants sont ceux émis par des personnes qui résident dans de vieilles maisons pleines de courants d’air. Une habitation possédant de nombreuses baies vitrées offre également un lieu de tests intéressant, surtout s’il s’agit de simples vitrages. Dans ce cas précis, il est préférable de poser des rideaux thermiques au-dessus des rideaux existants. Ainsi, ils pourraient vous permettre d’économiser l’énergie source du chauffage.

Venons-en au fait : avec des rideaux thermiques, les acheteurs constatent une réelle amélioration dans les pièces. En hiver, la température semble monter plus vite et plus haut. Il en résulte une économie des ressources énergétiques et, surtout, une amélioration du confort dans la maison. En été, ces accessoires sont tout aussi convaincants d’après les acheteurs. Rien que leur teinte opaque influe sur le confort thermique puisque les rayons du soleil ne pénètrent plus dans la pièce. Cette caractéristique ajoutée à leurs capacités isolantes leur permet de garder la fraîcheur à l’intérieur. Alors, les climatiseurs tournent moins et la consommation électrique se voit réduite.

Globalement, les acheteurs de rideaux thermiques sont plutôt satisfaits des améliorations constatées. Une critique, tout de même, revient souvent : il s’agit de la difficulté à choisir un bon produit. D’où l’intérêt de notre guide d’achat sur les rideaux occultants thermiques !

rideaux occultants

Que valent les rideaux thermiques occultants Ikea ?

Nous sommes nombreux à posséder quelques accessoires et mobiliers achetés chez Ikea. Alors, pourquoi ne pas parcourir la gamme de rideaux antifroid Ikea ? Tout dépend des performances que vous exigez en termes d’isolation thermique.

En effet, un rideau thermique performant est fait d’un tissu épais et intègre une doublure qui filtre le froid ou la chaleur provenant de l’extérieur. Les modèles proposés par Ikea sont bel et bien fabriqués à partir de polyester, de molleton ou de laine, mais ils ne possèdent pas cette fameuse doublure. C’est pourquoi ils ne portent pas le nom de rideaux thermiques.

Ils se déclinent dans la gamme de rideaux occultants. Parfaitement opaques, ils sont en mesure de préserver votre intimité de jour comme de nuit et d’empêcher la lumière du jour de pénétrer dans la pièce. En termes d’isolation thermique, je pense qu’ils seront donc plus performants en tant que rideaux anti-chaleur.

Du point de vue esthétique, vous ne serez pas déçu ! La gamme est très vaste avec des coloris, dimensions et formes variables d’un modèle à l’autre. Ainsi, vous trouverez facilement un rideau occultant Ikea qui s’accorde avec votre décoration d’intérieur. En revanche, je pense que vous pouvez oublier le rideau doublure thermique Ikea.

Et les rideaux antifroid Gifi ?

Contrairement aux magasins Ikea qui ne possèdent pas de catégorie « rideaux thermiques » sur leur site internet, Gifi en propose quelques-uns. Occultants, ils affichent une conception polyester et annoncent posséder une doublure empêchant le froid et la chaleur de pénétrer dans la pièce. Au vu de leur prix très accessible, on peut s’interroger sur leurs performances isolantes.

En effet, s’ils sont parfaitement en mesure de bloquer la lumière du jour pour vous plonger dans l’obscurité, leurs capacités à protéger du froid n’égalent pas celles des rideaux thermiques beaucoup plus épais et plus onéreux que nous vous présenterons dans notre sélection.

Cependant, les rideaux antifroid et occultants Gifi vous offriront le choix des coloris, des formes et des matières. De plus, ils parviendront à limiter les courants d’air émanant des fenêtres.

Et les rideaux thermiques Amazon ?

Sur Amazon, les rideaux thermiques occultants sont extrêmement nombreux. Il s’agit à la fois d’un avantage et d’un inconvénient. En effet, une gamme riche et variée vous offre plus de chances de trouver un rideau isolant thermique de qualité. En revanche, ce très grand nombre de modèles peut rendre le choix plus difficile.

Sur les pages de cette grande plateforme de vente en ligne, vous trouverez toutes les qualités, toutes les dimensions, toutes les formes et tous les coloris. Je vous conseille d’affiner votre recherche en définissant d’abord les dimensions de vos rideaux coupe froid, mais également leur coloris et la gamme de prix.

Après cela, vous aurez considérablement réduit l’offre. Il ne vous restera plus qu’à exploiter les précieux conseils de notre guide complet pour faire le meilleur choix possible.

rideaux occultants

Peut-on trouver des rideaux thermiques transparents ?

Un rideau isolant thermique transparent peut être intéressant pour recouvrir une porte d’entrée par exemple. Vous vous demandez peut-être si ce type de produit existe ? La réponse est oui ! Mais vous devrez faire un tri car cette appellation rassemble plusieurs types de rideaux isolants thermiques.

Pour recouvrir des fenêtres, vous trouverez des rideaux thermiques souples, à suspendre sur une tringle. Fabriqués à partir de textiles synthétiques du type polyester, ils s’ornent souvent de motifs. Ainsi, ces rideaux ne se contentent pas d’offrir une isolation thermique. Ils laissent passer la lumière et offrent une vraie touche déco !

Un second type de rideau thermique est spécialement conçu pour isoler une porte. Entièrement transparent, il se colle à celle-ci grâce à un système de fixation magnétique. Ainsi, il coupe le vent, le froid et insonorise tout en laissant passer la lumière. Si la porte à recouvrir n’est pas transparente, vous aurez le plaisir de la trouver inchangée !  Souvent fabriqué à partir de PVC, ce type de rideau peut aussi s’installer sur une fenêtre.

Comment bien choisir son rideau thermique occultant ?

Voici les caractéristiques qui font d’un rideau occultant un bon rideau thermique.

Des dimensions adaptées

Qu’il s’agisse de bloquer le passage de la lumière ou d’empêcher le froid de passer, seul un rideau couvrant largement la fenêtre pourra garantir une réelle efficacité. Pour vous en assurer, prenez le temps de mesurer vos fenêtres et choisissez des rideaux dépassant la largeur et la hauteur de celles-ci. Ainsi, l’ensemble de vos vitrages seront recouverts. Les performances antifroid, anti-chaleur et anti-lumière seront donc optimisées.

Un rideau parfaitement opaque pour un obscurité complète

Si vous souhaitez dormir dans l’obscurité la plus totale, assurez-vous de la teinte opaque de vos futurs rideaux thermiques. N’hésitez pas à consulter les avis d’utilisateurs pour lever vos doutes. En effet, certains modèles paraissent opaques sur les photos et ne le sont plus une fois livrés.

Outre leur capacité à favoriser l’endormissement et le sommeil réparateur, les rideaux anti-lumière jouent un rôle anti-chaleur efficace en bloquant les rayons du soleil. Vous en profiterez pleinement cet été !

Une doublure très isolante pour une protection efficace contre le froid

Pour isoler votre pièce du froid extérieur et des courants d’air, votre rideau opaque doit être fait d’un textile très épais. Particulièrement lourd, il doit également intégrer une doublure très isolante. Dans le cas contraire, il ne jouera pas son rôle d’isolant thermique. Alors, vous ne constaterez pas d’améliorations importantes.

Quelles matières pour mon rideau isolant thermique ?

Un rideau isolant thermique efficace peut être composé de différents matériaux. Parmi eux, on retrouve le PVC, le polytéréphtalate d’éthyle, le molleton, le coton et la laine. Comme je vous le disais plus haut, la doublure thermique est indispensable pour garantir les performances isolantes du voilage. Elle peut se composer d’un molleton non tissé, d’un textile polycoton ou d’un film aluminisé.

Quel style ?

Après les performances, place à l’esthétique ! Aujourd’hui, les fabricants proposent un choix de coloris et, parfois, de motifs variés. Ainsi, chacun peut trouver un rideau thermique assorti avec sa décoration d’intérieur. S’il s’agit d’un style classique, optez pour des matières élégantes et nobles du type suédine ou velours. Des couleurs à la fois chic et discrètes seront parfaites !

Votre déco est plutôt moderne ? Optez pour des couleurs tendance du type vert émeraude ou rose poudré. Celles-ci seront sublimées par des tringles métalliques. De plus, ces dernières seront suffisamment résistantes pour supporter de lourds rideaux très épais.

Enfin, des motifs géométriques et abstraits mis en valeur par des teintes tendance et élégantes vous offriront des rideaux occultants et thermiques de style design !

Top 5 des meilleurs rideaux occultants et thermiques selon Suite 101

1 – Lot de 2 rideaux occultants thermiques de la marque Deconovo

Ces deux Deconovo rideaux thermiques occultants mesurent chacun 140 cm de large et 240 cm de haut. Ils peuvent servir à décorer votre salon, votre cuisine ou votre chambre du fait de sa couleur douce et ses motifs discrets. Les deux panneaux comportent des anneaux métalliques permettant de les suspendre majestueusement de chaque côté de la fenêtre ou de la porte d’entrée. Ils peuvent servir à protéger la pièce contre le froid et la chaleur mais aussi des regards indiscrets.

Lot de 2 rideaux occultants thermiques de la marque Deconovo
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55
  • dimensions : 240 x 140 cm
  • dimensions des œillets : 4 cm
  • poids : 1,8 kg
  • nombre des œillets : 8
  • matière : polyester

Leurs points forts :

  • Leur polyvalence. Les deux panneaux de rideau thermique peuvent être utilisés pour protéger une porte ou une fenêtre mais aussi à séparer une pièce en deux.
  • Leur entretien facile. En polyester, ces rideaux thermiques occultants se lavent à la main mais aussi à la machine à laver. Ils supportent très bien un lavage fréquent.

Leur point faible :

  • Rideaux pas totalement occultants. Une fois en place, ils assombrissent la pièce de façon significative. Mais si vous voulez être dans le noir complet, vous devrez donc les doubler avec une autre paire de rideau.

2 – Lot de 2 rideaux occultants thermiques  de la marque Pony Dance

Rideaux 3 en un, vous pouvez les installer dans votre chambre mais aussi dans celle de vos enfants. Ils filtrent totalement la lumière vous garantissant ainsi un sommeil de qualité. Ils sont de très bons isolants contre les vents froids ou la chaleur intense afin que votre intérieur reste toujours chaud ou au froid au fil des saisons. Et enfin, ces rideaux occultants thermiques sont aussi des isolants phoniques car ils empêchent les bruits extérieurs de pénétrer à l’intérieur de votre maison. Ce sont des linges de maison prêts à être posés qui seront livrés chez vous après votre achat.

Lot de 2 rideaux occultants thermiques  de la marque Pony Dance
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55
  • dimensions : 117 x 137 cm
  • poids : 980 grammes
  • dimensions des œillets : 4 cm
  • nombre des œillets : 8
  • matière : polyester

Leurs points forts :

  • Leur matériau de fabrication. Ces rideaux thermiques occultants ayant une double épaisseur sont entièrement en polyester. Ils sont donc faciles à entretenir et se lavent aussi bien à la main qu’à la machine.
  • Les coloris disponibles. Vous avez le choix entre plusieurs coloris au moment d’acquérir vos rideaux thermiques occultants : gris, violet, bleu clair, vert olive, jaune beige, vert turquoise, rouge foncé, etc.

Leur point faible :

  • Leur faible isolation thermique. Ces rideaux occultants sont un peu légers pour filtrer efficacement le froid, le vent et la chaleur.

3 – Lot de 2 rideaux occultants thermiques  de la marque Songmics

Cette paire de rideaux occultants thermiques vous aide à bloquer la lumière afin que votre chambre reste dans le noir. Ils sont indispensables si vous aimez faire une grasse matinée ou une sieste. En polyester à triple épaisseur, ces linges de maison bloquent les rayons UV nocifs à la santé et filtrent également les bruits extérieurs. Vous pouvez tout de suite les suspendre car ils comportent déjà des œillets en métal.

Lot de 2 rideaux occultants thermiques  de la marque Songmics
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55
  • dimensions : 145 x 175 cm
  • poids : 1,5 kg
  • dimensions des œillets : 4 cm
  • matière : polyester et fer

Leurs points forts :

  • Très bon pouvoir occultant. Ces rideaux thermiques occultants permettent d’obtenir le noir total dans une pièce lorsque vous les tirez entièrement.
  • Leurs œillets. Fabriqués avec un métal de bonne qualité, ils sont faciles à nettoyer et sont compatibles avec la plupart des tringles dédiés aux rideaux thermiques occultants.

Leur point faible :

  • Léger rétrécissement. Au premier lavage, vous devez vous attendre à ce que vos rideaux thermiques occultants réduisent de volume. Toutefois, cela n’a aucun impact sur leur efficacité.

4 – Le store enrouleur occultant de la marque AmazonBasics

Ce store thermique enrouleur occultant pour fenêtre fournit intimité et obscurité. Cordon pour un ajustement fluide de la hauteur. Bloque la lumière du soleil. Bloque l’air chaud/froid grâce à son revêtement thermique : idéal pour l’été et l’hiver. Entièrement fabriqué en polyester résistant aux UV et résistant à la décoloration. Couleur et taille au choix.


Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55
  • dimensions : 56 x 150 cm
  • poids : 399 grammes
  • matière : polyester

Leurs points forts :

  • Le revêtement thermique aide à maintenir l’air chaud/froid
  • Cordon pour relever et abaisser
  • Clips de montage inclus

Leur point faible :

  • Produit de qualité moyenne.

5 – Le lot de deux rideaux thermiques occultants à œillets 140 x 245 cm de la marque MIULEE

J’achève cette sélection avec ces deux rideaux occultants conçus pour garantir la pénombre et offrir un confort thermique optimal en toutes saisons. Grâce à une conception soignée exploitant des matériaux de qualité, ces panneaux garderont votre pièce au frais en été et retiendront la chaleur en hiver.

8 œillets ronds et métalliques de 4 cm de diamètre vous permettront de suspendre aisément ces rideaux à votre tringle. Fabriqués à base de fibres de polyester de haute qualité et tissées via une technique de triple tissage, ils sont épais, doux et parfaitement opaques. En plus d’une température idéale, vous bénéficierez d’une véritable pénombre. Les lumières de la ville ne passeront pas, vous permettant enfin de profiter d’un sommeil réparateur.

Lavables à froid en machine, ces rideaux thermiques occultants se parent d’un élégant noir intense. Vous préférez des couleurs plus attrayantes ou plus modernes ? Le fabricant propose également du beige, du bordeaux, du bleu et du gris. À vous de choisir en fonction de l’effet déco que vous souhaitez obtenir.

La majorité des utilisateurs attestent les capacités occultantes et isolantes thermiques de ces rideaux. Leur aspect satiné semble offrir un effet déco des plus attrayants ! Je pense qu’ils seront à même de répondre à vos exigences en termes de confort et d’esthétique.

Leurs points forts :

  • Très bon pouvoir occultant
  • aspect satiné 
  • œillets robustes

Leur point faible :

  • faible isolation phonique
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55

Produits discontinués que vous trouverez peut être en occasion

1. Le store enrouleur occultant de la marque Homedemo

Ce rideau thermique occultant est plus esthétique que pratique. Sans perçage, vous pouvez néanmoins l’installer facilement au-dessus de votre porte ou de votre fenêtre grâce au système de fixation livré avec ou des vis. Totalement opaque, il filtre efficacement le soleil mais également le vent froid hivernal. Ce filtre anti-UV est facile à nettoyer.

store enrouleur occultant de la marque Homedeco

 

  • dimensions : 90 x 170 cm
  • poids : 435 grammes
  • matière : polyester

Leurs points forts :

  • Leur chainette de réglage. Pour remonter ou descendre votre store thermique occultant, vous aurez juste à tirer sur cette chaîne à fixer sur le côté gauche ou le côté droit.
  • Leur montage. Trois choix s’offrent à vous : à l’aide de clips, sur le châssis ou au plafond. Vous pouvez le faire même sans être un grand bricoleur.

Leur point faible :

  • Leurs dimensions. Il faut toujours prévoir 4 cm en plus lors de l’achat de ce type de store thermique occultant. Pensez-y afin de ne pas être pris au dépourvu.

>> Cliquez ici pour découvrir 70 000 modèles de rideaux thermiques occultants sur Amazon ! <<

4 commentaires

  • Bonjour,
    Je ne veux pas acheter chez Amazon comme vous ne proposez pas d’autre vendeur je m’en vais ailleurs…
    Cordialement,
    E. Kancsar

    • Bonjour, les autres vendeurs s’affichent automatiquement quand le produit est disponible ailleurs. Notre logiciel ne l’ayant pas trouvé, les autres marchands n’apparaissent pas, tout simplement.
      Merci de votre compréhension.

  • Bonjour. J’ai des stores. Mais malgré cela il fait froid. Je cherche des rideaux thermiques minimum 2.50m de hauteur.

Laissez un commentaire