Déco

Quelles sont les différentes façons de refaire ou de rénover un plafond ?

Rédigé par Martin

Votre plafond montre des signes de vieillesse, voici quelques astuces pour lui redonner un coup de jeune !

Le Peindre

La méthode la plus courante et la plus simple pour rénover un plafond est d’utiliser de la peinture. Cela implique de nettoyer le plafond et de le préparer en enlevant toute la poussière, les taches et les fissures. Une fois le plafond prêt, vous pouvez appliquer une sous-couche pour assurer que la peinture adhère bien. Vous pouvez ensuite appliquer une ou plusieurs couches de peinture, selon le degré de couverture et de finition que vous souhaitez obtenir.

peindre un plafond

Le Plâtrer

Le plâtrage est une autre façon de rénover un plafond. Il est généralement nécessaire lorsque le plafond est endommagé ou fissuré. La première étape consiste à appliquer une couche de plâtre sur le plafond pour le niveler et le lisser. Une fois le plâtre sec, vous pouvez appliquer une couche de peinture pour le protéger et le finir.

Le Papier peint

Le papier peint est une autre option pour rénover un plafond. La tâche est généralement plus compliquée que la peinture ou le plâtrage, car il est nécessaire de lisser soigneusement la surface du plafond avant d’appliquer le papier peint. Une fois le papier peint appliqué, vous pouvez le protéger avec une couche de finition.

Le remplacer par un plafond tendu

Pour remplacer un plafond traditionnel par un plafond tendu, vous devrez d’abord retirer le plafond existant. Si vous avez un plafond suspendu, vous devrez le démonter entièrement et enlever tous les matériaux qui le composent. Une fois que le plafond existant est entièrement retiré, vous devrez préparer la surface sous-jacente, enfin plutôt la structure de contour et vérifier qu’elle est droite et lisse. Si des réparations ou des luminaires sont nécessaires, il faudra bien penser à tirer tout le réseau électrique avant de procéder à l’installation du plafond tendu.

Vidéo de démonstration de la pose d’un plafond tendu Barrisol

 

Ensuite, vous devrez mesurer la surface afin de déterminer la quantité de matériau dont vous aurez besoin. Une fois que vous avez ces informations, vous pouvez acheter le matériau, les profilés et les autres accessoires dont vous aurez besoin pour l’installation. Il est cependant préférable de confier ce travail à un professionnel de la pose de faux plafond. Un plafond tendu est un travail extrêmement méticuleux, si vous ne voulez aucun pli dans le plafond, je vous recommande vivement de passer par un artisan qualifié.

Pour finir, vous devrez installer le matériau de plafond tendu sur le plafond et le fixer aux profilés. Une fois que le matériau est installé, vous devrez le tendre à l’aide d’un pistolet à chaleur pour le rendre parfaitement plat. Vous devrez ensuite installer les profilés et les accessoires, avant de vérifier que le plafond est correctement installé et qu’il est bien plat et lisse.

Laissez un commentaire