Afin de faciliter les tâches en cuisine et de les exécuter rapidement, rien de tel qu’un robot polyvalent, un robot cuiseur multifonctions. Il peut à peu près tout faire, rissoler, cuire, découper, hacher, etc. Quoi de plus agréable de préparer son repas tout en ayant la possibilité de vaquer à d’autres occupations. Avec un robot cuiseur multifonctions, il vous sera possible de réussir tous vos desserts ou tous vos plats, même s’ils sont techniques, sans avoir à passer des heures en cuisine. Dans cet article, nous allons vous présenter un assistant culinaire qui vous fera gagner du temps et qui vous aidera à réussir toutes vos préparations avec un minimum d’efforts : le robot cuiseur Companion de Moulinex.

robot cuiseur Companion XL de Moulinex

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/08/2020 07:05

Le robot cuiseur Companion XL de Moulinex : petite présentation

Le principe du robot cuiseur est de préparer les aliments et de les cuire en pétrissant ou en hachant ou encore en rissolant par exemple. C’est ce que propose le robot cuiseur Companion XL de la marque française Moulinex. Avec lui, vous n’aurez plus besoin de passer des heures en cuisine grâce à sa polyvalence, ses programmes, ses sous-programmes et ses accessoires inclus. Doté d’un bol d’une grande capacité, 3 litres, vous pourrez réaliser des recettes pour une tablée de 10 personnes.

Le premier Companion cuisine de Moulinex a été lancé en octobre 2013 pour arriver de nos jours à un appareil au design retravaillé qui a évolué. On y retrouve 12 programmes et sous-programmes ainsi qu’un mode manuel qui permet de régler la température de 30° à 150° par palier de 5 degrés, de contrôler la vitesse sur une échelle de 1 à 12 ainsi que la durée de chaque fonction. Afin de compléter cette technologie, une fonction turbo et une fonction pulse viennent compléter ce dispositif. Facile à manipuler, il peut découper, mélanger, fouetter et pétrir dans un premier temps. Puis il vous permettra de saisir, dorer, faire mijoter ou cuire à la vapeur les aliments pour accomplir une grande variété de recettes. Développant une puissance de 1550 Watts et une vitesse de rotation maximale de 16 000 tours/minute, le moteur de cet appareil vous garantira de grosses performances pour la réalisation de vos recettes.

Focus sur les principales fonctionnalités du robot cuiseur Companion XL de Moulinex

Au niveau des accessoires, alors que le Thermomix n’est livré qu’avec un seul couteau qui est solidaire du bol, le Companion est équipé de lames interchangeables. On y trouve un hachoir, un batteur, un couteau Pétrin/concasseur, un mélangeur, un panier vapeur interne et un « fond plat » qui servira à cuire de grosses pièces de viande ou de poisson. Cependant, outre les accessoires livrés avec l’appareil, l’enseigne propose d’autres accessoires en option comme un kit pâtisserie ou un découpe — légumes composé de 3 disques ou encore un fouet à double rotation.

Parmi les fonctionnalités de ce robot multifonctions, les programmes automatiques renforcent sa praticité. Vous pourrez disposer :

  • De 3 programmes mijotés
  • D’un programme sauce
  • De 2 programmes soupe
  • De 3 programmes pâtisserie
  • De 2 programmes vapeur
  • D’un programme dessert

Il faut savoir qu’à la fin de la cuisson, la préparation restera au chaud automatiquement grâce à la fonction maintien au chaud.

L’interface intuitive est facile à prendre en main grâce aux icônes et aux couleurs, vous ne pourrez pas vous tromper. La dernière grande innovation est le bouchon vapeur réglable avec lequel l’extraction de la vapeur se fait sur deux positions au choix : soit par petite vapeur afin de stocker la chaleur dans le bol de façon optimale pour cuire rapidement les aliments durs. Soit par grande vapeur pour que l’eau s’évapore plus rapidement.

Points forts et points faibles du Companion Moulinex

Le robot cuiseur Companion présente des avantages et des inconvénients.

Points forts :

  • Une parfaite polyvalence
  • De nombreux accessoires
  • Un livre de recettes de l’entrée au dessert intégré
  • Fonctions aussi complètes que le Thermomix, mais à meilleur marché
  • Les accessoires, le bol et le couvercle passent au lave-vaisselle
  • Le design compact

Points faibles :

  • Le prix important de certains accessoires
  • Le corps en plastique
  • L’absence d’un système de pesée

Vidéo de présentation du Companion XL

Notre avis sur le robot cuiseur Companion XL de chez Moulinex

Il fait partie des meilleurs robots cuiseurs du marché, quelle que soit la nature des plats que vous souhaiterez préparer. Que ce soit une soirée apéro dinatoire entre copains ou un repas de fête en famille, vous ne serez jamais à court d’idées. Simple à utiliser, il dispose de nombreux accessoires en offrant des performances à la hauteur de nos attentes. En conclusion, nous achèterions cet appareil sans hésiter. Non seulement il permet de réaliser un nombre incalculable de recettes en mode automatique ou en manuel et il offre un rapport qualité/prix très compétitif par rapport au Thermomix. Peu encombrant, son design élégant donnera du style à votre cuisine.

Présentation du i-Companion Touch XL de Moulinex

Avis Moulinex Companion Touch XLIl sera facile de manger sainement grâce aux recettes variées du robot cuiseur Companion Touch XL de chez Moulinex. Nouvelle version du Companion XL, cet appareil se dénote du précédent grâce à son écran tactile et en couleur offrant ainsi davantage de confort d’utilisation. L’ensemble des recettes peut être affiché sur l’écran ainsi que leur réalisation étape par étape. Tout comme le Thermomix, vous réaliserez votre recette pas à pas, au fur et à mesure des indications sur l’écran. Vous pourrez également bénéficier de conseils, d’images et de tutoriels vidéo intégrés dans l’écran tactile. Vous pourrez profiter de 1600 recettes et de 14 programmes automatiques qui vous aideront à cuire, pétrir, faire dorer, etc. Cependant, un programme manuel vous permettra d’ajuster la vitesse, la température ou la durée. Le petit plus est la fonction « dans mon frigo ». Grâce à elle vous pourrez bénéficier de recettes en fonction des ingrédients que vous possédez chez vous. Commercialisé depuis mars dernier, il se distingue de son prédécesseur par sa connexion Wifi, son écran tactile et sa balance connectée. Il offre des tas de possibilités dans l’élaboration de vos recettes, de la simple entrée au dessert digne d’un restaurant gastronomique.

Les fonctionnalités du i-Companion Touch XL qui diffèrent de son prédécesseur

Avis Moulinex Companion Touch XLLa grande nouveauté de cet appareil est son écran tactile et en couleur qui augmente le confort d’utilisation. Les recettes seront plus faciles à préparer, car tout y est indiqué, même les indications comme découper la viande ou éplucher les légumes ou bien d’autres encore. La programmation de chaque recette vous permettra de réussir n’importe quelle préparation.

En sus, vous bénéficierez de petits tutoriels qui vous apprendront à effectuer des gestes bien techniques et bien précis. L’écran vous donne la possibilité de naviguer sur un éventail de 1300 recettes évolutives et de créer des notes pour vous rappeler d’éventuels changements que vous avez apportés à une recette.

D’autres différences caractérisent le i-Companion Touch XL :

  • La fonction « la cuisine du frigo » : il suffit d’indiquer les ingrédients dont vous disposez, le robot proposera des recettes adaptées à ce que vous avez dans votre réfrigérateur.
  • La balance connectée : l’avantage est que le robot adapte la sélection de recettes à la quantité des ingrédients dont vous disposez

Avis Moulinex Companion Touch XL

Les points forts et les points faibles du robot cuiseur i-Companion Touch XL de Moulinex

Le robot cuiseur i-Companion Touch XL de Moulinex présente des points forts et des points faibles

Points forts :

  • La connexion Wifi qui donne la possibilité d’enrichir le carnet de recettes
  • L’écran tactile intuitif et ergonomique
  • La balance connectée
  • La grande contenance du bol
  • Les nombreux accessoires
  • La fonction « cuisine du frigo »

Points faibles :

  • Le couvercle est difficile à nettoyer
  • Les deux poignées ne sont pas pratiques pour vider des préparations qui sont collantes
  • Le prix est élevé
  • Les températures ne sont pas toujours respectées, notamment pendant le rissolage

Vidéo de présentation du i-Companion Touch XL

Notre avis sur le robot cuiseur i-Companion Touch XL de Moulinex

Compagnon idéal des familles nombreuses, ce robot cuiseur est complet et polyvalent. Cependant, face au dernier Thermomix, le TM6, il aura du mal à s’imposer parce qu’il est vendu au même prix sans avoir les mêmes fonctions : cuisson plus rapide ou fermeture du couvercle automatisée. Nous reconnaissons quand même son utilisation facile et agréable, autant pour la cuisson que pour le mixage ou la découpe.

Présentation de la marque Moulinex

Spécialisée dans l’électroménager de cuisine, Moulinex est une marque française créée en 1937 qui appartient actuellement à la société SEB. Son tout premier produit fabriqué a été le Moulin-Légumes, mais grâce à l’envie de toujours vouloir simplifier la vie en cuisine, Moulinex a su inventer toujours plus et proposer des produits beaucoup plus innovants au fil des années.

En 2001, l’enseigne Moulinex rejoint le groupe SEB, c’est à ce moment-là que le salut arrive après quelques difficultés et que la marque développe des produits de plus en plus performants pour arriver à des robots tels que le Companion. Moulinex est encore aujourd’hui une marque emblématique de l’hexagone en couvrant une large gamme d’appareils de petit électroménager de cuisine.

Retrouvez nos autres articles consacrés aux appareils électroménagers Moulinex :

Laissez un commentaire