Comment faire des frites croustillantes ?

frites croustillantes

Les frites à base de pommes de terre se classent parmi les plats les plus appréciés par les grands et les petits, notamment lorsqu’elles sont croustillantes. Natures ou nappées de sauces, elles peuvent être mangées seules ou peuvent accompagner un plat de viande ou de poisson en général. Nous vous donnons ci-après la méthode à suivre si vous voulez avoir une croûte croquante et un cœur fondant après la cuisson.

Si vous n’avez pas une friteuse pour réaliser vos frites, n’hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleures friteuses. N’hésitez pas à attendre le Black Friday pour profiter de prix bas sur ce type d’appareil électroménager et ainsi acheter votre friteuse pas cher.

Bien choisir les pommes de terre à utiliser pour les frites

frites croustillantesPlusieurs variétés de pommes de terre existent sur le marché. Pour les frites, utilisez celles qui sont farineuses c’est-à-dire ayant une forte teneur en amidon. Elles se tiennent très bien et absorbent très peu d’huile lors de la cuisson. Pour obtenir des formes régulières, choisissez si possible des pommes de terre oblongues.

Parmi les variétés les plus populaires, il y a le Bintje qui vient des Pays-Bas. De forme oblongue, cette pomme de terre possède une chair jaune et farineuse. Vous pouvez également choisir l’Agria, l’Artemis, la Caesar, la Monalisa, la Manon, la Marabel ou la Victoria en fonction des saisons ou de ce que vous trouverez dans les étals du marché.

La préparation idéale des frites

Commencez par l’épluchage de vos pommes de terre. Servez-vous d’un économe pour ne pas perdre de la chair. Ensuite, découpez-les selon la taille que vous souhaitez : allumettes ou rustiques.

Rincez les frites découpées plusieurs fois dans l’eau froide pour enlever l’excès d’amidon. Versez-les dans une bassine, recouvrez d’eau puis mettez au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Après ce temps de pause, égouttez les frites dans une passoire puis épongez-les avec un torchon propre. Vous devez bien les sécher avant de les plonger dans de l’huile chaude.

frites croustillantes

La cuisson des frites

Pour obtenir des frites bien croustillantes, il faut les faire cuire en deux temps.

La première cuisson

Utilisez un bain de friture dont la température avoisine les 150°C. Une fois que les frites sont plongées dans l’huile bien chaude, évitez de les remuer pendant 5 à 7 minutes. Elles ne seront plus collantes après cette première cuisson.

Utilisez une huile végétale pour la cuisson de vos frites : tournesol, arachide, soja, etc. car elle supporte très bien la haute température.

Egouttez vos frites sur un grill puis recouvrez-les de papier absorbant.

La deuxième cuisson

Elle doit avoir lieu juste avant de passer à table. Le bain de cuisson doit être bien chaud c’est-à-dire à une température de 180°C. Plongez-y les frites pendant environ 2 minutes. Remuez l’ensemble de temps en temps afin d’obtenir une cuisson uniforme.

Lorsque les frites sont croustillantes et dorées à souhait, égouttez-les sur le grill. Enlevez les excès de matières grasses avec du papier absorbant. Rajoutez du sel toute de suite afin de faire pénétrer ce condiment à l’intérieur.

Servez les frites croustillantes bien chaudes mais attention à ne pas vous brûler.

Bon appétit !

A savoir : il existe également des friteuses sans huile qui permettent d’obtenir des frites croustillantes. Si vous préférez ce type de cuisson, il est important de choisir un appareil de bonne qualité. Vous pouvez le trouver au sein de notre comparatif des meilleures friteuses sans huile.

Laissez un commentaire