Meilleure litière autonettoyante : Avis et comparatif

La litière pour chats autonettoyante est avantageuse car elle garantit un nettoyage facile, rapide et sans efforts. Ainsi, cet accessoire vous fera gagner du temps et vous libèrera partiellement de cette corvée peu agréable. Nous avons rédigé cet article pour vous aider à trouver la meilleure litière autonettoyante pour votre chat. Après avoir lu nos conseils, parcourez notre sélection des meilleures ventes du moment et n’attendez plus pour offrir ce nouvel espace à votre animal de compagnie !

Qu’est-ce qu’une litière autonettoyante ?

La litière autonettoyante ressemble à une litière classique, mais elle intègre un système de nettoyage aisé. Manuel ou automatique, ce dispositif facilite considérablement cette corvée pour le plus grand plaisir des propriétaires de chats.

Outre le gain de temps qu’elle offre, la litière autonettoyante vous permettra de lutter contre les mauvaises odeurs et offrira un espace plus propre à votre animal de compagnie, à condition que vous renouveliez régulièrement la litière. De plus, les excréments étant isolés à chaque auto-nettoyage, la propagation d’odeurs sera considérablement limitée.

Le fonctionnement d’une litière autonettoyante

La litière autonettoyante évacue les excréments dans un bac à déchets spécifique. Un processus de filtrage est donc réalisé de manière manuelle ou automatique grâce à un peigne râteau.

Les bac autonettoyants manuels imposent de faire tourner la litière dans un sens, puis dans l’autre pour évacuer les déchets. Les modèles automatiques intègrent un mécanisme électrique qui balaye et ratisse la litière pour la nettoyer. Les excréments, stockés dans un tiroir amovible, doivent ensuite être jetés à la poubelle.

Les litières automatiques électriques doivent être installées à proximité d’une prise secteur.

Comment choisir une litière autonettoyante ?

Voici les critères de choix à considérer pour ne pas vous tromper.

Une litière autonettoyante manuelle, automatique ou semi-automatique ?

Les litières autonettoyantes proposent des systèmes entièrement automatisés et des modèles qui imposent une intervention manuelle. C’est la première question à la quelle vous devez répondre pour affiner votre recherche. Quel que soit le système vers lequel vous vous orientez, gardez toujours à l’esprit que le nettoyage du fond du bac ne se fera jamais tout seul. C’est une contrainte qui se posera toujours, même avec une litière entièrement automatique. Si les parois ne sont pas lavées, des bactéries se développeront et des mauvaises odeurs se manifesteront.

Les dimensions

Même si la taille des chats ne varie pas énormément d’un individu à l’autre, prenez le temps de vous assurer que les dimensions de la litière correspondent bien à la morphologie de votre animal de compagnie. Ainsi, vous vous assurerez de lui offrir un espace confortable pour faire ses besoins.

Attention, le bac ne doit pas être trop petit, mais il ne doit pas, non plus, être trop grand. Sa manipulation serait moins aisée et vous augmenteriez votre consommation de litière. Comparez également le poids de votre animal avec les capacités du bac autonettoyant qui vous intéresse. De nombreux fabricants annoncent le poids maximal de l’animal qui pourra profiter de leurs différentes litières.

Connectée ou non ?

Si vous optez pour une litière autonettoyante électrique, sachez que les fabricants vous proposeront des modèles connectés. Grâce au wifi et à une application spécifique, votre smartphone pourra donc communiquer avec cet accessoire innovant. Mais attention, ces dispositifs récents ne sont pas toujours très fiables. N’hésitez pas à consulter les avis d’utilisateurs pour vous assurer de leur bon fonctionnement.

Le type d’alimentation électrique

Les litières autonettoyantes entièrement automatisées peuvent être alimentées sur secteur ou via des piles. L’alimentation secteur est intéressante car elle ne posera aucun problème d’autonomie. Cependant, elle révèle une contrainte en termes d’installation puisqu’elle doit impérativement se placer à proximité d’une prise de courant.

Les piles vous permettront de placer le bac autonettoyant n’importe où dans la maison, mais elles devront être remplacées régulièrement.

Le niveau sonore

Si vous choisissez une litière autonettoyante automatique électrique, je vous conseille de porter attention au bruit généré par son fonctionnement. En effet, les chats peuvent être inquiétés par des bruits qu’ils ne connaissent pas. Or, s’ils ne se sentent pas en sécurité dans ce nouvel espace, ils risquent de pas y pénétrer.

Pour éviter les mauvaises surprises, lisez bien les descriptifs produits et consultez les avis des utilisateurs qui vous offriront des informations fiables.

Top 3 des meilleures litières autonettoyantes selon Suite 101

1. La litière autonettoyante automatique électrique pour chat PetSafe

Automatique, cette litière autonettoyante pour chat intègre des capteurs de sécurité ajustables qui lui permettent de démarrer le nettoyage 5, 10 ou 20 minutes après le passage de l’animal. Le bac évacue donc automatiquement les excréments dans un tiroir à déchets. Pendant une durée de 30 jours, vous n’aurez pas à intervenir pour l’entretien du bac.

Grâce aux cristaux bleus, les déchets peuvent peuvent être stockés durant ce laps de temps sans générer d’odeurs désagréables. Le moteur silencieux qui génère ce nettoyage automatique ne fera pas peur à votre chat. De plus, cet espace est confortable car recouvert d’un toit qui offrira un sentiment de sécurité à votre animal de compagnie.

Garanti 2 ans, ce bac autonettoyant possède un compteur qui vous informera du nombre de passages de votre chat. Un cordon d’alimentation de 180 cm vous sera livré avec la litière.

Ses points forts : fonctionnement automatisé, capteurs ajustables, efficacité attestée contre la propagation des odeurs, moteur silencieux, espace fermé

Son point faible : bac relativement encombrant

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55

2. La litière autonettoyante manuelle pour chat Omega Paw Roll n’ Clean

Beaucoup moins chère que la précédente, cette litière autonettoyante se présente également sous la forme d’un bac fermé dans lequel votre chat se sentira sécurisé. Cependant, le système de nettoyage impose une intervention manuelle. Le bac devra être tourné dans un sens, puis dans l’autre pour évacuer les excréments dans un réservoir spécifique et amovible que vous viderez, ensuite, dans la poubelle.

Avec cette litière, vous n’aurez donc plus besoin de la pelle et vous gagnerez un temps précieux ! De plus, cet espace est bien moins encombrant que le modèle précédent. Assurez-vous qu’il soit assez spacieux pour accueillir votre chat. Certains utilisateurs ont constaté, trop tard, que leur animal de compagnie était trop grand pour s’y sentir à l’aise.

Ses points forts : le prix, l’encombrement réduit, espace fermé, utilisation facile

Son point faible : dimensions réduites qui ne conviennent pas à tous les chats

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55

3. La litière autonettoyante pour chats de plus de 6 kg Omega Paw Roll’n Clean

Plus volumineuse que le modèle précédent, cette litière autonettoyante est idéalement conçue pour les chats pesant plus de 6 kg. Facile à utiliser, elle se nettoie rapidement, mais impose une intervention manuelle. Il vous suffira de l’incliner d’un côté, puis de l’autre pour évacuer les excréments dans un tiroir amovible. Ce dernier devra, ensuite, être vidé dans la poubelle.

Dans ce bac à litière, les odeurs et la poussière seront emprisonnés. Ainsi, vous améliorerez votre niveau de confort à la maison. Quant à votre chat, il appréciera l’espace couvert et sécurisant offert par ce bac spacieux.

Ses points forts : bac spacieux et couvert, le prix, la simplicité d’usage

Son point faible : uniquement compatible avec une litière composée de granules fins

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55

Laissez un commentaire