Meilleure protection de cheminée : avis et comparatif

La protection de cheminée se fait appeler pare-feu. Elle est très utile devant les foyers ouverts pour protéger le sol et les personnes des projections de braises et de cendres. Vous le savez peut-être déjà, l’offre de pare-feu est très dense et très variée sur la toile. Le choix de cet accessoire s’avère donc difficile. Pour vous aider, vous avons rédigé ce guide complet qui rassemble et détaille les critères de choix déterminants. Après avoir lu tous nos conseils, n’hésitez pas à consulter notre sélection des meilleures protections de cheminée du moment !

Les plus belles protections de cheminées selon Suite 101

1. La protection de cheminée pliable à 3 volets 96,5 x 2 x 61 cm Kamino-Flam

Ce pare-feu pliable se compose de 3 panneaux reliés entre eux pour dessiner un périmètre autour de votre cheminée. Ainsi, vos enfants ne pourront pas s’approcher de l’âtre et les étincelles ne dépasseront pas la zone sécurisée. Fabriquée en fer et acier inoxydable, cette protection de cheminée s’offre un revêtement spécifique ignifuge. Appliqué par pulvérisation, il revêt ce modèle très sobre d’une teinte noire.

Les parois sont offertes par des grilles qui vous permettront d’admirer les flammes. Robuste, durable et léger, ce pare-feu pourra être déplacé facilement pour vous laisser accéder au foyer. De plus, sa conception pliable vous permettra de le ranger sans encombrer l’espace à la fin de la saison hivernale.

Les utilisateurs sont conquis par son design très sobre et discret. Je pense que ce modèle s’accordera avec toutes les cheminées. Efficacité et praticité sont également attestées.

Ses points forts : fonctionnel, pratique, design sobre et discret, conception robuste

Son point faible : le design simple n’apporte pas de plus décoratif

pare feu 1
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Le pare-feu incurvé en fer 81,5 x 0,5 x 61,5 cm Kamino-Flam

Commercialisé par la même marque, ce pare-feu s’offre une conception différente. Fabriqué en fer, il se pare d’une teinte grise et présente une forme incurvée. Robuste et pratique, il pourra se placer devant un foyer fermé pour éviter que les petites mains curieuses ne touchent la vitre chaude.

Constitué d’un panneau, ce modèle possède également une grille qui vous permettra d’admirer les flammes au travers. Léger, il pourra être facilement déplacé pour vous laisser réalimenter le feu. Comme le modèle précédent, cette protection de cheminée conçoit sa structure en fer et sa grille en acier inoxydable.

Sa forme arrondie lui confère un design moderne plus élégant. Je pense qu’il saura mettre en valeur les cheminées design !

Ses points forts : fonctionnel, robuste, pratique, peu encombrant, design moderne

Son point faible : sa légèreté peut nuire à sa stabilité

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Le pare-feu en fer forgé 40 x 60 cm Artigian Ferro

Moins cher que les deux modèles précédents, ce pare-feu se constitue d’un seul panneau. Très élégant, il affiche une conception robuste en fer forgé. À la fois fonctionnel et décoratif, il pare sa grille d’un joli motif floral. Les deux marguerites lui confèrent une touche de romantisme qui vous permettront d’ajouter du charme à votre déco. Deux petites torsades en fer forgé, placées sur le sommet du panneau, ajoutent encore de l’élégance.

Certes, ce pare-feu est bien plus petit que les précédents, mais il a travaillé son esthétique pour vous permettre d’offrir un petit plus à votre déco de salon. En outre, si ses dimensions correspondent à votre cheminée, je pense qu’il jouera brillamment son rôle d’accessoire de sécurité et de prévention.

Ses points forts : conception robuste, design très élégant et original, fonctionnel, peu encombrant

Son point faible : dimensions réduites

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. Le pare-feu grille à 3 pans en fer 87 x 125 cm L’Héritier Du Temps

Très différente des précédentes, cette protection de cheminée est grande et lourde. Composée de 3 panneaux reliés, elle affiche une conception robuste en fer. Grillagée, elle se pare des coloris marron et noir. Sur ses parois, au travers desquelles vous pourrez admirer les flammes, on découvre de fines et jolies arabesques en fer. Ces décorations confèrent un vrai charme à ce pare-feu qui saura mettre en valeur votre cheminée.

Stable et robuste, ce pare-feu allie brillamment efficacité et esthétique selon moi. Ses dimensions lui permettront de sécuriser de nombreux foyers. De plus, sa stabilité est optimisée par sa conception à 3 pans. Par ailleurs, cet accessoire fait l’unanimité auprès des utilisateurs !

Si vous souhaitez sécuriser votre poêle à bois ou votre cheminée sans pour autant dénaturer votre décoration, je pense que vous vous apprêtez à faire un excellent choix.

Ses points forts : conception robuste et fonctionnelle, stabilité accrue, dimensions importantes, design élégant

Son point faible : format encombrant

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5. La protection de cheminée en fer doré 85 × 22 × 85 cm Creative Fire Guardrail

Voici le pare-feu le plus original de cette sélection ! En termes d’esthétique, on peu dire qu’il ne passe pas inaperçu ! Ses contours dessinent des arabesques qui se terminent par des boucles et sa paroi se recouvre d’un magnifique décor floral en fer forgé ! Vous n’admirerez pas les flammes au travers de sa grille, mais vous ajouterez une vraie touche de charme à votre déco de salon.

Lourde, robuste et stable, cette protection de cheminée est conçue en acier. Elle empêchera les projections d’étincelles et de cendres tout en bloquant le passage aux petites mains curieuses. Peu importe le style de votre cheminée, je pense que ce superbe pare-feu de couleur noire saura la mettre en valeur.

Ses points forts : design très travaillé et très élégant, conception robuste et stable, pare-feu efficace

Son point faible : ne permet pas d’admirer les flammes au travers de ses grilles

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pourquoi acheter un pare-feu ?

Placé juste devant votre foyer, le pare-feu empêchera les étincelles de se propager dans votre salon. Quand on sait que les cheminées représentent la première cause d’incendie dans les maisons, s’équiper d’une protection spécifique sonne comme une évidence. De plus, cet accessoire protégera également vos enfants et vos animaux domestiques.

Quand le pare-feu est-il vraiment nécessaire ?

Chacun est libre de décider s’il souhaite s’équiper d’une protection de cheminée. Cependant, les projections de braises et de cendres peuvent se produire à tout moments. C’est pourquoi le pare-feu semble indispensable avec un foyer ouvert. Il sera également utile devant un foyer fermé car il évitera à vos enfants de s’aventurer près de la vitre brûlante.

Cette protection spécifique est également recommandée si vous avez installé un tapis devant la cheminée. Il en va de même avec un plancher en plastique ou en bois.

Les différents types de pare-feu

Les protections de cheminée se répartissent dans 3 grandes catégories.

La première rassemble les pare-feu spécialement conçus pour isoler la zone devant le foyer de manière à protéger les personnes et les animaux et à prévenir les risques d’incendie. La seconde catégorie regroupe les modèles décoratifs qui se placent devant un foyer éteint. En effet, certaines cheminées d’antan ne sont plus fonctionnelles. Cependant, elles offrent une déco authentique et pleine de charme. Enfin, le troisième type de pare-feu vise à protéger les personnes de la chaleur générée par la cheminée. Il s’agit là de l’usage historique de cet accessoire.

En effet, lorsque la cheminée était le seul moyen de chauffage, le feu devait être attisé en permanence pour dégager une très forte chaleur. Il était donc impossible de s’assoir près de l’âtre. Grâce aux pare-feu métalliques ou en cuivre, les personnes pouvaient s’en rapprocher sans risquer de se brûler.

Comment choisir sa protection de cheminée ?

Les critères de choix du pare-feu de cheminée rassemblent le matériau de fabrication, les dimensions, la forme et le style.

Le matériau de fabrication

Avant toute chose, le matériau de fabrication du pare-feu se doit d’être ignifuge. C’est pourquoi cet accessoire est conçu à partir de métal. Aujourd’hui, les fabricants utilisent également du verre. Une protection de cheminée doit également être parfaitement visible. Ainsi, les habitants de la maison prennent soin de le contourner. Si le pare-feu se contentait d’une plaque de verre, le risque d’accident serait important.

C’est pourquoi la plupart du temps, les panneaux se recouvrent de grilles en fer ou en cuivre. Les modèles traditionnels sont en maille de fer. Ils permettent d’admirer les flammes à travers leur panneau. Les pare-feu en verre vous le permettront également, mais ils bloqueront la propagation de la chaleur.

Le choix du matériau répond également à une question d’esthétique. Vous pourrez choisir en fonction de vos goûts et du style décoratif que vous souhaitez cultiver dans votre pièce de vie.

Si vous recherchez un pare-feu uniquement décoratif, optez, sans réfléchir, pour le matériau qui vous plaît le plus visuellement.

La forme

On imagine souvent les pare-feu faits d’un seul panneau, mais il existe des modèles qui en comportent plusieurs. Cela peut être le cas des modèles ronds destinés à parer les grandes cheminées à foyer ouvert. Sur pieds, ils se disposent aisément autour de l’âtre. Vous pourrez les déplacer facilement pour réalimenter le feu ou pour réduire leur encombrement lorsque la cheminée est éteinte.

Certains pare-feu constitués de plusieurs panneaux reliés sont pliables. Ainsi, vous les ajusterez devant votre cheminée et les plierez lorsque vous ne vous en servirez plus. Ils trouveront facilement un espace de rangement.

Les pare-feu composés d’un seul panneau possèdent un ou deux pieds et sont, parfois, ajustables en hauteur. Pratiques, il peuvent décorer et/ou protéger.

Les dimensions

Les dimensions d’une protection de cheminée doivent lui permettre d’empêcher les projections d’étincelles et le passage des petites mains des enfants. Si vous cherchez un pare-feu uniquement décoratif, les dimensions ne représentent pas un critère déterminant.

Pour bénéficier d’un niveau de sécurité optimal, vous devez définir les dimensions du pare-feu en fonction du type de bois qui alimente votre cheminée, des dimensions de celle-ci, de la hauteur des flammes et de vos goûts en matière d’esthétique.

Le bois

Le bois de chauffage parfaitement sec brûle lentement. Une hauteur de pare-feu classique d’environ 50 cm sera donc suffisante pour une hauteur de feu moyenne d’une dizaine de cm. En revanche, les bois qui brûlent vite comme le sapin ou le peuplier, par exemple, impose une hauteur de panneau plus conséquente pour neutraliser les nombreuses étincelles.

Les dimensions de la cheminée

Un pare-feu sécurisant composé d’un panneau doit dépasser d’au moins 5 cm de chaque côté de la cheminée. Si cela vous paraît plus joli, vous pouvez aller au delà de 5 cm. Prenez soin de mesurer la face avant de votre cheminée pour faire votre choix en toute connaissance de cause.

La hauteur des flammes

On considère que les flammes s’étendent jusqu’à 10 cm au dessus du sol de l’âtre. Avec du bois sec, un panneau haut de 50 cm est parfait. Mais attention, si la base de votre foyer se trouve plus haute que le niveau du sol, vous devez répercuter cet espace sur la hauteur de votre pare-feu.

Le style

Pour un bel effet déco dans votre salon, je vous conseille de choisir un pare-feu dont le style s’accorde avec celui de votre cheminée. Tendance traditionnelle française de l’époque Louis XIV ou style géorgien en passant par l’inspiration Napoléon III, vous disposerez d’un large choix pour aboutir à une décoration élégante et authentique.

Quel que soit le style de pare-feu que vous choisissez, vous aurez toujours le plaisir d’admirer un joli feu de cheminée qui donnera tout son charme à votre intérieur.

Laissez un commentaire