Meilleurs vins sans alcool : explications et conseils

Le vin a sa place sur les tables du monde entier ! Mais saviez-vous qu’il peut être élaboré sans alcool ? Cette idée est surprenante pour les fins connaisseurs, mais elle ne manque pas d’intérêt. En effet, un bon vin désalcoolisé offre le plaisir du goût sans les inconvénients de l’alcool. De ce fait, les personnes qui ne peuvent ingérer d’alcool peuvent le déguster !

Contre toute attente, le vin sans alcool parvient à préserver la saveur et toutes les caractéristiques de ce breuvage parfumé qui accompagne si bien le fromage, les viandes et bien d’autres aliments. Dans cet article, nous allons vous révéler les secrets de ce vin si particulier. Nous vous présenterons également quelques boissons sans alcool élaborées à base de vin.

Qu’est-ce qu’un vin sans alcool ?

Le vin sans alcool répond à une demande grandissante car elle permet à de nombreuses personnes de déguster un délicieux breuvage. Or, pour beaucoup, certains plats sont bien meilleurs accompagnés d’un verre de vin. Tous ceux qui souhaitent savourer le goût du vin sans subir les inconvénients de l’alcool pourront enfin participer pleinement à la fête !

Car en effet, le vin sans alcool est élaboré à partir de vin désalcoolisé. Mais seuls les vins de pays et les vins de table peuvent subir une opération de désalcoolisation. Vous ne pourrez donc pas déguster un vin AOC sans alcool. Autre élément à connaître, la mention « vin sans alcool » n’est présente que sur les vins affichant moins de 7° d’alcool. Cependant, ces derniers devront être issus d’un vin affichant entre 7.5 et 9° d’alcool. Les vins désalcoolisés font baisser leur taux d’alcool de 2° maximum.

Autrement dit, un vin sans alcool contiendra toujours une petite quantité d’alcool. Les boissons issues de vins affichant moins de 7.5 ° d’alcool ou désalcoolisé à plus de 2° ne peuvent être qualifiés de vins sans alcool. On parle de boissons issues du raisin ou de boissons à base de vin.
Sachez qu’un vin classique est 3 fois plus calorique qu’un vin sans alcool. De plus, ce dernier est moins taxé et moins cher.

Qu’en est-il du goût ?

Même si le vin sans alcool est élaboré à partir d’un véritable vin, le procédé de désalcoolisation modifie son acidité et son profil organoleptique. Cela signifie que son odeur et son goût ne resteront pas intacts. Cependant, ces perceptions resteront très proches de celles du vin d’origine. C’est pourquoi le vin sans alcool rencontre un grand succès. Pour les fins connaisseurs, il manquera néanmoins d’ampleur et de volume.

Au final, un vin sans alcool ne peut rivaliser avec un véritable vin aux yeux des connaisseurs. Mais il parvient à convaincre tous ceux qui aiment le goût du vin et qui souhaitent limiter la quantité d’alcool ingérée. En effet, cette boisson désalcoolisée est bien plus riche, savoureuse et complexe qu’un simple jus de raisin. Les dégustations promettent d’être surprenantes et très intéressantes !

Comment bien choisir un vin sans alcool ?

Si vous découvrez le vin sans alcool, mieux vaut vous renseigner avant d’acheter. Voici quelques conseils pour éviter les déceptions.

Observez les étiquettes

Un vin sans alcool ne sera bon que s’il est de qualité. Pour vous en assurer, vous devez prendre le temps de lire les informations affichées sur l’étiquette. Certains éléments ne trompent pas. Un R sur le bouchon ou la capsule signifie que la boisson a été mise en bouteille par le récoltant. Tout aussi déterminante, la mention « mise en bouteille au château » révèle que le cru n’a pas été transporté hors de l’exploitation viticole.

Le contenant

Lorsqu’il s’agit de vin, on peut bel et bien se fier aux apparences. En effet, la qualité du contenant en dit plus sur la qualité de la boisson. Comme s’il s’agissait d’un vin classique, éliminez les bouteilles de vin en carton ou en plastique. Privilégiez toujours les bouteilles en verre révélatrices d’un vin de qualité.

Et le prix ?

On dit souvent qu’un bon vin est un vin cher. Mais tous les connaisseurs savent que ce n’est pas aussi simple. De nombreux autres facteurs entrent en jeu. Pour ce qui est du vin sans alcool, gardez toujours à l’esprit qu’il s’avère moins onéreux que le vin classique. Cet élément n’est donc pas un critère de choix déterminant. Si vous souhaitez être conforté dans votre choix, mieux vaut parcourir les avis des acheteurs qui vous feront part de leur impressions gustatives. Vous constaterez qu’il n’est pas utile de dépasser 10 euros pour déguster un bon vin sans alcool.

Notre sélection des meilleures boissons à base de vin

1. Le vin rouge sans alcool Merlot Appalina 6 x 75 cl

Ces 6 bouteilles de 75 cl renferment un vin sans alcool à la robe rouge grenat très profond. Son odeur révèle des notes de fruits rouges, de cerises et de cassis. Quant à son goût, il révèle une bonne persistance aromatique et des tanins lisses et soyeux.

Très agréable en bouche, ce vin rouge sans alcool accompagnera à merveille les volailles rôties, les salades et les fromages fins.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55

2. Le muscat sans alcool Bonne Nouvelle 6 x 75 cl

Ce vin blanc s’offre une magnifique robe jaune or et des saveurs très fruitées. Les palais les plus aguerris percevront des notes de litchi. Gourmand, doux, et fruité, ce vin muscat sans alcool sera parfait pour l’apéritif ! Il accompagnera également vos plats estivaux et vos délicieux desserts.

Pour le plus grand plaisir de vos papilles, pensez à servir ce vin sans alcool bien frais !

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55

3. Le vin blanc effervescent sans alcool Nosecco 6 x 75 cl

Ces bouteilles élégantes renferment un vin blanc aux fines bulles et à la robe or pâle. Très parfumé, il révèlera des notes fruitées intenses et florales. Bien équilibré en bouche, il sera délicieux en apéritif. Son bouquet d’arômes fruité semble irrésistible !

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55

 

Laissez un commentaire