Meilleure porte coulissante atelier : Guide d’achat et comparatif

La porte coulissante style atelier est idéale pour agencer les espaces. Elle permet d’optimiser le volume d’une très grande pièce. Pour bien la choisir, vous devrez considérer plusieurs critères que nous allons évoquer dans ce guide d’achat complet. Facile à installer et vous permettant enfin de diviser une grande pièce, la porte coulissante atelier vous aidera à créer de nouveaux espaces parfaitement agencés. Voici nos conseils pour dénicher le modèle parfaitement adapté à vos attentes.

Les atouts de la porte coulissante atelier

La porte coulissante peut être fabriquée à partir de différents matériaux parmi lesquels l’aluminium, le PVC, le verre ou encore le bois. Facile à poser, elle se déplacera sur un rail pour proposer un accès entre deux espaces distincts. Parmi les principaux avantages de cette porte, on recense son usage multiple. En effet, elle peut jouer le rôle de porte ou de cloison entre deux pièces.

De plus, la porte coulissante n’encombre pas l’espace de vie. Elle vous permettra de conserver des notions de perspective tout en vous offrant un précieux gain de place. C’est pourquoi cette installation est si prisée dans les petites pièces ne présentant pas suffisamment d’espace pour accueillir une porte classique.

Enfin, la porte coulissante propose des dimensions standard qui lui permettent de prendre place dans toutes les pièces d’une maison. Si la configuration de votre espace vous impose des dimensions éloignées des standards, vous trouverez également votre bonheur.

porte coulissante atelier

Différents types de portes coulissantes

En fonction de la configuration de votre espace, du style décoratif de votre intérieur et de votre budget, vous orienterez votre choix vers un type de porte coulissante en particulier.

La porte coulissante vitrée

Le principal avantage de la porte coulissante vitrée : elle laisse passer la lumière. Ainsi, ce modèle offre la meilleure alternative aux espaces sombres et étroits. Il exploite principalement du verre pour sa conception. La partie vitrée, donc transparente, n’occupe pas la même surface d’une porte coulissante à l’autre.

Très convaincant en termes d’esthétique, le modèle vitré peut exploiter un verre coloré. Ainsi, vous apporterez un vrai plus à votre décoration intérieure. Pour séparer des espaces où l’intimité est de mise, choisissez un verre dépoli qui altère la transparence du matériau.

La porte coulissante pleine

Contrairement au précédent, ce modèle ne laisse rien entrevoir. Pleine et opaque, cette porte coulissante offre une séparation totale entre deux espaces distincts. De plus, elle peut créer une isolation phonique et thermique. Composée d’un seul panneau, la porte pleine peut être faite de PVC, de bois massif ou de panneaux de particules MDF. Plus le matériau est qualitatif, plus l’isolation phonique et thermique est optimale. Véritable aout esthétique, cette porte coulissante propose donc différents aspects et coloris qui vous permettront d’inscrire votre intérieur dans un style décoratif précis.

La porte coulissante en bois

Du point de vue décoratif, le bois est très prisé car il offre un aspect authentique et chaleureux. En bois massif ou en MDF, votre porte coulissante pourra être très jolie. Sachez que le premier matériau est plus cher, plus robuste et plus qualitatif. Vous aurez le choix entre différentes essences de bois et finitions. En effet, les modèles en MDF seront recouverts d’un placage bois. Pin, sapin, chêne, hêtre, à vous de choisir en fonction de vos préférences. En termes d’isolation phonique et thermique, la porte coulissante en bois s’avère très convaincante.

La porte coulissante en aluminium

L’aluminium est un matériau très avantageux. Robuste et léger, il conçoit des portes coulissantes de différents coloris. La plupart du temps, l’alu s’associe avec le verre ou le bois. Résistant à la rouille, il répond à la fois aux plus hautes exigences qualitatives et esthétiques.

Les différents systèmes coulissants

Allez-vous choisir un système coulissant en applique ou à galandage ?

La porte coulissante en applique

Ce système fait glisser la porte coulissante sur un rail placé le long d’un mur. Ouverte, elle recouvre donc le mur qu’elle a longé. Cette installation est plutôt simple à réaliser. Avant de vous lancer, assurez-vous que le mur ne soit pas encombré de prises, d’interrupteur ou de tout autre élément gênant le passage de la porte.

Un rail classique vous permettra d’installer une porte en applique très fonctionnelle. Pour un rendu plus esthétique, vous pourrez le recouvrir d’un cache-rail. Choisissez celui qui s’accorde le mieux avec la porte et le style décoratif de la pièce.

Vous pouvez également opter pour un rail apparent qui fera coulisser la porte devant lui. Certains modèles design sont très convaincants en termes d’esthétique.

Enfin, le rail caché se dissimule derrière la porte pour ne pas être visible. L’effet esthétique est très intéressant : la porte semble maintenue sans fixation, elle est comme suspendue.

La porte coulissante à galandage

C’est aussi un rail qui permettra à la porte de coulisser, mais celle-ci se glissera dans le mur lorsque vous l’ouvrirez. Ce système encastré est très avantageux. Convaincant en termes d’esthétique, il vous permet d’économiser de l’espace. Mais attention, cette installation impose quelques travaux. La création d’une double-cloison est nécessaire pour permettre à la porte de se dissimuler dans le mur.

Les meilleures ventes de portes coulissante atelier en ce moment

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55

Laissez un commentaire