Table de jardin : Guide d’achat et comparatif

Une table de jardin est indispensable pour partager des repas estivaux en famille ou entre amis. Peu importe sa forme, son style ou ses matériaux, elle rendra votre espace extérieur bien plus fonctionnel et vous permettra de profiter pleinement de votre été ! Mais comment la choisir ? C’est justement l’objet de notre article. Grâce à ce guide d’achat complet, vous connaîtrez tous les critères de choix déterminants de la table de jardin. Ainsi, vous pourrez faire votre choix dès aujourd’hui en parcourant notre sélection des meilleurs modèles référencés sur la toile.

Les matériaux de conception de la table de jardin

Premier critère à déterminer : le matériau de fabrication. Accrochez-vous, les possibilités sont nombreuses. Heureusement, chacune d’elles présente ses propres caractéristiques. En les étudiant, faire un choix devient plus facile.

Le métal

Le métal regroupe plusieurs matériaux différents.

L’acier

L’acier est robuste et garant d’un aspect moderne, mais il est sensible aux rayures, au chocs et présente un risque de rouille s’il n’est pas traité. Facile à entretenir, ce matériau résiste aux rayons UV, mais il chauffe au soleil. Sa surface peut donc être brûlante. Enfin, l’acier est un matériau relativement lourd. Votre table restera stable en cas de vent, mais vous aurez besoin de plusieurs bras costauds pour la déplacer.

L’acier inoxydable

Les caractéristiques de l’acier inoxydables sont semblables à celles de l’acier. Mais il ajoute un atout non négligeable : une résistance naturelle à la rouille !

table de jardin

Le bois

Le bois compte de nombreux atouts. D’abord, il offre un aspect chaleureux et élégant. En outre, il propose plusieurs essences qui conduisent à des différences esthétiques et qualitatives.

L’acacia offre une teinte marron foncé sublimée par de légers reflets rouges. Naturellement imputrescible, ce bois exotique s’avère plutôt onéreux.

Le pin pare les tables de jardin d’un coloris brun clair. Moins onéreux, il réclame un traitement pour résister à l’humidité.

Paré d’une jolie couleur vive, le teck est un matériau naturel particulièrement résistant. Les tables faites de ce bois exotique peuvent passer l’hiver dehors si elles sont protégées.

Enfin, le bois composite mêle les atouts du bois et des matières plastiques. Durable, imputrescible et garant d’un aspect similaire à celui du bois massif, ce matériau propose une grande diversité de coloris. De plus, il ne demande pas d’entretien particulier.

La pierre

Ce matériau résiste aux intempéries et convainc en termes d’esthétique. Vous aurez le choix entre la pierre naturelle et la pierre reconstituée. La première est plus lourde et plus onéreuse, il peut s’agir de marbre ou de granit par exemple. La seconde est élaborée à partir de chaux ou de ciment et d’éléments naturels broyés.

La résine

Cette matière plastique résistante est injectée ou tressée sur une structure d’aluminium ou d’acier. Dans tous les cas, elle résiste aux intempéries et aux variations de température. Si vous achetez une table en résine, vous aurez le choix du coloris. De plus, vous ne récolterez pas de contraintes d’entretien.

L’aluminium

Ce matériau est à la fois solide et léger. Il résiste à toutes les températures et peut supporter de lourdes charges. Facile à entretenir, l’aluminium est également convaincant en termes d’esthétique. Durable et recyclable, il est inoxydable. Attention aux éponges abrasives et aux produits nettoyants contenant du chlore. Ces derniers pourraient endommager votre table en alu.

Quelle forme pour ma table de jardin ?

Les tables de jardin propose différentes formes. Ce critère doit être déterminé en fonction de vos goûts et de la configuration de votre espace.

La table rectangulaire

Cette forme traditionnelle offre des tables de jardin spacieuses. Si vous souhaitez accueillir de nombreux convives à votre table, il s’agit, selon moi, de la meilleure alternative.

La table ovale ou ronde

Plus conviviales, ces formes arrondies vous permettront également d’accueillir un grand nombre d’invités. Ce type de table moins massif est à privilégier si vous disposez d’un espace réduit sur votre terrasse. Par contre, vous aurez moins de place pour déposer de grands plats.

La table octogonale

Cette forme originale est plus rare. Si vous souhaitez vous éloigner des formes traditionnelles, vous ne serez pas déçu. Attention, le nombre de couverts sera limité.

La table carrée

Souvent de petite taille, les tables de jardin carrées sont idéales pour meubler des espaces étroits. Si vous souhaitez vous attabler à deux sur votre balcon, il s’agit du meilleur choix possible.

Les dimensions de la table de jardin

Autre critère de choix déterminant : les dimensions. Considérez l’espace disponible dans votre jardin, sur votre terrasse ou balcon et le nombre de convives que vous souhaitez accueillir. La capacité des tables de jardin vont généralement de 2 à 10 couverts. En moyenne, ce second chiffre équivaut à une longueur de table de 250 cm.

Si votre foyer ne compte pas plus de 4 personnes, mais que vous recevez des invités de temps en temps, pourquoi ne pas vous orienter vers une table à rallonge ? En quelques secondes, vous ajouterez 2 à 4 places ! Si votre espace extérieur est très réduit, sachez qu’il existe des tables de jardin pliables.

Les différents systèmes de rallonge des tables de jardin

Les fabricants exploitent plusieurs systèmes de rallonge. Il peut s’agir de plateaux qui se lèvent et s’abaissent grâce à un système de charnières. Autre mécanisme : un plateau qui se pose sur la structure et dont les bras se glissent dans des encoches. Enfin, la rallonge dite « papillon » est la plus pratique. Vous vous contenterez d’écarter les deux plateaux pour faire sortir le troisième.

Les contraintes d’entretien de la table de jardin

Il faut impérativement considérer cette notion. Une table de jardin facile à entretenir est bien moins contraignante. Sachez que le bois est le matériau le plus contraignant en termes d’entretien. En fonction de l’essence, vous devrez choisir un traitement qui permette à votre table de préserver son aspect neuf au fil du temps. De temps à autre, il faudra également réaliser un travail de ponçage pour prolonger la durée de vie de ce mobilier en bois.

Pour être tranquille, mieux vaut opter pour du métal. Aluminium et acier inoxydable se nettoient avec de l’eau savonneuse et une simple éponge. Il en va de même pour la résine. Si vous optez pour de la pierre, il faudra prévoir un traitement hydrofuge. Enfin, l’acier imposera l’application d’un produit antirouille dès que vous constaterez un petit éclat sur sa surface.

Notre sélection des meilleurs tables de jardin du moment

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/11/2021 15:55

Laissez un commentaire