Déco Mobilier

Comment faire une Restauration de meubles anciens ?

Rédigé par Martin

À l’heure où l’on prône l’écologie, le recyclage et les comportements écoresponsables, il n’est plus question de jeter les vieux meubles ou de les laisser à la déchèterie. Aussi, avec la tendance vintage qui connaît le vent en poupe, la restauration des vieux meubles s’impose pour leur donner une deuxième jeunesse. Vous vous sentirez également moins culpabilisé si c’est un meuble que vous avez reçu en héritage. Quid alors sur la restauration des meubles anciens.

Nettoyage, décapage et on ponçage pour préparer le meuble

Avec un meuble ancien que vous pensez à donner, une nouvelle vie, un nettoyage précède le dégraissage. C’est une tâche fastidieuse, soyez prévenu, mais c’est le prix à payer pour retrouver la beauté de son vieux meuble. Pour faciliter la vie, l’utilisation de l’acétone est conseillée. Il s’agit d’un solvant super puissant qui permet de dégraisser en profondeur le bien et d’ôter le vernis ou la peinture abîmés.

Armez-vous de gants de ménage en caoutchouc pour ne pas vous retrouver avec des mains tout endommagées. Des lunettes de protection vous seront également d’une grande aide. Avec un chiffon microfibre, vous pourrez atteindre même les moindres recoins. Après l’acétone intervient un décapant chimique ou thermique qui enlèvera le traitement précédent dont le vernis la cire ou la peinture).

Vous pourrez ensuite égrener la surface du meuble en vous aidant d’un papier abrasif. Le bois s’affichera dans toute sa splendeur, prêt à accueillir son nouveau traitement.

Réparation de serrures anciennes sur des meubles vintages

Il peut arriver que vos meubles anciens aient des problèmes au niveau de la serrure. Pour un meuble de l’époque, un ressort qui a lâché est le plus courant, ou sinon un pêne qui a calé. Dans cette étape, vous ne serez pas capable de prendre en main la situation. La vérité c’est que le système de serrurerie demande des connaissances spécifiques. Cela l’est d’autant plus si c’est un meuble très ancien.

Dans ce sens, confiez votre vaisselier très vintage ou votre précieuse commode obtenue chez l’antiquaire à un expert de la serrurerie pour la réparation d’une serrure ancienne. Ce dernier saura le faire pour conserver l’aspect vintage de votre meuble.

Dans un souci de préservation d’un mobilier ancien, cette option est grandement recommandée au lieu d’essayer de vous aventurer vous-mêmes dans la réparation de la serrure.

serrure ancienne

Finition et protection contre les insectes

Si vous avez un meuble très vieux et que vous vivez dans des régions très touchées, il serait plus convenable de prévoir un traitement pesticide pour lutter contre les insectes xylophages. Le mieux serait de privilégier des traitements écologiques, d’où l’importance d’être bien renseigné. À titre préventif, l’application du produit en deux couches suffit amplement.

Si c’est un traitement curatif, il faudrait peut-être injecter le produit dans les zones très touchées par les insectes dans le bois. Cela fait, vous pouvez entreprendre les travaux de finition qui se résument souvent à l’application de la peinture, notamment d’une sous-couche et d’une ou deux couches de finition.

Assurez-vous tout simplement que la finition adoptée soit au goût du jour. Le mieux serait de miser sur les finitions neutres. Ainsi, vos meubles resteront intemporels.

Laissez un commentaire