Comment s’épiler les sourcils soi-même ?

Toutes les femmes rêvent d’avoir des sourcils bien dessinés, qui donneront plus de caractère au regard. Par chance, l’épilation des sourcils ne nécessite pas forcément un aller au salon de beauté, elle peut très bien se faire chez soi et ne nécessite que peu de matériel. Vous découvrirez dans cet article, les méthodes pour s’épiler les sourcils soi-même, les matériels nécessaires et les conseils après l’épilation.

Épiler ses sourcils avec la pince à épiler

La première méthode que nous vous présentons, c’est l’épilation des sourcils par la pince à épiler. Très utilisée par beaucoup de femmes, la pince à épiler offre une épilation précise et facile.

Les matériels :

  • Une pince à épiler
  • Une brosse à sourcils ou une brosse à dents
  • Un crayon à cils ou un fard (optionnel)
  • Un crayon fin

La méthode :

Avant de commencer, assurez-vous que votre visage soit bien lavé et que vos cheveux soient attachés pour ne pas vous gêner. Mettez-vous ensuite face au miroir ou coiffeuse meuble et brossez vos sourcils avec la brosse. Prenez ensuite le crayon fin et placez sa pointe sur l’extrémité de votre nez et son corps sur l’extrémité interne de votre œil (celle qui se trouve près du nez). Regardez vos sourcils et épilez tous les poils qui dépassent le crayon sur l’extrémité interne de l’œil. S’il n’y en a pas, c’est que vos sourcils sont bien tracés naturellement.

Ne bougez pas le crayon de votre nez, mais déplacez cette fois-ci son corps sur le centre de votre pupille. Vos sourcils seront divisés en deux par le crayon : une partie qui se trouve près du nez et l’autre partie plus rapprochée des oreilles. C’est cette seconde partie qui nous intéresse. Épilez tous les poils qui débordent et qui ne suivent pas le tracé naturel de vos sourcils.

Toujours en plaçant le crayon sur votre nez, mettez son corps sur l’autre extrémité de votre œil (celle près des oreilles). Épilez tous les poils qui dépassent le crayon.

Recommencez le même exercice avec votre autre œil.

Si vous avez trop épilé, essayez de retracer vos sourcils avec un crayon à cil ou un fard. Néanmoins, le crayon à cil (ou le fard) doit avoir une couleur plus claire que vos sourcils pour que ceux-ci ne marquent pas trop votre visage.

Les avantages de l’épilation avec la pince à épiler :

  • Facile à faire
  • Précis
  • Ne nécessite pas un grand budget

Épiler ses sourcils avec la cire

À part la pince à épiler, vous pouvez aussi épiler vos sourcils avec une cire épilatoire. Méthode plus onéreuse dans les salons de beauté, l’épilation à la cire offre un aspect parfait à vos sourcils.

Les matériels :

  • Une cire épilation (cire chaude ou froide)
  • Un ciseau (pour cire froide)
  • Un crayon fin
  • L’eau chaude (pour cire chaude)
  • Un petit récipient (pour cire chaude)
  • Une brosse à sourcils ou brosse à dents
  • Crayon à cils ou fard (optionnel)

La méthode :

Comme pour l’épilation avec la pince à épiler vous devez laver votre visage et attachez vos cheveux. Chauffez votre cire chaude au bain-marie. Tout comme la première méthode, cherchez les différents points à épiler et marquez chaque point avec votre crayon à cils. Pour les poils à épiler près du nez, prenez une petite quantité de cire chaude et placez-la sur une petite partie à épiler. Étalez-la sur toute la partie. Après quelques secondes, enlever la cire chaude d’un coup sec en s’opposant au sens du poil. Recommencez la même méthode avec les poils du dessous et ceux de l’extrémité des sourcils.

Avec la cire froide, c’est presque les mêmes consignes sauf que vous n’avez pas besoin d’un bain-marie, mais plutôt de ciseaux pour couper votre cire en petite bande. La cire froide est beaucoup plus pratique pour les débutants, car elle est moins risquée. Vous pouvez aussi prendre une cire d’épilation spéciale sourcil.

Comme pour les autres méthodes, si vos sourcils ont été épilés de trop, vous pouvez vous rattraper avec un crayon à cils ou un fard.

Les avantages de l’épilation à la cire :

  • Offre un traçage parfait
  • Une repousse beaucoup plus lente
  • Plus rapide

Les soins à faire après votre épilation

Après l’épilation des sourcils, vous devez protéger la peau qui vient d’être épilée pour qu’elle ne s’infecte pas. En effet, la partie épilée devient sensible après une épilation et si elle n’a pas les soins nécessaires, des rougeurs et des démangeaisons peuvent apparaître. Si vous n’avez pas une lingette post-épilation à appliquer sur vos sourcils, nous vous recommandons de mettre un peu d’huile végétale. Cela aura le même effet !

Laissez un commentaire