Equipement

Meilleurs rafraîchisseurs d’air Dyson : guide d’achat complet

Rédigé par Juliette Flamant

Pour un grand nombre de raisons, le rafraîchisseur d’air fait de plus en plus d’adeptes ! Il est moins onéreux qu’un climatiseur et plus performant qu’un ventilateur. Cet été, il parviendra donc à faire baisser la température de plusieurs degrés dans votre maison. Mais comment le choisir ? Les modèles sont très nombreux sur la toile et de nombreux critères entrent en jeu. Pour vous aider, nous avons rédigé un guide complet et rassemblé les meilleurs rafraîchisseurs d’air commercialisés par la célèbre marque Dyson. Ainsi, vous pourrez vous équiper dès aujourd’hui pour affronter les chaudes journées d’été.

Comment fonctionne un rafraîchisseur d’air ?

Le rafraîchisseur d’air est conçu pour faire baisser la température de quelques degrés dans une pièce de la maison. Il offre une excellente alternative aux acheteurs qui ne disposent pas du budget pour s’équiper d’un climatiseur, mais qui souhaitent tout de même une efficacité supérieure à celle offerte par un ventilateur.

Contrairement au ventilateur, le rafraîchisseur d’air possède un réservoir d’eau. Il aspire l’air chaud dans la pièce et lui fait traverser son filtre humide. Ainsi, il réintroduit de l’air frais dans la maison. En plus d’afficher des prix accessibles, cet appareil est également moins énergivore que le climatiseur.

Son utilisation facile ne vous imposera que le remplissage de son réservoir. De plus, son fonctionnement n’exploite aucun gaz nocif et son entretien se révèle peu contraignant. Seul bémol, vous ne pourrez pas déterminer une température idéale à atteindre dans la pièce à rafraîchir.

Comment choisir son rafraîchisseur d’air ?

Fare le bon choix consiste à identifier le rafraîchisseur d’air qui répondra à vos attentes. Pour y parvenir, vous devez impérativement prendre en compte les critères listés et détaillés ci-après.

La surface de la pièce

Premier élément à prendre en compte : la surface de la pièce que vous souhaitez rafraîchir. En effet, votre appareil doit afficher des capacités correspondantes. Dans le cas contraire, vous ne sentiriez aucune amélioration. De même, il serait inutile d’acheter un modèle trop puissant.

Rassurez-vous, les fabricants mentionnent toujours la surface de la pièce correspondant à la puissance de l’appareil. Il vous suffira donc de lire le descriptif produit pour ne pas vous tromper. Mais avant de vous lancer à la recherche du modèle idéal, prenez soin de mesurer la surface de la pièce à rafraîchir. Sachez que les rafraîchisseurs d’air les plus puissants limitent leurs capacités à 30 m2.

Le débit d’air

Plus le débit d’air de l’appareil est élevé et plus l’action rafraîchissante est performante. Pour bénéficier d’une réelle efficacité, privilégiez les rafraîchisseurs d’air affichant un débit d’air minimum de 150 m3.

Le volume du réservoir d’eau

De cet élément dépend l’autonomie de l’appareil. En effet, plus le réservoir est grand, plus le rafraîchisseur d’air fonctionnera longtemps. Alors, les remplissages seront espacés, ce qui s’avèrera plus confortable pour vous. Dans cette optique, pensez également à observer la conception de l’appareil. Son réservoir doit être facilement accessible et, encore mieux, amovible pour faciliter le remplissage. Sachez que certains rafraîchisseurs intègrent un bac à glaçons pour optimiser leur action rafraîchissante.

Le niveau sonore

Si vous comptez utiliser votre rafraîchisseur d’air de manière intensive, assurez-vous qu’il ne soit pas trop bruyant. Cela pourrait nuire à votre confort. Cette exigence est d’autant plus importante si vous souhaitez profiter de ses fonctionnalités la nuit. Pour préserver la qualité de votre sommeil, exigez un appareil qui fonctionne à moins de 40 db. La journée, les utilisateurs supportent généralement 50 db.

Les vitesses de ventilation

La plupart des rafraîchisseurs d’air proposent plusieurs vitesses de ventilation. Ainsi, ils s’adaptent aux besoins de leur utilisateur. Cette option est intéressante car vos exigences varieront en fonction de la température dans la maison. Si vous comptez utiliser ce nouvel appareil de manière régulière, vérifiez la présence de ce paramètre.

Pour plus de confort, sachez que vous pouvez exiger la fonction qui permet d’ajuster la direction du flux d’air. Le mode oscillation est tout aussi intéressant. Si le rafraîchisseur intègre un programme de nuit, sa vitesse de ventilation diminuera nettement pour limiter la température dans la chambre sans générer de nuisances sonores.

Les fonctions de traitement de l’air

Ces fonctions peuvent encore optimiser le niveau de confort dans la maison. En effet, certains rafraîchisseurs d’air sont équipés pour humidifier et filtrer l’air ambiant. Ainsi, ils assainissent l’air que vous respirez. Ce type d’appareil est intéressant pour les personnes sujettes aux allergies.

La mobilité

Vous souhaitez déplacer votre rafraîchisseur d’air d’une chambre à une autre ? Optez pour un modèle équipé de roulettes. Ainsi, vous n’aurez pas à le soulever pour le déplacer. Si vous êtes contraint de le transporter dans les escaliers, prévoyez des poignées de transport et un poids acceptable. Enfin, n’oubliez pas que votre rafraîchisseur d’air ne sera efficace que dans les pièces affichant une surface correspondant à ses performances.

La télécommande

Pour une utilisation confortable, privilégiez les appareils vendus avec une télécommande. Ainsi, vous pourrez contrôler les différents paramètres à distance.

La minuterie

Cette option est tout aussi importante car elle vous libèrera d’une contrainte. Vous pourrez oublier d’éteindre votre rafraîchisseur, il s’interrompra automatiquement à l’heure de votre choix. En effet, vous programmerez une heure de démarrage et déterminerez la durée de fonctionnement. La minuterie vous sera très utile la nuit.

La consommation énergétique

Les rafraîchisseurs d’air consomment peu d’électricité. Mais ce critère peut tout de même être pris en compte notamment pour départager deux appareils. Les modèles les moins énergivores peuvent limiter leur consommation électrique à 50 W !

Pourquoi choisir Dyson ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous avons choisi Dyson pour illustrer notre guide d’achat complet ? La célèbre marque britannique ne manque pas d’arguments pour convaincre…

Un peu d’histoire…

Connaissez-vous l’histoire de la marque Dyson ? On la doit à James Dyson, un inventeur anglais qui présenta la fameuse technologie Dual Cyclone. Elle permet de neutraliser la poussière dans l’air, dans un aspirateur. Car comme vous le savez, Dyson est très compétent dans ce domaine. Grâce à cette technologie, elle a commercialisé le premier aspirateur sans sac !

Lorsque sa technologie fraîchement inventée ne trouva pas preneur, James Dyson décida de créer son entreprise. Celle-ci vit le jour en 1 992. En 1 995, l’aspirateur de la marque devint le plus vendu au Royaume Uni. Aujourd’hui, ses filiales de vente s’étendent dans de très nombreux pays. Mais elle ne se contente plus de fabriquer et commercialiser des aspirateurs. De nombreux autres appareils électroménagers sont pensés et conçus avec les mêmes exigences de qualité et de performance. C’est notamment le cas des rafraîchisseurs d’air qui récoltent de très nombreux avis positifs auprès des acheteurs.

Des appareils électroménagers peu énergivores

Depuis la création de son entreprise, Mr Dyson s’applique à sa devise : faire plus avec moins, autrement dit limiter les ressources tout en répondant aux exigences des consommateurs. Ainsi, la marque s’emploie à proposer des appareils électroménagers performants tout en réduisant leur impact sur l’environnement. Au final, vous obtenez des rafraîchisseurs ou des aspirateurs peu énergivores et garants d’une grande longévité.

Une marque fiable et innovante

Les nombreuses études réalisées par des associations de consommateurs placent Dyson parmi les marques d’électroménager les plus fiables. Réputée, sérieuse et prisée, elle récolte de très nombreux avis positifs de la part des utilisateurs, et ce, quel que soit le type d’appareil.

Dans ses laboratoires de recherche, Dyson s’appuie sur des ingénieurs compétents et passionnés pour innover en permanence et tenter ainsi de combler les nouvelles attentes des consommateurs. Avec des appareils électroménagers toujours plus performants, la marque tend à faciliter le quotidien et améliorer le confort de chacun. Pour notre plus grande satisfaction, elle parvient également à préserver notre portefeuille en proposant des produits peu énergivores et durables.

Notre sélection des meilleurs rafraîchisseurs d’air Dyson

1
Promo -7%
Dyson Nouveau Pure Cool - Purificateur et Ventilateur Connecté - format tour blanc

Dyson Nouveau Pure Cool - Purificateur et Ventilateur Connecté - format tour blanc

Amazon
814.99 880.03
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/11/2022 03:03 Depuis : Amazon Product Advertising
2
Dyson AM09 Ventilateur et Chauffage Soufflant Technologie Air Multiplier Garantie 2 ans Blanc/Argent

Dyson AM09 Ventilateur et Chauffage Soufflant Technologie Air Multiplier Garantie 2 ans Blanc/Argent

Amazon
-
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/11/2022 03:03 Depuis : Amazon Product Advertising
3
Dyson Purificateur d'air et Ventilateur connecté TP02 Pure Cool Blanc

Dyson Purificateur d'air et Ventilateur connecté TP02 Pure Cool Blanc

Amazon
594.51
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/11/2022 03:03 Depuis : Amazon Product Advertising
4
Promo -4%
Dyson – Purificateur d'air intelligent et ventilateur Purificateur Cool, blanc/argenté - TP07

Dyson – Purificateur d'air intelligent et ventilateur Purificateur Cool, blanc/argenté - TP07

Amazon
729.00 759.00
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/11/2022 03:03 Depuis : Amazon Product Advertising
5
Promo -7%
Dyson Pure Hot+Cool Link Purificateur d'air/Chauffage/Ventilateur de table blanc

Dyson Pure Hot+Cool Link Purificateur d'air/Chauffage/Ventilateur de table blanc

Amazon
923.00 997.00
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/11/2022 03:03 Depuis : Amazon Product Advertising

 

Laissez un commentaire