Comment aménager vos extérieurs pour cet été ?

Vous possédez un jardin, une terrasse voire un balcon et vous souhaitez des idées pour aménager vos extérieurs ? Alors voici une petite sélection de mobilier, d’objets déco et d’idées DIY pour profiter pleinement d’un petit coin de nature. En fonction de l’espace dont vous disposez, créez une ambiance zen, guinguette, seventies etc… pour passer d’agréables moments. Véritable pièce à vivre, la terrasse et le balcon sont comme des extensions de la maison ou de l’appartement vers l’extérieur. Un peu de verdure, une jolie table et des chaises, un peu de déco, des bougies et la magie opère.

Lounge ou salon de jardin

Selon l’ambiance que vous souhaitez donner à vos extérieurs, aménagez comme vous le souhaitez votre petit coin nature. Selon l’espace à votre disposition et du nombre de personnes dans votre foyer vous allez mettre une petite ou grande table, chaises et/ou fauteuils. Chaque année de nouvelles tendances apparaissent comme pour cette saison où les motifs géométriques ont la côte. Que vous soyez plutôt bohème ou seventies voire ambiance Cyclades offrez-vous des coussins, des tapis, un mur… aux figures graphiques. Autre tendance pour cet été le fauteuil suspendu véritable cocon que petits et grands affectionnent tout particulièrement. Appelé également fauteuil œuf, ce dernier va vous apporter une touche déco incomparable. Très pratique il permet de prendre un peu de hauteur et offre une assise très agréable. Vous l’aurez compris le mobilier se choisira beaucoup en fonction de l’espace dont vous disposez. Si vous avez une grande terrasse ou un jardin l’idéal pour vous reposer à l’ombre d’un store ou d’un arbre est la chilienne cette chaise en tissu pratique et confortable. Son avantage elle se range facilement sans prendre trop de place.

Un esprit récup

palette et coussin

Pour une déco originale et surtout conviviale jouez la carte récup. Si vous êtes un-e de ces bricoleurs ou bricoleuses le must dans le domaine du DIY est le fauteuil palette et son coussin. Un incontournable des terrasses et autres salons de jardin à la déco branchée. Customisez ainsi tout ce qui vous tombe sous la main. Des pneus recouverts de ficelles (voir les tutos en ligne) font des poufs extras. Des boîtes de conserve repeintes se transforment en pot à fleurs, des cagettes assemblées et peintes font un meuble de rangement sur-mesure, des pots de yaourt en verre deviennent des photophores etc… Les idées de récup pullulent sur le net, à vous de trouvez celles qui vous conviennent. Surtout que cela peut être une activité ludique à faire en famille.

Un extérieur ouvert sur le monde

balcon rempli de verdure

Ce qui est recherché avec un extérieur est cette ouverture sur le monde et la nature. Même un balcon en pleine ville peut devenir quelques mètres carrés de verdure. Il n’est pas rare que des jardinières s’invitent ainsi sur de nombreux balcons.  Quelques tomates cerises, des herbes aromatiques, des fraisiers… bref cet extérieur permet une reconnexion avec la nature. Les citadins apprécient de plus en plus ces petits espaces à leur disposition où des plantes grimpantes s’accrochent aux balustrades. Des terrasses sur le toit s’aménagent également pour des moments conviviaux. Car il s’agit aussi de partager ces instants avec sa famille, ses amis, ses voisins. Vous aussi offrez-vous un petit coin de bonheur sur-mesure quel que soit l’espace.

Comment aménager un balcon étroit ?

Petit balcon

Bien plus délicat à aménager qu’un grand espace, le balcon étroit offre pourtant de sacrés possibilités. Même si de prime à bord cela semble être un véritable casse-tête, une petite banquette deux places souvent sur-mesure, une table basse et votre balcon devient un lieu cosy ouvert sur l’extérieur.

Vous disposez vraiment de peu de place alors pensez au mobilier pliant. Une fois le repas fini, pliez la table et les chaises. Certaines tables se fixent directement sur la rambarde. Quel que soit le style, essayez de l’harmoniser un maximum avec votre intérieur.

Laissez un commentaire