Quels sont les avantages du savon noir ?

Le savon noir est bénéfique pour la peau, utile dans la maison et le jardin ! 100 % naturel, il offre de nombreux avantages que nous allons lister et détailler dans cet article. Mais avant de vous en apprendre plus sur ses utilisations et ses bienfaits, je vais commencer par vous rappeler ce qu’est le savon noir.

Le savon noir, c’est quoi ?

Le savon noir est fabriqué à partir d’huile végétale d’olive dans la plupart des cas. Très utile dans la maison, il permet de nettoyer celle-ci de fond en comble ! Respectueux de l’environnement car 100 % naturel, il peut traiter toutes les surfaces. Autrement dit, il est indispensable à la maison !

Ce savon a également sa place dans votre placard de salle de bain, à côté des produits de beauté. En effet, il est très bénéfique pour la peau.

Ses caractéristiques

Élaboré à partir d’huile d’olive, le savon noir ménager possède une couleur noir verdâtre. Parfois, il peut afficher une teinte ambrée grâce à l’intervention d’un colorant naturel, du caramel par exemple. Il arrive que de l’huile de lin s’ajoute à l’huile d’olive.

100 % naturel, le savon noir ne contient pas de graisses animales. Sa saponification est réalisée au chaudron dans les savonneries qui ont souhaité conserver un procédé de fabrication traditionnel. Grâce aux propriétés nourrissantes et protectrices des huiles végétales exploitées pour sa fabrication, ce savon permet à la fois de nettoyer et d’entretenir de nombreux matériaux.

Le savon noir destiné aux soins du corps se présente sous la forme d’une pâte d’olive à laquelle on a ajouté du sel, des huiles essentielles et de la potasse. Contrairement à la préparation destinée à l’entretien de la maison, il subit des tests de contacts oculaires et cutanés pour répondre aux normes en vigueur.

Ces deux préparations sont également différentes en termes d’aspect. Le savon noir ménager est mou ou liquide tandis que le savon noir destiné aux soins du corps se présente sous la forme d’une pâte.

Le savon noir : un produit naturel nettoyant et nourrissant

Le savon noir ménager présente de très nombreux avantages. 100 % naturel, c’est un produit détergent non toxique et non polluant. Hypoallergénique, non agressif et antibactérien, il se révèle très efficace pour nettoyer toutes sortes de surfaces dans la maison. En effet, sa base lavante lui permet de neutraliser toutes les taches sur les matériaux durs, mais également sur le linge. De plus, sa teneur en huile végétale lui permet de nourrir certains matériaux pour les rendre plus beaux et plus résistants. Enfin, le savon noir manifeste des propriétés dégraissantes.

Vous pourrez l’utiliser pur ou dilué. Dans le premier cas, il faudra utiliser une brosse ou un chiffon pour l’appliquer. Dans le second, sachez que le dosage est ajustable de 1 à 5 cuillères à soupe de savon liquide dans un seau rempli d’eau chaude.

Avec ce détergent naturel végétal, vous pourrez nettoyer les sols, les vitres, les sanitaires, les miroirs, les murs peints, la céramique, les meubles en bois, les escaliers, les canapés en cuir, le linge et tous les éléments présents dans la cuisine. Du côté des matériaux : inox, zinc, étain, cuivre, verre… tous pourront être traités par ce nettoyant naturel doux. Sachez que le savon noir peut même vous permettre de vous débarrasser d’insectes nuisibles comme les cochenilles, les araignées et les fourmis.

Un précieux allié dans le jardin

Les propriétés antibactériennes et insecticides du savon noir font de lui un précieux allié dans le jardin. Naturel et biodégradable, il se révèle efficace pour lutter contre les cochenilles, les pucerons, les araignées rouges, les psylles, les aleurodes et les thrips. Tel un insecticide de contact, il neutralise les larves et vient à bout du miellat qui recouvre les feuilles des plantes subissant les assauts des insectes.

Le savon noir peut également vous aider à lutter contre certaines maladies touchant les plantes. Il jouera brillamment le rôle de mouillant : une préparation qui favorise la dispersion et accélère la pénétration d’un traitement élaboré à base d’eau.

Enfin, le savon noir ménager vous permettra de nettoyer les feuilles de vos plantes d’intérieur. En effet, certaines se recouvrent parfois d’une sorte de moisissure appelée fumagine. Les plantes à pucerons son très sujettes à ce phénomène qui provoque la chute de leurs feuilles. Diluée dans de l’eau tiède, le détergeant naturel élaboré à base d’huile d’olive assainira la plante avec efficacité et douceur.

Un véritable soin naturel pour la peau

Le savon noir fait partie des cosmétiques naturels très bénéfiques pour la peau. En effet, cette pâte épaisse de couleur foncée possède de nombreuses vertus.

Des propriétés exfoliantes

Respectueux de toutes les peaux y compris les plus sensibles, le savon noir manifeste un pouvoir exfoliant. Autrement dit, il est en mesure d’éliminer les résidus de peau morte présentes sur l’épiderme. Il en résulte une peau lissée et plus à même d’assimiler les actifs nourrissants des soins hydratants. De plus, une peau exfoliée favorise son renouvellement cellulaire et s’offre donc un teint plus éclatant.

Pour exploiter au mieux les propriétés exfoliantes du savon noir, humidifiez votre peau avant de l’appliquer. Tandis que les petits grains présents dans le soin offriront une action gommante, l’huile végétale d’olive lissera et satinera la peau.

Des propriétés hydratantes et nourrissantes

Élaborée à base d’huile d’olive, le savon noir renferme de la vitamine E et des acides linoléiques et oléiques. Ainsi, il délivre une action antioxydante pour combattre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau. Il nourrit et régule le système naturel d’hydratation de l’épiderme et apaise les peaux irritées. Pour ressentir instantanément ses effets calmants et apaisants, diluez le savon noir dans un petite quantité d’eau tiède et appliquez ce mélange directement sur votre peau.

Des propriétés antibactériennes

Grâce à ses propriétés antibactériennes, le savon noir peut vous aider à lutter contre les imperfections. En effet, les fameux boutons blancs font leur apparition suite au développement des bactéries dans les pores de l’épiderme. En luttant contre celles-ci, ce soin naturel végétal peut donc limiter ces petites infections.

Pour profiter de ce précieux bienfait, nettoyez votre visage chaque jour avec du savon noir. Prenez garde à bien éviter le contact avec les yeux.

Un gel douche naturel doux

Au vu de ses précieuses vertus, il serait dommage de ne pas laisser le savon noir vous accompagner sous la douche. Il vous suffira de le diluer dans de l’eau chaude pour l’appliquer sur l’ensemble de votre corps. Ainsi, vous nettoierez votre peau en douceur et direz adieu aux tensioactifs agressifs des gels douche classiques !

Laissez un commentaire