Comparatif des meilleures fausse cheminée

La cheminée électrique décorative offre une jolie flambée sans vous imposer l’entretien du feu ! Pour bien choisir cet appareil, il faut d’abord comprendre comment il fonctionne. C’est justement l’objet de cet article. Consultez nos nombreux conseils et parcourez notre sélection des plus belles fausses cheminées pour apporter de la chaleur à votre déco.

Les 5 meilleures fausses cheminées ou cheminées électriques

1. La fausse cheminée électrique PowerFlame 1 500 W avec télécommande, programmable à 7 jours

Cette fausse cheminée à poser au sol est disponible dans 4 coloris : crème, chêne naturel et wenge espresso. Ses dimensions sont les suivantes : 107 cm de large, 95 cm de haut et 24 cm de profondeur. Facile à monter et à installer, cet appareil à la fois décoratif et utile intègre des leds pour simuler de belles flammes. Ces effets lumineux exploitent seulement 10 W de puissance pour une consommation d’énergie réduite.

Avec une puissance de 1 500 W, cette fausse cheminée diffusera une chaleur réconfortante. Elle pourra jouer le rôle de chauffage d’appoint dans une pièce de 15 m2. Placée dans un grand salon, elle ne le chauffera pas entièrement mais réchauffera l’atmosphère autour d’elle et offrira un bel effet décoratif !

La fonction programmation hebdomadaire est très intéressante. Elle vous permettra de définir les horaires de fonctionnement pour chaque jour de la semaine. Ainsi, vous admirerez les flammes chaque soir à votre retour du travail et profiterez d’un peu de chaleur devant la télé.

Parfaitement visibles de jour et de nuit, les flammes simulées par cette fausse cheminée sont très lumineuses. Vous pourrez ajuster leur luminosité. Pour plus de réalisme, un lit de braises et des bûches sont présentes et brillent autant que les flammes.

La télécommande vous permettra de réaliser tous vos paramétrages à distance. Le thermostat digital intégré vous permettra de contrôler la température avec précision tout en économisant de l’énergie. Sécurisée, cette fausse cheminée interrompt son fonctionnement automatiquement en cas de problème. Une fonction Sleep Timer vous permettra de vous endormir en toute sérénité. Enfin, il vous sera possible d’admirer les flammes sans activer la fonction chauffage.

Du point de vue esthétique, cette cheminée électrique est plutôt convaincante. Elle s’offre un design sobre et épuré pour se fondre dans tous les univers déco.

Les utilisateurs sont conquis par les caractéristiques de cette cheminée électrique. La qualité des flammes, la puissance, le rendu esthétique, le réalisme, tout est attesté. Seul bémol, le bruit généré par le ventilateur qui permet de diffuser l’air chaud dans la pièce. Je vous conseille donc de ne pas installer cette fausse cheminée dans votre chambre, mais plutôt dans la pièce de vie principale.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. La cheminée électrique moderne  avec télécommande et programmable 7 jours

Cette seconde fausse cheminée à fixer au mur est aussi puissante que la précédente (1000 à 2000 watts). Ses dimensions (1100 cm de large, 90 cm de haut et 25 cm de profondeur) sont légèrement inférieures. Livrée déjà montée, elle est en mesure d’offrir une efficacité semblable en termes de chauffage.

La simulation des flammes est assurée par des leds dont vous pourrez choisir la couleur. Il en résulte une luminosité importante alliée à une consommation d’énergie limitée. Décidément très proche de la fausse cheminée précédente, celle-ci intègre, elle aussi, un programmateur à la semaine. Pour chaque jour, vous pourrez donc définir les horaires de fonctionnement qui vous permettront de profiter de l’effet déco et du réchauffement de la pièce.

La luminosité des flammes est ajustable. Le lit de braises et les bûches sont présents pour offrir plus de réalisme. Côté esthétique, le manteau effet pierre offre un vrai plus. Cette finition apporte plus d’authenticité et de chaleur. Peu encombrante et soigneusement réalisée, cette cheminée électrique s’intègrera parfaitement dans votre salon.

Un thermostat vous permettra de contrôler la température avec précision. La fonction extinction automatique de l’appareil en cas de problème garantit son fonctionnement sécurisé. La fonction Sleep Timer vous permettra de vous endormir sereinement chaque soir. De plus, vous pourrez admirer les flammes sans activer la fonction chauffage. Enfin, la télécommande vous offrira l’accès à toutes les options à distance.

D’après les utilisateurs, cette fausse cheminée est parfaitement conforme à la description du fabricant. L’esthétique, les options, la qualité des flammes, elle convainc sur tous les points. Son seul point faible est sa taille. Je pense que ses dimensions ne lui permettent pas d’habiller une grande pièce. C’est pourquoi je vous conseille de l’installer dans votre chambre ou dans un petit salon.

cheminée électrique moderne
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. L’insert électrique Chemin’Arte Oxford XL 2 000 W 76 x 23 x 54 cm

Cette fausse cheminée se présente sous la forme d’un insert. Elle pourra habiller le foyer d’une véritable cheminée mise hors service. Ses flammes à l’effet ultra réaliste offriront une illusion parfaite ! Vous pourrez ajuster leur intensité en fonction de vos envies. Des bûches et des braises accompagneront les flammes pour plus de réalisme.

L’écran LCD vous offrira l’accès au thermostat qui vous permettra de régler la température à votre convenance. Vous bénéficierez également d’une fonction de programmation hebdomadaire qui vous permettra de déterminer les horaires de fonctionnement pour chaque jour de la semaine.

Plus puissante que les deux précédentes, cette fausse cheminée affiche 2 000 W qui lui permettront de chauffer une pièce de 20 m2. Protégée contre la surchauffe, elle est programmable à distance via une télécommande. Qualitatif, cet insert électrique exploite de l’acier et du verre trempé pour sa conception. Traité anti-coupures, celui-ci ne vous blessera pas en cas de casse.

Encastrez cet insert électrique dans votre cheminée déjà existante et vous révolutionnerez votre déco. De plus, vous profiterez d’un chauffage d’appoint efficace. Les utilisateurs sont conquis par les caractéristiques de cette fausse cheminée qu’ils qualifient de hautement qualitative. Facile à installer, elle ne donne lieu à aucune critique. Cependant, je vous conseille de bien étudier ses dimensions pour éviter les mauvaises surprises.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. La fausse cheminée électrique 1 000 ou 2 000 W avec minuterie et thermostat KLARSTEIN

Cette fausse cheminée s’offre un manteau intégralement blanc. Ce dernier lui confère un design moderne qui s’intègrera à merveille dans votre salon décoré de manière sobre et épurée. Pour un effet déco des plus réussis, les flammes offrent une parfaite illusion. Leur luminosité douce, leur couleur jaune orangé et leur manière de vaciller créeront une atmosphère chaleureuse et relaxante.

Les flammes peuvent briller en l’absence de la fonction chauffage. Ainsi, vous pourrez créer une ambiance romantique en plein été ! Une puissance de 1 000 ou 2 000 W vous permettra de profiter d’un chauffage d’appoint dans des pièces de différentes tailles. En effet, cette fausse cheminée à poser au sol peut être déplacée au gré des besoins.

La télécommande vous permettra de contrôler l’appareil à distance. Grâce à la fonction “commande de démarrage adaptative”, vous pourrez définir la température à partir de laquelle vous souhaitez que l’appareil commence à chauffer. La fonction minuterie vous permettra de programmer le démarrage jusqu’à une semaine à l’avance. Grâce au thermostat, vous ajusterez la température en fonction de vos besoins.

Cette fausse cheminée intègre un jeu de lumière très attrayant. Des leds colorées éclairent son manteau pour créer une ambiance encore plus chaleureuse. À vous de choisir une couleur, parmi les 7 proposées, en fonction des occasions.

Les fonctions flammes vacillantes et chauffage sont indépendantes. Vous pourrez donc bénéficier des attraits décoratifs de cette fausse cheminée en plein été !

Ce modèle se démarque par son effet décoratif offert, d’une part, par ses flammes réalistes et par son jeu de lumière coloré ! Je pense que vous parviendrez à créer une ambiance unique dans votre salon. Tous les utilisateurs sont conquis par l’aspect esthétique de ce modèle qui révolutionne leur déco !

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5. La fausse cheminée électrique murale avec effet flammes 3D et éclairage led RICHEN

J’achève cette jolie sélection avec une fausse cheminée murale qualitative et sécurisée. Un effet de feu réaliste 3D vous permettra de créer une ambiance chaleureuse et relaxante dans le salon ou dans la chambre. Vous pourrez ajuster la luminosité des flammes. Sous celles-ci, des galets, des granulés de verre et des morceaux de bois renforcent l’aspect décoratif.

À l’arrière de la cheminée, une bande led offrira un bel éclairage coloré. 13 teintes vous seront proposées pour vous permettre de créer différentes ambiances. Les flammes et les braises pourront également changer leur couleur d’éclairage. De quoi créer une déco unique et très attrayante !

Grâce à la télécommande, vous pourrez effectuer tous ces réglages à distance. Cet accessoire vous permettra également d’ajuster la température et de programmer la minuterie.

La fausse cheminée murale Richen s’habille d’un manteau noir. Élégante, elle affiche les dimensions suivantes : 58 cm de haut, 91 cm de long et 18 cm de profondeur. Facile à installer, elle s’offre une puissance de 2 000 W qui lui permettra de jouer le rôle de chauffage d’appoint dans une pièce de 20 m2.

Je pense que l’éclairage led aux couleurs changeantes est un vrai point fort sur cette cheminée. Vous pourrez enfin créer différentes ambiances déco en fonction des occasions et de vos occupations. En termes de puissance et de réalisme, ce modèle est tout aussi convaincant. De plus, même éteinte, cette cheminée impressionne par son élégance !

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Fonctionnement d’une fausse cheminée

Une fausse cheminée est alimentée par de l’électricité. Ainsi, elle chauffe la pièce de la même manière qu’un chauffage d’appoint. En revanche, elle donne l’illusion d’une véritable cheminée abritant de belles flammes derrière une vitre toujours propre. À travers celle-ci, vous distinguerez également les braises et les bûches.

Une cheminée électrique présente de nombreux avantages. Elle vous offre une belle flambée sans vous imposer l’allumage du feu, la fumée et la corvée de bois ! Ce sont des ampoules led qui simulent de belles flammes jaune orangé.

Autre avantage de cette installation, vous n’aurez pas à réaliser de lourds travaux. Il vous faudra simplement une prise de courant électrique. Une fois l’appareil branché, il suffira d’appuyer sur un bouton ou une télécommande pour profiter des flammes. Certains appareils vous offriront la possibilité d’ajuster la luminosité des flammes.

De plus, les fausses cheminées peuvent séparer les modes chauffage et décoratif. Autrement dit, il vous sera possible d’admirer un joli feu de cheminée en plein été. Lorsque vous utiliserez la fonction chauffage, une soufflerie distribuera la chaleur dans la pièce.

Plusieurs types de cheminées électriques

Avant de vous lancer dans les recherches, vous devez savoir qu’il existe trois types de cheminées électriques différents.

La fausse cheminée murale

Les cheminées électriques murales n’affichent pas des dimensions importantes. Elles s’accrochent au mur pour offrir un bel effet décoratif. Leur puissance de chauffe limitée leur permet de jouer le rôle de chauffage d’appoint.

La cheminée électrique à poser au sol

Comme le précédent, cet appareil n’est pas très encombrant. Conçu pour être posé au sol, il peut être déplacé au gré des besoins. Sa puissance de chauffe réduite lui permet également de jouer le rôle de chauffage d’appoint.

Le faux insert

L’insert électrique s’encastre dans le foyer d’une véritable cheminée. Sa conception est pensée pour cet usage. Les fabricants proposent de réaliser des faux inserts sur mesure pour habiller les cheminées hors service. Là encore, la chaleur produite ne remplacera pas celle offerte par un véritable insert.

Les fausses cheminées proposent différentes formes et différents styles pour convenir aux exigences esthétiques de chacun. À vous de choisir un modèle qui se fondra brillamment dans le décor de votre salon !

Trois critères de choix déterminants

Pour bien choisir votre fausse cheminée, je vous conseille de prendre en compte ces trois critères.

La puissance

La puissance de la cheminée électrique influe sur sa capacité à produire de la chaleur. Si ce nouvel appareil n’a pas uniquement vocation à décorer, vous devez étudier ce critère. Partez sur un minium de 100 W par m2. Déterminez la surface de votre salon et multiplier celle-ci par 100. Vous obtiendrez la puissance idéale pour votre future fausse cheminée.

Gardez toujours à l’esprit qu’il ne s’agit que d’un chauffage d’appoint. Une fausse cheminée ne pourra pas prendre en charge le chauffage quotidien de votre pièce de vie. Elle pourra seulement offrir un complément. En revanche, ces appareils à la fois utiles et décoratifs sont peu énergivores. Modernes, ils consomment moins d’électricité que les anciens radiateurs électriques.

La qualité des flammes

Plus les flammes auront un aspect réaliste, plus l’effet décoratif sera réussi. C’est d’ailleurs ce qui fait le succès de ces fausses cheminées ! Grâce à des leds multicolores, certaines vous offriront la possibilité de changer la couleur des flammes. N’hésitez pas consulter les avis d’utilisateurs pour vous faire une idée du niveau de réalisme des flammes.

Pour simuler un vrai feu de cheminée, celles-ci doivent vaciller. Assurez-vous également que les flammes occupent un espace suffisant par rapport aux dimensions de l’écran qui joue le rôle de vitre. Un tout petit feu derrière une grande vitre ne serait pas du plus bel effet.

Les options

Après vous être assuré d’une puissance suffisante et du réalisme des flammes, vous devez étudier les éventuelles options. Une fausse cheminée offrant différents niveaux de température vous permettra d’adapter son fonctionnement en fonction de vos besoins. De même, vous pourrez contrôler votre consommation d’électricité. Une télécommande vous permettra de contrôler l’appareil à distance. Un thermostat vous aidera à réguler la température dans la pièce à vivre. Tout aussi intéressant, le programmateur vous offrira la possibilité de définir l’heure à laquelle les fausses flammes vacilleront.

 

Laissez un commentaire