Magazine

Pourquoi les matelas coûtent aussi chers ?

pourquoi matelas coute cher
Rédigé par Carine

Le matelas fait partie des équipements que nous utilisons quotidiennement à la maison. La qualité de notre sommeil en dépend. Son prix est en général assez élevé mais nous ne pouvons pas nous passer de ce produit de consommation. Dans ce guide, nous allons découvrir pourquoi il faut payer le prix demandé par les fabricants pour acquérir le meilleur modèle et comment économiser de l’argent lors de l’achat ?

Les éléments qui influent sur le prix d’un matelas

Plusieurs critères entrent dans le calcul du prix d’un matelas. Certains d’entre eux ne doivent pas être négligés si vous voulez privilégier le confort d’utilisation, la qualité et la longévité.

Le matériau de fabrication

Plusieurs matières entrent dans sa fabrication : les fibres naturelles comme le bambou ou le coco, les ressorts ensachés, la mousse viscoélastique à haute densité, le revêtement en tissu, le latex, le gel, etc. Chaque élément qui va constituer votre matelas a un coût. Et plus celui-ci sera de bonne qualité, plus le prix va augmenter. Ensuite, l’inflation qui touche tous les secteurs d’activité n’arrange pas la situation depuis quelques mois.

Les dimensions

C’est un critère très important car il peut influer sur le prix. 1 place, 2 places, Queen Size ou King Size, il y en a pour tous les goûts. L’épaisseur peut également varier d’un modèle à un autre. Plus votre matelas sera grand et épais, plus son prix va augmenter.

La production

Le prix est moins élevé si la production se fait de manière industrielle. Le fabricant privilégie avant tout la quantité afin de rester compétitif du point de vue prix. Par contre, un matelas fait main va coûter cher à cause de la main d’œuvre et de la durée de la fabrication qui reste longue. Par contre, vous aurez droit à un modèle haut de gamme et une finition exceptionnelle avec cette seconde option.

Les technologies qui l’équipent

C’est dans ce domaine que certains fabricants ont réussi à se démarquer de leurs concurrents. Parmi les modèles les plus appréciées, on peut distinguer :

  • le matelas à mémoire de forme qui s’adapte parfaitement à votre morphologie ;
  • le matelas à alvéoles, indispensable en été grâce à son système d’aération ;
  • le matelas en gel qui dissipe la chaleur corporelle et évacue facilement la transpiration ;
  • le matelas hybride dont la longévité est exceptionnelle.

La distribution

Pour acquérir un matelas, les utilisateurs privilégient en général l’achat dans une boutique conventionnelle. D’une part, ils pourront bénéficier des conseils avisés d’un professionnel. Et d’autre part, ils auront l’opportunité de tester leur future literie avant de valider leur choix. Le transport constitue par conséquent une charge supplémentaire qui va augmenter la facture finale.

Quelques astuces pour dénicher un matelas à prix réduit

Acheter un matelas d’occasion n’est pas une bonne idée à cause de l’hygiène. Même s’il est nettoyé plusieurs fois, la propreté des couches en profondeur fera toujours planer un doute dans votre esprit.

Même si un matelas neuf coûte cher, vous avez la possibilité de faire baisser son prix en choisissant le meilleur moment pour l’acheter. Afin de bénéficier d’une remise exceptionnelle, faites votre acquisition pendant les périodes de soldes en été et en hiver ou encore durant le Black Friday. Au cours de ces opérations commerciales, tous les types de matelas bénéficieront d’une baisse de prix plus ou moins conséquente en fonction de la marque que vous allez choisir.

Laissez un commentaire